en kiosque

#1 07/04/2008 14:43:32

davlili2007
Membre

besoin de conseils pour ma future MOB

BONJOUR,

nous souhaitons faire construire une maison bois mais avons un petit budget. nous envisageons donc de nous réserver des travaux mais sommes tres novices.

a votre avis que pouvons nous nous réserver pour faire de réelles économies sans avior à se lancer dans des choses trop compliquées pour nous et qui pourraient être à l'origine de malfaçons importantes ?

merci par avance pour vos réponess .

#2 07/04/2008 20:10:49

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

Re : besoin de conseils pour ma future MOB

Bonjour,
vous pouveous réserver des lots du second oeuvre comme l'isolation, le pare vapeur, le lot carrelage, lambris parquet.
De plus vous pouvez aussi faire appel à des sociétés qui vous livre un kit élec et plomberie suivant votre PC. C'est livré avec un plan de montage et vous n'avez plus qu'a appeler le consuel. J'ai quelques clients qui on pris cette solution (novices compris) et ils ont réussi à l'installer eux même.
Apparament ça coute le prix de la cam.

#3 07/04/2008 21:23:22

davlili2007
Membre

Merci pour votre réponse,

J'ai effectivement pensé à l'électricité à faire par moi même mais y a t'il un réel gain financier. Pour la plomberie ça nous fait un peu peur.
L'isolation de la maison c'est pas un peu dangereux de la garder. Il ne risque pas d'y avoir des malfaçons. La garantie décennale elle fonctionne dans ce cas-là.
Par contre les carrelages, parquet … on a déjà prévu de se les réserver. On pensait au cloisons. Est-ce rentable de se réserver les cloisons de la maison.

Merci pour vos conseils.

#4 07/04/2008 22:40:58

youn22970
Membre

la garanti décennale est fournis par un professionnel. donc aucune garantie si tu pose toi même l'isolation. Sinon je ne vois aucun risques à te la garder, tu reste maître de ton isolation et comme tu économise sur la pose tu peux te faire plaisir et sortir des types laines de verres et de roches qui ne sont pas agréable à poser.

Pour les cloisons compte environ 2/3 d'éco par rapport à 1 devis pro si tu fais toi même mais garde les bandes à faire par un pro.

#5 08/04/2008 07:57:38

JJG
Membre

Youn22970, merci pour les infos. As tu les coordonnés de sociétés qui livrent des kits elec et plomberie ?
Merci

#6 08/04/2008 08:07:50

pierrek
Membre

Concernant l'isolation, j'aurai 1000 fois préféré la faire moi même, ça aurait été mieux fait (d'ailleurs il a fallu qu'on repasse derrière les soi-disant professionnels pour obtenir quelque chose d'à peu près correct). On a fait nous même le complément d'isolation supplémentaire, et là, c'est bien fait. Le pire, c'est que c'est hyper facile (laine de bois) et agréable à faire.
Quand vous aurez vu travailler la plupart des artisans, vous ne penserez pas forcément que leur travail sera meilleur que le votre. Ils arrivent à faire du travail de cochon sans que ça ne leur pose de cas de conscience.

#7 08/04/2008 09:05:38

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Un gars qui bosse pour sa pomme (et celles de sa famille) aura toutes les raisons du monde de faire du bon boulot, quitte à y consacrer 2 à 3 fois plus de temps qu'un "pro". Un "pro" a des contraintes de temps et de disponibilité qui ont tendance à lui faire "survoler" le boulot. Tous les "pros" ne sont pas des incompétents ni des margoulins. Mais ils n'habitent pas dans votre mob, non ???

#8 08/04/2008 09:47:00

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Goldorak a Ă©crit :

Un gars qui bosse pour sa pomme (et celles de sa famille) aura toutes les raisons du monde de faire du bon boulot, quitte à y consacrer 2 à 3 fois plus de temps qu'un "pro". Un "pro" a des contraintes de temps et de disponibilité qui ont tendance à lui faire "survoler" le boulot. Tous les "pros" ne sont pas des incompétents ni des margoulins. Mais ils n'habitent pas dans votre mob, non ???

Les arguments de Goldo me laisse perplexe…

Si un type fait un devis pour un travail donnĂ©, en temps que professionnel compĂ©tent on attend de lui du travail bien fait. S'il  a des contraintes de temps et de disponibilitĂ©, alors qu'il indique dans le devis : "Prix pour un boulot salopĂ©", ou bien "Vous en aurez pour 10 heures de boulot"....

Ou alors considérons simplement que le terme professionnel signifie "payé" et qu'il ne présume en rien de la notion de compétence.

#9 08/04/2008 09:51:59

JJG
Membre

Assez d'accord avec EricM. Une partie comme l'isolation ou la pose du frein vapeur doit être bien faite. Pas question de survoler ce genre de travail…donc prévoir ce qu'il faut au niveau du devis. Ou préciser le niveau de prestation.

#10 08/04/2008 12:00:15

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Pitêtre j'ai mal esspliké !! Pendant que je montais ma mob avec mon marteau et ma scie égoïste, je regardais ce qui se passait autour de moi, dans le lotissement qui voyait fleurir à cette époque des "parpaignades" comme pâquerettes au printemps. Réalisations d'un promoteur manageant une équipe de turcs pour 7 villas au total. Et je voyais défiler les turcs + le matos + les échafaudages + la bétonnière un coup sur la villa n°6, puis trois jours après sur la n° 4, puis sur la n° 2, etc…Sans parler des piles de parpaings (beurk) gaillardement déposées sur la dalle coulée de la veille, des dalles coulées en 2 fois (pas de dispo de toupies ??) et j'en passe.
Le type qui fait un devis, c'est pour dĂ©crocher le marchĂ©. Donc soit il est honnĂŞte et il y marque tout de qui faut, y compris le temps et il risque de perdre le marchĂ©, soit il est sous pression et il … s'arrange pour avoir le marchĂ©. Que regarde l'acquĂ©reur : le total  au bas de la page. Et les tribunaux sont surchargĂ©s de litiges Ă  tout va.
Je persiste et je signe : l'auto-constructeur travaille beaucoup mieux que le "pro" parce qu'il bosse pour lui. Yes, EricM, "pro" n'implique forcément pas "compétent", n'importe qui peut se baptiser constructeur, suffit de s'inscrire au registre du commerce. Et c'est bien là le problème. Et c'est ce que dénonce pierrek.

#11 08/04/2008 12:50:00

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Avec cette definition de "Pro" (peu flatteuse) on se rejoint.
En relisant mon post, j'ai vu une coquille. J'ai parlé de compétence au lieu de "consciencieux". Un professionnel pouvant être très compétent et systématiquement sortir un travail pourri…
…Ce qui rejoint partiellement l'avis de Goldorak, ou un amateur peu compétent mais très consciencieux arrive facilement a faire mieux (je parle du résultat pas de la peine qu'il se donne)

#12 08/04/2008 22:15:39

youn22970
Membre

JJG a Ă©crit :

Youn22970, merci pour les infos. As tu les coordonnés de sociétés qui livrent des kits elec et plomberie ?
Merci

je recherche pour toi les coordonnées complètes, elles doivent trainées qque part dans mon bureau je t'envoir ça demain.
Cette boîte est vraiment très bon marché je les recommandes assez souvent. Côté prix tu peux compter le prix de la cam ( au tarif pro en plus smile )

#13 09/04/2008 06:45:16

rolph
Membre

Je veux bien aussi ces coordonnées…

Mais comment fonctionne leur process?

#14 09/04/2008 09:56:31

davlili2007
Membre

bonjour,

moi je connais la société PILTOP à rennes. ils font la plomberie et l'électricité en kit. j'avais pris des renseignements au cours du salon maison bois à Angers. ça a l'air pas mal. je pense qu'on doit réaliser une belle économie mais pour ma part j'ai surtout peur pour la plomberie !
je ne suis pas grande bricoleuse et mon ami non plus par contre on peut avoir de la main d'oeuvre ! j'ai déjà prévenu mes frères.

vous avez l'air de dire que ce n'est pas sorcier de demander la maison HEHA et de faire le travail à l'intérieur mais ça prends environ combien de temps car le banquier nous a fait peur avec ses interets intercalaires … ne risque t'on pas de vior le bénef de nos travaux partir dedans?

merci

#15 09/04/2008 22:05:34

JJG
Membre

youn22970 a Ă©crit :
JJG a Ă©crit :

Merci

je recherche pour toi les coordonnées complètes, elles doivent trainées qque part dans mon bureau je t'envoir ça demain.
Cette boîte est vraiment très bon marché je les recommandes assez souvent. Côté prix tu peux compter le prix de la cam ( au tarif pro en plus smile )

Hello, as tu pu retrouver les coordonnĂ©es  ?
Suis assez interessé pour le kit elec…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive