Bonjour,
Je fais construire une MOB. Mon maçon me préconise une isolation sous dallage en polystyrène de 60 mm pour être conforme à la RT 2005.
Ne vaut-il pas mieux viser la RT 2010 ? A ce moment là quelle doit être l'épaisseur de l'isolant ?
D'autre part il est intéressant d'apporter de l'inertie à une MOB via une dalle sur terre plein, mais l'isolation de la dalle ne va-t-elle pas défavoriser cette inertie ?
Merci pour vos réponses
sachant qu en plus il me semble que le DTU nouveau n autorise plus l isolation sous dalle et que cela n empéchera pas le pont thermique du nez de dalle.. donc … maintenant pour l inertie je m en desolidarise..
Bonjour, cela fait maintenant un peu plus d'un an que je suis inscrit sur ce forum et la construction de notre mob commence bientot grace a tous les conseils glanés ici et là.
Je fais remonter ce topic parce que je pensais aussi isoler la dalle par dessous, mais apres plusieurs lectures de forums il s'avere que l'isolation du nez de dalle est peut etre plus importante pour gagner en isolation et inertie. Notre mob sera construite sur une dalle terre plain.
Ma question est la suivante :
Comment isoler un nez de dalle sur terre plain ?
Cordialement
SpOok
et bien en mettant un pse tout autour de la dalle pse enterable,
Ok , je comprends bien pour le PSE enterable, mais la dalle est au dessus du niveau du terrain (20 cm). Donc comment isoler cette partie et surtout quelle epaisseur (comment gerer l'isolation du nez de dalle en laissant respirer le bas du bardage).
Dur quand on a pas les thermes techniques.....
Cordialement
SpOok
Le pse est positionné a l'intérieur des murs périphérique,il sert en méme temps de joint de dilatation .l'épaisseur de cet isolant est fonction de la section d'ossature et des contre-liteaux intérieur ainsi que l'épaisseur des murs 20 cm en général,l'idéal est qu'il descende j'usqu'au niveau inférieur de la semelle de fondation ,on peut le doubler en arrétant la deuxiéme couche sous la dalle ,pas d'isolant sous la dalle .
Si j'ai bien compris, le PSE serait entre le mur peripherique et la dalle?
Cordialement
SpOok
yes
Donc dans mon cas le PSE arriverait a ras de la dalle(pas de chappe) et le carrelage directement sur la dalle.Je compte faire une contre ossature pour ajouter 5 cm d'isolant croisé. Le PSE arriverait juste sous les 5 cm d'isolant et serait donc caché par le placo.
Mais comment gerer les ouvertures (baies vitrees, porte d'entree)?
Cordialement
SpOok
les ponts thermiques au niveau des seuils sont difficiles a gérer .Attention a la pose du carrelage sur une dalle désolidarisée pas d'appui commun sur le mur et la dalle ,pour éviter la fissuration a l'endroit des portes,faire un joint aligné avec la rupture entre la dalle et le mur .
PS je préfére le carrelage posé sur une chappe que directement sur la dalle .
Merci pour cette reponse.
Donc pas d'isolation peripherique à l'endroit des portes et baies vitrees?
Est ce à cause des risques de fissuration du carrelage sur dalle que vous preferez le carrelage sur chappe?
Cordialement
SpOok
moi je construis toujours sur une dalle solidarisé ou un radier, pour des question de facilité et pour eviter l apport d un hérison
donc j isole par l exterieur aussi bien mes murs que ma dalle donc pas de probléme de ventilation de bardage puisque le bardage est par dessus le pse…
et je remonde donc sur la patie non entéré que j enduis avec un systeme de type sto..;
simple non..
pour les seuils pourquoi pas les faires en bois
La rupture thermique au droit des portes est a configurer suivant l'epaisseur totales des murs le type de menuiserie ainsi que la pose(en applique inter. ou exter.) on peut decolleter l'isolant et en mettre un moins épais le cas échéant qui sera de préférence aligné avec un joint de carrelage .
Le carrelage collé direct sur dalle exige une planéité rigoureuse et que les joints de dilatation de dalle soient correctement exécutés .
moi je construis toujours sur une dalle solidarisé ou un radier, pour des question de facilité et pour eviter l apport d un hérison
donc j isole par l exterieur aussi bien mes murs que ma dalle donc pas de probléme de ventilation de bardage puisque le bardage est par dessus le pse…
et je remonde donc sur la patie non entéré que j enduis avec un systeme de type sto..;
simple non..
pour les seuils pourquoi pas les faires en bois
Donc tu décale ton ossature vers l'extérieur pour compenser l'épaisseur de ton isolant ? le pse est fragile pas facile a enduire au ras du sol ,de plus il doit étre posé chevillé -callé ( avec du sto level béta ) .
le pse enterrable a une forte densité a l impact pour l enduire rien de plus facile on peut enduire avant de reboucher la fondation
je décale pas mon ossature je fait un isolant par l extérieur dans le cas contraire on pose un éngawa, et on fait des grilles de ventilations dans le bas de la derniere lame de bardage… simple non , enfin de crois
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive