Bonsoir,
Ca y est ! Nous avons obtenu le permis de construire pour notre extension de 110m2 en SHON. ![]()
Nous avons commencé à recevoir les devis demandés pour l'ossature + OSB des murs et de la toiture : les prix sont très disparâtres.
Ma question du jour est la suivante : un grossiste en bois non loin de chez nous nous a fait un devis intéressant en pré-monté par panneaux de 120cm : pensez-vous que sans être charpentier mais bons bricoleurs nous pourrions les monter seuls ainsi que la charpente ? Faut-il absolument embaucher un charpentier (dont nous n'avons pas le début du nom ni des coordonnées) ?
merci pour vos avis
embauche un charpentier. C"est un métier qui ne s'invente pas.
je dirais oui pr le charpentier si tu n'as jamais monté une ossature bois…
sinon offre toi un stage lors d'un montage chez un autoconstructeur
mais si tu monte tout seul; et si le toit te tombe sur la tete: tu n'auras pas de garantie…
Eh ben, heureusement que le thème, c'est "autoconstruction".
dans le panneau préfa manuportable, le plus simple, c'est la fabrication du panneau ; les petites difficultés commencent quand il faut les faire tenir debout et les fixer d'aplomb
mais non jean francois .. de la colle "sans clou ni vis"
et puis tout le monde a fait du Kapla…
bonjour,
merci pour vos réponses, optimistes ou non.
pour le stage, on y pense très sérieusement, d'autant plus que nous avons une proposition fort intéressante ![]()
pour les Kapla, j'en ai fait avec mon fils et je dois avouer que même ceux-là pouvaient s'écrouler par défaut de construction ![]()
pour les "petites difficultés" lors du montage des panneaux, il y a peut-être moyen d'avoir des grands conseils non ?! Et puis si c'est la partie fabrication des panneaux qui est la plus facile, va peut-être falloir réfléchir à le faire nous-mêmes alors ![]()
comme je vous comprends il suffit d une égoine 9, Euros , d un marteau on en trouve 5 euros d un metre 3.90 euros et puis voila l investissement materiel est fait 5 kg de pointes 6.90 et puis demain la maison est debout .. franchement qu est qu ils nous racontent c est guignols de pro, avec un matériel a 3000 euros pour une agrafeuse, et des scies a 1000 ou 2000 euros, pour nous vendre des maisons trop beaucoup trop chére.. ils se foutent de notre gueule, comme je vous comprends, c est tellement simple.. ..
et en plus vous allez trouver un stage ou vous serez rémunérée.. allez y foncez… quest ce que vous attendez,
et en plus vous allez trouver un stage ou vous serez rémunérée.. allez y foncez… quest ce que vous attendez,
alors là je ne me permettrai pas ! ce searit plutôt à moi de proposer un dédommagement pour être dans les pattes de ce charpentier ![]()
sans commentaire
Hormis pour la charpente qui nécesssite une très bonne vision dans l'espace et quelques règles de base, en suivant un stage beaucoup de gens (bricoleurs ou non) peuvent s'en sortir en autoconstruction de MOB. Penser simplement bien à vos aplomb et vos niveaux de murs.
Hormis pour la charpente qui nécesssite une très bonne vision dans l'espace et quelques règles de base, en suivant un stage beaucoup de gens (bricoleurs ou non) peuvent s'en sortir en autoconstruction de MOB. Penser simplement bien à vos aplomb et vos niveaux de murs.
c'est vrai que la charpente me soucie un peu plus que les murs, d'autant qu'il va falloir faire une reprise avec celle de l'existant pour faire un tout.
C'est en effet Ă approfondir
faut pas en faire, un mur a l horizontal et le tour est joué
courage, tout se fait.......il vous faut anticiper correctement tout les postes du gros œuvre......
vous pouvez aussi embaucher un compagnon, qui en plus saura vous transmettre sa passion ![]()
faut pas en faire, un mur a l horizontal et le tour est joué
je sens comme de l'ironie là …
j ajoouterai un mur en dessous et en dessus et voila, un rubi cube en sommes.. simple comme etre charpentier..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive