Bonjour à tous,
Une question un peu technique pour ceux qui ont de l'expérience sur les constructions MOB.
Notre charpentier commence les travaux dans 3 semaines et je souhaiterai savoir si il faut poser une compribande entre les deux lisses au sol ?
La 1er lisse sera posée sur la dalle sur un film bitumeux
La deuxième lisse fera parti de l'ossature.
Merci de vos conseils !!
JJG
Bonjour à tous,
Une question un peu technique pour ceux qui ont de l'expérience sur les constructions MOB.
Notre charpentier commence les travaux dans 3 semaines et je souhaiterai savoir si il faut poser une compribande entre les deux lisses au sol ?La 1er lisse sera posée sur la dalle sur un film bitumeux
La deuxième lisse fera parti de l'ossature.Merci de vos conseils !!
JJG
Help !! Pouvez vous me donner vos avis sur la nécessité d'une compribande entre les deux lisses ou pas ?
Merci pour vos réponses..
Dans la plupart des constructions comportant une lisse d'ancrage ,il n'y a pas de compribande qui ne servirai pas a grand chose ;la lisse d'ancrage épouse l'arase en maçonnerie qui est rarement d'une parfaite rectitude et a la pose le moindre rippage de mur aurait tot fait d'endommager ce compribande qui de plus serait difficile a poser en cas de temps humide .l'etanchéité entre ces deux piéce de bois est assurée (en principe )par le recouvrement du voile en ext. et le niveau du sol fini a l'inter. ou rien n'empéche la confection d'un joint pompe .
le joint de silicone est pas mal c'est vrai mais pas côté tenue dans le temp. Por les doubles lisses et la lisse unique l'idéal est qu'il n'y ai pas de contact bois/arase. Pour ma part je ne travail qu'avec une seule lisse posée sur 2 boudins d'étanco plast (sorte de pâte à modeler) qui s'écrase sous le poid du mur et qui rattrape des différence de niveaux jusqu'a 1.5cm.
Presque comme youn22970, lisse basse posée sur boudins (pate à modeler)= bonne étanchéité à l'air, cependant je conserve toujours la bande anticapilarité.
C'est clair que comme ça c'est du bonheur: pas de PU ou autres silicones
Merci à tous,
Donc je récapitule : pas de compribande entre les deux lisses mais la première lisse posé sur l'arase avec deux boudins d'étanco plast ou silicone..ai je bien compris ?
Mon charpentier prévoie de pose la première lisse sur un seul film bituminé? est ce suffisant ou doit on changer quelque chose ? urgent je le vois vendredi ; merci pour votre aide !!
Merci à tous,
Donc je récapitule : pas de compribande entre les deux lisses mais la première lisse posé sur l'arase avec deux boudins d'étanco plast ou silicone..ai je bien compris ?
Mon charpentier prévoie de pose la première lisse sur un seul film bituminé? est ce suffisant ou doit on changer quelque chose ? urgent je le vois vendredi ; merci pour votre aide !!
Non le silicone n'est juste qu'un complément posé entre la lisse basse et la dalle coté interrieur.
Ce que fait votre charpentier est tout à fait conforme. Nos propositions ne sont qu'une amélioration du systeme
Merci à tous,
L'idéale serais que la bande bitumineuse remonte sur le contreventement en partie ext. et que le pare vapeur redescende par dessus ( le bois est du coup complètement étanche à l'eau).
Il existe des produits chez dorken en bande d'arase bitumineuse assez souple en 200mm de large et surtout moins honéreuse que la classique bande bitumineuse
Merci pour vos conseils.
Le problème c'est que le contreventement se fera par l'extérieur donc difficile de faire redescendre le pare vapeur par dessus mais je vais me renseigner tout de même sur les produits dorken…
Merci
Je pense que le trégorrois voulait parler du pare-pluie .
je pense aussi ![]()
désolé c'est vrai je suis impardonnable.
Cela dit d'ici 2012 tous les pare pluie seront considérés comme frein vapeur il me semble
Perso je n'utilise plus de silicone dans la construction bois ,selon les cas c'est du mastic Pu ou le FT 101 de Rubson .Une étanchéité viable ne doit pas reposer uniquement sur un cordon de mastic surtout si il est apparent genre beurrage sur les appuis en alu pliés comme on en voit parfois .
Je ne suis pas sur de bien vous comprendre.
Faites vous référence aux menuiseries ? je vous pose la question car le menuisier prévoie de poser les baies alu avec du silicone 1er cat. Est ce une étanchéité acceptable ou pas ?
Merci.
Silicone sur rejingot? Si oui prévoir un joint compribande en plus c'est pas du luxe. Le sica ne sera pas éternel (environ 10 ans en étant large)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive