Bonjour,
Nous construisons une maison OSB + bonne isolation et VMC double-flux.
Nous espérons être +/- étanche à l'air (ce qui me parait être le premier principe de l'isolation).
Par contre, nous souhaitons installer :
- une hotte de cuisine à évacuation (beaucoup plus efficace que les hottes à recyclage). Quelqu'un a-t-il une atuce pour faire entrer l'air nécessaire à la hotte afin de ne pas être en dépression dans la maison ?
- un poêle à bois - Comment faire entrer l'air nécessaire à ce poêle ? Notre constructeur pense que ce n'est pas nécesaire, mais avec une maison étanche à l'air, il va bein falloir apporter de l'oxygène … Quel diamètre de tuyaux ? où le mettre ??
Merci pour vos conseils et astuces.
Bonjour, vous parlez d'une hotte à moteur déporté ? Cette technique est maîtrisée et tous les cuisinistes sérieux peuvent vous en proposer - suffit de poser le moteur dans le garage ou dans le cellier. Vous n'utilisez la hotte que lorsque vous cuisinez, donc vous ne serez pas en dépression. La hotte aspire l'air vicié et gras situé juste au dessus de votre plaque de cuisson, elle n'aspire pas tout l'air de la maison…
Pour le poêle, ce n'est pas une cheminée, l'apport d'air de la pièce est suffisant.
Est-ce votre mode de chauffage principal ?
Merci pour votre réponse
Le poêle sera en appoint, nous aurons un chauffage principal au sol couplé à de l'aérothermie
En ce qui concerne la hotte, avec un débit de 800 m3/h, même si elle ne fonctionne pas longtemps (30 min maxi), cela représente tout de même un sacré volume d'air !
Le moteur déporté nous intéresse pour l'"économie" de bruit, mais cela ne fait pas entrer d'air dans la maison …
si la hotte est une hotte à évacuation, il faut que l'air qui sort rentre d'une manière ou d'une autre.
Si vous ne faites pas entrer l'air que la hotte est sensée extraire, elle n'aspirera rien.
Faire une maison étanche à l'air et ne pas passer par une hotte à recyclage ou par une hotte spécialement étudiée pour être branchée sur la vmc est une ineptie …
Je n'avais pas vu que vous teniez impérativement à une hotte évacuation. D'accord avec vanma, ne pas passer par une hotte à recyclage n'est pas cohérent par rapport à votre souhait d'étanchéïté à l'air. Par contre, vous voulez une vmc double flux. C'est bien suffisant, combiné avec une bonne hotte recyclage + moteur déporté, non ?
pour alimenter le poele en air frais, ce qui est indispensable si vous voulez qu' il soit efficace (quoiqu' en disent les commerciaux), lors de la mise en oeuvre de la dalle prévoir un tuyau d' arrivée d' air qui arrivera sous ou derrière le poele....par exemple.
Je ne vois pas trop ce que le moteur déporté va apporter à par moins de bruit dans la cuisine (un peu comme une aspiration centralisée par rapport à un aspi traditionnel).
L'air il faudra bien l'aspirer dans la cuisine pour le rejeter dehors, à moins que vous ne comptiez déporter aussi le tuyau d'aspiration dans le garage par exemple!!!??.
Pour moi, il vaut mieux une bonne hotte à recyclage.
Bref, si j'étais à votre place : (en fait je le suis un peu car c'est ce que je fais pour moi) !
- hotte recyclage à moteur déporté (pour éviter le boucan infernal de la hotte qui fait chier tout le monde)
- vmc double-flux dans la maison : parfait !
- poêle : un bio-éthanol 6kw, pas de conduit, pas de problème !
Bref, si j'étais à votre place : (en fait je le suis un peu car c'est ce que je fais pour moi) !
- hotte recyclage à moteur déporté (pour éviter le boucan infernal de la hotte qui fait chier tout le monde)
- vmc double-flux dans la maison : parfait !
- poêle : un bio-éthanol 6kw, pas de conduit, pas de problème !
je pense que le conduit est obligatoire car le bio éthanol n est pas une energie de proximité renouvelable, que je sache et je crains que c est un produit trés trés cher…non en
je sais ca va faire bondir certaine personne
mais un foyer avec conduit de fumée donnant sur exterieur il faut obligatoirement une ammenée d'air neuf au droit de l'air primaire
une bonne double flux qui ellle prend en compte la hotte de cuisine et le tour est joue
le cas echeant comme pour moi
je double le couplagle de la hotte
position repos 1 aspi
position cuisson 2 aspi
on double via un te et un clapet qui peu etre manuel ou motorise
dans le cas ou
-on ne cuisine pas 1 seul section d'aspiration
- ou on cuisine 2 section aspiration
donc dans la cas ou on cuisine on deprime + la cuisine donc -les pieces d'eau
mais l'equilibre aero est correct
la je parle essentiellement pour des maisons etanche a l'air exterieur ce qui devrait etre le cas de nos MOB si on desire minimiser notre conso
@+
je pense que le conduit est obligatoire car le bio éthanol n est pas une energie de proximité renouvelable, que je sache et je crains que c est un produit trés trés cher…non en
Bonsoir Alain, sur ce point vous vous trompez. J'ai pris un site au hasard :
http://www.directcheminee.fr/ (un beau dessin vaut mieux qu'un long discours).
En tout cas, c'est l'option que j'ai prise :
- maison super bien isolée (murs = 5 / toiture 7), expo Sud, vmc double flux, chauffage au sol gaz. Pour le poêle, bio-éthanol (vous partez l'acheter en ville, revenez sous le bras avec) : pas de conduit, pas d'odeur (un peu allumage/extinction), pas de CO2 - juste comme une bougie…
vous déplacez le poêle comme ça vous chante, pas de cendres, pas de corde de bois à stocker, des vrais flammes (mais pas de crépitement de bois, ça, ça manque…). En tout cas pour moi, c'est ce que je recherchais dans un poêle : esthétisme, confort, pas de prise de tête. Je connais trop de gens qui ont prévu le conduit de fumée pour le poêle à bois, et cinq après la construction de leur MOB, toujours pas de poêle. Ou d'autres qui se servent du poêle la première année, et puis 2 ou 3 fois l'année suivante. Si le poêle n'est pas destiné au mode principal de chauffage, je ne trouve pas opportun d'investir dans un poêle à bois (poêle + conduit + bois : ça pèse dans nos petits budgets !).
Un petit topic ? C'est parti !
Un combustible de chauffage
Le principe de fonctionnement d'un chauffage au bio-éthanol est identique à celui d'un poêle à pétrole classique. L'appareil permettant le chauffage se présente sous la forme d'une cheminée sans conduit prévue pour être fixée mais que l'on peut déplacer lors d'un déménagement. Cet appareil dispose d'un brûleur spécifique au bio-éthanol. Une face vitrée permet de profiter de la vision du feu. Le combustible que cet appareil brûle est généralement spécifique (alcool de betterave). Le combustible se présente sous forme liquide. En terme de rendement, un litre de bio-ethanol va produire en moyenne 7 KW. La consommation est très raisonnable : 0,316 litres / heure. L'allumage régulier de la cheminée quelques heures par jour va consommer environ une vingtaine de litres de bio-ethanol par mois. Ce mode de chauffage ne vise pas à remplacer l'installation principale de la maison mais plutôt à servir de chauffage de remplacement intermittent en hiver et aux inter-saisons. La combustion du bio-éthanol dégage selon les modèles quelques odeurs plus ou moins désagréables notamment lors de l'allumage et de l'extinction. Le prix des appareils varie de 1000 € à plus de 2500 € en fonction des marques. Lors de l'achat d'un appareil il est très important de vérifier que celui-ci est certifié NF pour plus de sécurité.
Quelques chiffres
Moins de deux litres de bio-éthanol suffisent à alimenter 4 heures un foyer destiné à chauffer une pièce de 70 m2. Le dégagement de CO2 de deux litres de bio-ethanol équivaut à celui de 2 bougies. Le coût du litre de bio-éthanol liquide s'élève à moins de 3 euros.
Bref : 4 heures de chauffe = 3, 80 euros. Pour inviter des potes à faire une bouffe avec la vision et la chaleur du poêle, cette option me convient parfaitement. Un bidon de 20 litres de jus de betteraves dans le garage, encombrement minimum !
cela ne vous empéche pas de mettre un conduit de cheminée sur votre toit meme si celui ci n est pas raccordé, c est la loi point..
maintenant qui la fera appliquer imaginer une grosse passe electrique, et une greve de transport, un bout de bois vous le trouverez toujours en glanand dans les forets proches, (illégal peut etre) en rammassant les chablis, qui de toutes façon vont pourrir, votre bio ethanol
4000 litres d’eau pour faire un litre de bioéthanol !
Les déclarations du PDG de Nestlé mettent en évidence le formidable déséquilibre créé par l’irruption des biocarburants dans le marché des ressources agroalimentaires. Voici par exemple l’article de nouvelobs.com
c est pas du jus de béttrave c est un produit pour BOBO une fois de plus de la poudre au yeux…
Sur le plan écolo, certes vous avez raison. Donc, si vous préférez, le thème des cheminées à combustible issu de "l'agriculture intensive" a déjà été exposé sur le forum maison et bois. Certains sont pour, d'autres pas. A noter : je ne ferais que quelques flambées par an, je ne conduis presque jamais ma voiture, ma maison ne consommera preque rien en énergie, donc mon bilan perso-écolo sera encore très positif. Pour moi, le poele éthanol est une option réaliste pour faire des flammes de temps en temps, car le poele classique nous obligerait à ouvrir toutes les fenêtres, et puis j'ai pas envie de stocker une corde de bois pendant 10 ans. Quand j'en aurais marre, il me sera possible de remiser le poele ou le revendre d'occase. Il y a aussi, Monsieur Landry, des citadins qui font construire des maisons de ville… en Ville et en Ossature Bois, et qui ne parcourent pas les forêts à la recherche de bûches ou de chablis ! Essayez d'être large d'esprit, il n'y a pas que des pollueurs ou des gaspilleurs. Je suis un travailleur, j'habite pas dans le 16è !
Au fait : j'ai bien aimé les épisodes de la maison sur pilotis. Dommage que ça s'arrête à la page 9 en lecture. J'aurais bien voulu connaître la fin.
Sans rancune ? Apéro ?
ok , bonne journée, sans rancune, ,
une chose pourtant regardez la loi sur l air, il me semble que la cheminée est obligatoire,
ce qui n empéche pas que c est sympa, il est vrai, maintenant présenter cela comme un produit super ecolo, cela ne l est pas plus que les milliers de cierges qui brulent chaque jours pour les religions de toutes natures.. pourtant une bougie… simplement un kowetien moyen ne dispose que de 11 m3 d eau par an.. soit l équivalence de fabrication de 2.5l d éthanol un islandais a plus de chance puisque c est 600 000 m3
Le terme "bio" fait tâche je suis d'accord, et dans mon esprit le recours à ce système n'a rien d'écologique. Si j'avais prévu d'utiliser un poele de manière continue, nul doute que c'était le bois, flamme verte, etc…
Pour le conduit, non je n'ai aucune obligation, car j'utilise le gaz naturel comme mode de chauffage principal, et non l'électrique. Compte-tenu de mon obligation RT2005 + 15% d' amélioration, je chaufferais finalement très peu. (tempé mini 17°C sans chauffage)
(murs : 5 / toiture : 7 / expo sud / vmc double fx / panneaux solaires ecs/).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive