en kiosque

#1 04/04/2008 14:20:39

ecogau
Membre

Puit canadien / VMC simple ou double flux / PAC : je m'y perds !

Cher Tous,

Pour rappel (ou pour présentation je ne suis pas mégalo ^^), mon projet est une MOB en région parisienne (93 limite 77 plus précisemment).

Je veux bien sûr une très bonne isolation, mais je bloque un peu sur la ventilation et les moyens de réduire l'énergie de chauffage. En effet, les T° sont assez clémentes, climat semi-continental / océanique oblige.

Je voulais à tout prix un puit canadien (ou provencal pour rester par chez nous !) associé à une VMC double flux, mais je commence à m'interroger sur la pertinence de ce choix.

De même, je voulais à la base une PAC en géothermie, mais les contraintes et / ou le coût d'une PAC enterrée me refroidisse (grande superficie sans arbres / plantations ou coût élevé car forage). Je suis tenté de me diriger vers une PAC en aérothermie, mais j'avais entendu dire que les rendements n'étaient pas terribles …

Bref, HELP !

Que me conseillez-vous ? PC + VMC double flux + PAC aérothermie, VMC simple + PAC aéro seulement ? Autre chose ?

Un grand merci pour votre future aide wink

P.S : il est entendu que le plus reste le mieux, même pour un gain minime il y aura toujours gain. Je cherche aussi à avoir un coût le moins élevé possible et je cherche donc le ou les systèmes me procurant le meilleur rendement !

#2 04/04/2008 18:12:55

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Puit canadien / VMC simple ou double flux / PAC : je m'y perds !

ecogau a écrit :

il est entendu que le plus reste le mieux, même pour un gain minime il y aura toujours gain. Je cherche aussi à avoir un coût le moins élevé possible et je cherche donc le ou les systèmes me procurant le meilleur rendement !

Resultat donc sans appel:
Pour le meilleur rendement/prix, oubliez toutes les PAC et surtout l'aerothermie ou la geothermie.
Faites un Puid Canadien, du triple vitrage pas de VMC (ventillation par insuflation du puit canadien), un poele a bois et… doublez votre isolation par l'exterieur.

#3 05/04/2008 11:43:14

ecogau
Membre

Merci pour votre avis, je vais le prendre en compte pour mes choix et donc étudier le coût de cette solution wink

#4 05/04/2008 13:05:14

jeanclaude29
Membre

Eric M a ecrit
"Faites un Puid Canadien, du triple vitrage pas de VMC (ventillation par insuflation du puit canadien), un poele a bois et… doublez votre isolation par l'exterieur."

petite question: l'air est insuflé soit. Mais il ressort comment?
a+ jean claude

#5 08/04/2008 13:40:59

ecogau
Membre

Il me semble que dans ce cas, la VMC est double flux non ? J'avoue ne pas comprendre non plus comment on peut se passer de VMC ?

#6 14/04/2008 18:32:15

franck et emilie
Membre

je me pose les méme question que toi, as tu avancés dans tes recherches ?

#7 14/04/2008 19:22:37

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

La vmc permet à l'air d'ëtre extirpée vers l'extérieur on est daccord là dessus. En absence de VMC on peut aussi compter sur la ventilation des fenêtres généralement posées sur toutes les pièces sèches avec un rendement de 15 ou 30m3/h et pour les pièces humides on peut compter sur les ventilations naturelles (on conçoie rarement une salle de bains sans fenêtre).
De plus une VMC dflux est bruyante à l'extracteur et nécessite une ventilation hygroB sur les menuiseries.(donc surcout financier).
Ls constructeurs imposent une VMC mais en autoconstruction on est libre et on peut s'en passer.
Pour le triple vitrage, perso, vue ta situation géographique, tu peux t'en passer aussi à mon avis.

#8 14/04/2008 19:54:36

alainlandry967
Membre

youn22970 a écrit :

La vmc permet à l'air d'ëtre extirpée vers l'extérieur on est daccord là dessus. En absence de VMC on peut aussi compter sur la ventilation des fenêtres généralement posées sur toutes les pièces sèches avec un rendement de 15 ou 30m3/h et pour les pièces humides on peut compter sur les ventilations naturelles (on conçoie rarement une salle de bains sans fenêtre).
De plus une VMC dflux est bruyante à l'extracteur et nécessite une ventilation hygroB sur les menuiseries.(donc surcout financier).
Ls constructeurs imposent une VMC mais en autoconstruction on est libre et on peut s'en passer.
Pour le triple vitrage, perso, vue ta situation géographique, tu peux t'en passer aussi à mon avis.

et pourquoi serait t on libre de s en passer..   si on ne respecte pas les normes d habitabilité, il ne faudra pas s étonner un jour de se voir déclarer la maison non habitable et en plus vous la faites aujourd hui pour vous et demain qu adviendra  t il si vous voulez la vendre, donc le consuel pourrait etre refusé si on tombe sur un type assez pointilleux et pas de vmc pas de   puissance energetique sous forme d electricité..  livre a vous
donc non il faut voir la réglementation..  le ventilation naturelle on sait trés bien que ça marche pas.. y a qu'a voir la buée dans les salles de bains  en plein hiver car pas facile de prendre une douche fenetre ouverte quand il fait moins 10 dehors ce qui est courrant en cotes d armor..;sourire

#9 14/04/2008 20:03:41

youn22970
Membre

De ce point de vue c'est vrai la réglementation impose une VMC surtout en cas de revente (s'il y en a une). Maintenant c'est au choix de ecogau, à lui de poser le pour et le contre des différents avis.
PS: pour les températures en bretagne on s'habitue et je finirais bien par vous faire changer d'avis sur la bretagne même sur le pays de corlay. smile

#10 14/04/2008 20:05:46

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

La législation n'impose pas la VMC .

#11 14/04/2008 20:16:37

youn22970
Membre

autant pour moi alors.

#12 14/04/2008 20:27:38

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

En bretagne ,c'est quand méme mieux d'en avoir une smile

#13 14/04/2008 20:31:22

youn22970
Membre

C'est pas bientôt finis ce cirque sur la belle Bretagne, hein? y' a deux sortes d'individus: les bretons et ceux qui rêvent de le devenir smile

#14 14/04/2008 21:49:27

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

si vous avez un chauffage elec vmc obligatoire
si vous avez un robinet de gaz peu importe le gaz ventilation obligatoire
@+

#15 15/04/2008 08:03:21

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

La législation n'impose pas la VMC .

en etes vous certain .. moi pas…  et voyez ce que donne dans les barres l absence de vmc ,  vous me direz pourquoi  alors  le consuel a été refusé pour absence de marche forcé sur une vmc puisque c est  pas imposé…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive