Bonsoir, je viens de regarder vos photos de plus près, et certains détails m'ont interpelé: abscence de larmier en partie haute des menuiseries (obligatoire, mais bon, si le débord de toit est conséquent, passe encore), pour les autres fissures bois-enduit, la solution est de déposer les couvre-joint et d'en mettre des plus conséquents qui cacheront le raccord (ce qui aurait du être fait dès le départ) là ou ça me semble plus ennuyeux, c'est quand on voit une fissure en plein panneau: je pense que le crépi a du être réalisé directement sur l'OSB, sans support fibré, comme préconnisé dans les commentaires précédents. Cela ne rentre pas dans la garantie décénale, mais dans la garantie de bon fonctionnement ou de parfait achèvement des travaux. Il faudrait demander à l'artisan si le produit posé a un avis technique (AT) pour la pose sur support bois (Type enduit sto ou similaire) Maintenant, comment résoudre le problème? Je n'ai malheureusement pas la solution, Vous pouvez essayer de lui dire que vous le règlerez le jour de sont intervention pour la reprise de ce défauts, mais ce n'est pas gagné!
Je vais mettre des photos moins zoomer demian ou jeudi.
Je pense effectivement que le crepi utiliser n'est pas approprié sur une ossature.
Le constructeur qui est en charge de la realisation est honnete et fait (jusque la) du travail de qualité. Malheureusement iul a sous traiter la partie crepi à une societe qui a fait faillite ( pas etonnant quand on voit le travail…).
Je pense que nous allons trouver un arrangement, bien que pour moi la seule solution que j'envisage est de refaire completement le crepi, en utiliser les bonnes matieres et mises en oeuvre.
Savez vous si il est possible de crepir par dessus la crepi existant ou si il faut enlever le crepi deja poser, ce qui permetterai de poser la fameuse fibre.
Tous vos commentaires est avis sont les bienvenus, afin que je puisse avoir le maximum d'information a faire valoir lors de l'entretien que j'aurais avec le constructeur.
merci
Essayez de mettre une photo de ce que vous appelez "fissure dans certains angles"…
J'ai un mixte de Crépis bardage, mais les angles sont net simplement du au type de jointure entre les matériaux. J'essaye de mettre une photo quand je serais a la maison…
.... et ne dites pas que je rentre pas souvent à la maison (ma femme s'en charge) ![]()
Voici donc une photo comme promis.
La piece de bois de l'angle recouvre le crépis… (sur toile enduite)

Oui nature des matériaux mis en oeuvre ainsi qu'une photo moins zoomée sur le raccord qui est fissuré (pas de jonction enduit/bois) pour voir le probleme de manniere plus générale
voila des photos moins zoomer, pour la nature des materaiux, je suis en train de me renseigner ainsi que sur la mise en oeuvre.
Pour vous quelle est la procedure de mise en oeuvre et les materiaux que vous recommander ?
merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive