en kiosque

#1 31/03/2008 13:00:46

schnics
Membre

crepi et ossature bois

Bonjour,

j'ai fait construire une mob il y a 2 ans. les facades exterieures sont une alternance de crépi et de bardage.
Je ne sais pas quel procédé à été utiliser mais j'ai des problème de fissure dans certains angle. De même a chaque fois qu'il y a une jonction entre une le bois et la partie crepi, il y a des probleme de fissure.
mon constructeur me dit que c'est normal car le bois travail differement que les parties crépi.

Je pense pour ma part que l'entreprise sous traitante qui à fait le crépi n'a pas respecter la spécificité des mob.

Qu'en pensez vous ?

Quelles sont les solutions ou quel type de crepissage recommandez vous ?

Avez vous également des probleme de crépi sur une mob ?

merci

#2 31/03/2008 17:25:51

hpman83
Membre

Re : crepi et ossature bois

Mon avis n'engageant que moi, je dirais que je donnerais raison a l'entreprise car le bois travaille effectivement et un crepis mineral pas du tout. Surement un crepis de type RPE qui est souple aurait ete plus adapté.

#3 31/03/2008 17:51:20

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Essayez de mettre une photo de ce que vous appelez "fissure dans certains angles"…
J'ai un mixte de Crépis bardage, mais les angles sont net simplement du au type de jointure entre les matériaux. J'essaye de mettre une photo quand je serais a la maison…

#4 01/04/2008 21:22:37

Pascal25
Membre

Bonjour,

Cet été, j'engage  l'isolation extérieure de ma MOB Houot, avec un mix de Werzalit et de CTBX.
Que me conseillez-vous comme système pour mettre un RPE sur le CTBX ?

Aujourd'hui, le CTBX d'origine est revêtu d'une peinture polyuréthane bi-composants.
Merci,

#5 01/04/2008 22:08:34

schnics
Membre

je voudrais bien mettre des photos mais je ne sais pas comment faire.....

#6 03/04/2008 17:20:00

schnics
Membre

EricM a écrit :

Essayez de mettre une photo de ce que vous appelez "fissure dans certains angles"…
J'ai un mixte de Crépis bardage, mais les angles sont net simplement du au type de jointure entre les matériaux. J'essaye de mettre une photo quand je serais a la maison…

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment incorporer des photos ?

merci

#7 03/04/2008 18:04:44

piel
Membre

schnics a écrit :

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment incorporer des photos ?
merci

La fonction recherche, la fonction recherche… wink

https://maisons-et-bois.com/discussi … ssage.html

A+

#8 04/04/2008 09:43:12

schnics
Membre

Merci pour l'info.

Donc voila le resultat du crepi sur ma mob :

Qu'en pensez vous ?

#9 04/04/2008 10:24:23

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Les fissures au droit des pieces de bois sont logiques, car ou le bois à "bu" l'eau rapidement, ou il a seché et donc le raccord n'est pas "propre"
par contre la fissure sur l'enduit beige on dirait qu'il y a 2 supports différents et si c'est le cas c'est aussi "normal" car les 2 supports de vivent pas de la meme façon, si ce n'est pas ça ben je ne vois pas bien

#10 04/04/2008 12:49:58

schnics
Membre

antoine a écrit :

Les fissures au droit des pieces de bois sont logiques, car ou le bois à "bu" l'eau rapidement, ou il a seché et donc le raccord n'est pas "propre"
par contre la fissure sur l'enduit beige on dirait qu'il y a 2 supports différents et si c'est le cas c'est aussi "normal" car les 2 supports de vivent pas de la meme façon, si ce n'est pas ça ben je ne vois pas bien

Pour les fissures sur la partie bois, je comprend que les dilatations soient différentes, mais n'aurait il pas du utiliser un crépi "souple" qui permette de palier  à ces phénomènes ?

Pour la partie beige, c'est un angle de la maison ou 2 panneaux OSB 8mm se joignent. Le constructeur m'avais parler de bande à joint pour les angles afin que la dilatation n'entraine pas de fissure.

Pensez vous que je soit en droit de demander à ce que le crépi soit refait ?

merci

#11 04/04/2008 20:13:28

antoine
Membre

Le problème de ce genre de désordre c'est que ça ne met pas en péril la structure, c'est appelé un défaut d'aspect, donc il n'y a pas de garantie décennale mais une simple biénale (voir même annuelle je suis pas bien sur)

#12 05/04/2008 09:57:49

GHEORGHIU
Membre

Bonjour, je ne veux pas me mêler de votre discutions, mais on ne crépis pas une maison en bois directement.
Il y à des techniques spéciaux pour cella, il faut par exemple colle sur la surface à crépir, une toile de verre, avec un produit spécial, sur la quelle on peut crépir avec un crépis assouplis, pour une meilleure dilatation, c'est ne pas de n'importe quoi.....

#13 05/04/2008 10:04:46

alainlandry967
Membre

antoine a écrit :

pour une fois on est a peu prét d accord  mais que le raccord soit pas propre il faut pas oublier que le bois subit des variations selon si c est une période séche ou une période humide,

et  il n y a pas de solution,   si ce n est recouvrir d un joint en bois qui lui cacherai les variation,  ou mettre une lame de plus recouvrant le crépis,
et d accord avec antoine,  (une fois n est pas coutume) pour dire que cela ne mets pas en péril la structure et que la décenale   n interviendra pas…  donc  vivez avec…

#14 08/04/2008 17:47:23

schnics
Membre

GHEORGHIU a écrit :

Bonjour, je ne veux pas me mêler de votre discutions, mais on ne crépis pas une maison en bois directement.
Il y à des techniques spéciaux pour cella, il faut par exemple colle sur la surface à crépir, une toile de verre, avec un produit spécial, sur la quelle on peut crépir avec un crépis assouplis, pour une meilleure dilatation, c'est ne pas de n'importe quoi.....

Votre avis m'interesse !
Y a t il un CTSB sur les produits et la fçon de crepir une MOB ?
Je n'ai pour le moment par regler la facture du crepi, faut il que je lui demande la nature des produits qu'il a utiliser pour voir si cela correspond bien aux "regles de l'art".

Quels produits recommandez vous ?

merci

#15 08/04/2008 18:05:05

antoine
Membre

Oui nature des matériaux mis en oeuvre  ainsi qu'une photo moins zoomée sur le raccord qui est fissuré (pas de jonction enduit/bois) pour voir le probleme de manniere plus générale

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive