Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum. Ma femme et moi venons d'acquérir un terrain de 600 m2 à la Roche sur Yon (Vendée). Nous souhaiterions faire construire une MOB mais nous nous y connaissons pas trop dans ce domaine…à commencer par le choix du constructeur ! Nous avons parcouru quelques sites web et forum à la recherche de quelques infos. Ci dessous les constructeurs qui ont retenu notre attention :
- Maison Arcadial, Maison Vendée Village, Atelier Bregeon, Architecture et Bois, Specific Home, Maison Charles Bois, Alliance construction Bois, Ecop Habitat, Maison Bois Confort, Projet Bois, Ossabois, Vis Bois (Poirée sur Vie)..
Indépendamment de notre projet et du budget associé (!), quelqu'un peut t il m'orienter sur le sérieux de ces différents constructeurs svp ?? Arcadial fait parler de lui en Vendée, qu'en est t il des autres ??
PS : Nous ne souhaitons pas faire d'autoconstruction (nous n'avons pas de temps tout simplement en plus nous ne sommes pas bricolo !).
Un grand merci d'avance pour vos retours !
Franelod
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum. Ma femme et moi venons d'acquérir un terrain de 600 m2 à la Roche sur Yon (Vendée). Nous souhaiterions faire construire une MOB mais nous nous y connaissons pas trop dans ce domaine…à commencer par le choix du constructeur ! Nous avons parcouru quelques sites web et forum à la recherche de quelques infos. Ci dessous les constructeurs qui ont retenu notre attention :
- Maison Arcadial, Maison Vendée Village, Atelier Bregeon, Architecture et Bois, Specific Home, Maison Charles Bois, Alliance construction Bois, Ecop Habitat, Maison Bois Confort, Projet Bois, Ossabois, Vis Bois (Poirée sur Vie)..
Indépendamment de notre projet et du budget associé (!), quelqu'un peut t il m'orienter sur le sérieux de ces différents constructeurs svp ?? Arcadial fait parler de lui en Vendée, qu'en est t il des autres ??
PS : Nous ne souhaitons pas faire d'autoconstruction (nous n'avons pas de temps tout simplement en plus nous ne sommes pas bricolo !).
Un grand merci d'avance pour vos retours !
Franelod
Salut Franelod
je suis en projet egalement de cobstruction sur la vendée et apres une bonne dizaine de RDV avec les differents constructeurs et artisans du coin, je me suis orienté vers Vie Bois au (poiré sur vie).
Mon projet est finalisé et la dalle sera coulée fin mai, avec un achevement des travaux fin octobre.
On s' est dirigé vers cette entreprise grace au conseil d' amis qui sont egalement passé par lui.
Et si s' était a refaire on referait le meme choix, serieux, compétent et tres pros.
Ne surtout pas comparerer avec Arcadial et Alliance construction bois qui eux sont des constructeurs et la difference se voit tres rapidement.
Mais apres cela reste un choix, les prix sont quasi les memes et au moins qd on passe par un artisan, il sait de koi il parle, ce n' est pas un vendeur mais un menuisier, d' ou la difference.
Bon courage et n' hesite pas pour plus de conseils, laisse un mess sur le forum.
A+ christophe du 85
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous avons pris rdv avec l'atelier Breugeon à la Roche sur Yon et Maison Vendée Village..peut être aussi avec SPECIFIC HOME qui a des prix assez attractifs (mais quid de la qualité des matériaux??).
Concernant l'entreprise Vis Bois, j'ai eu plusieurs bons echos ! Côté prix, a quel niveau se situe t il (euros/m2) et sont t ils flexibles côté architecture ?? Y a t il possibilité de faire quelques petits travaux soi même ??
Merci de vos retours.
Franelod
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous avons pris rdv avec l'atelier Breugeon à la Roche sur Yon et Maison Vendée Village..peut être aussi avec SPECIFIC HOME qui a des prix assez attractifs (mais quid de la qualité des matériaux??).
Concernant l'entreprise Vis Bois, j'ai eu plusieurs bons echos ! Côté prix, a quel niveau se situe t il (euros/m2) et sont t ils flexibles côté architecture ?? Y a t il possibilité de faire quelques petits travaux soi même ??
Merci de vos retours.
Franelod
Salut je ne connait pas l' entreprise breugeon, j' avais pris rdv avec specific home, mais il fallait faire 2H de route pour voir leur maison temoin et de plus les prix sont attractif mais a cela il faut ajouter : le transport camion aller/retour, et le grutage et de plus ce sont des modeles imposés, donc aucune architecture personnel je crois !!!!!!
Pour ce qui est de vie bois, j' arrive a une HE/HA a 770E/m² dalle comprise.
Je fais qlq travaux par moi meme: isolation, plafont rampant, plomberie, eau pluviale raccordement TEA, et plain de finition autres, chauffage au sol........
On arrive a une maison finit avec sol statifié des chambres, peinture, poele a bois, et cuisine aménagée a environ 1200E/m², avec de tres bonnes prestations, mais en bossant un peu dedant
Si tu ne fais rien tu arrive a 1400E/m² environ
Pour finir Vie bois reste tres flexible sur l' archi, avec de superbe realisation ( Je pourrais te donner qlq lieu si tu est interressé ) , et travail avec une entreprise d' aizenay pour les plans qui est vraiment génial pour de nombreux conseils
Au plaisir de te repparler, encore plein de bons conseils a te donner.
A+ et bon WE
Christophe du 85
bonjour,
Nous sommes en études avec Projet bois et MC2T
les 2 sont basés à la Roche sur YOn avec de solides expériences.
Nous allons peut etre rencontrer Vis bois, a vrai dire pas d'echos, de leurs compétences ?
Et peut etre Maison Vendee Village ?
Les tarifs se tiennent dans l'ensemble …
A voir selon les presta, certains laissent plus de liberté sur les lots que d'autres…
d'autre imposent .....
a bientot pour echanger ensemble
cordialement
bonjour,
Nous sommes en études avec Projet bois et MC2T
les 2 sont basés à la Roche sur YOn avec de solides expériences.Nous allons peut etre rencontrer Vis bois, a vrai dire pas d'echos, de leurs compétences ?
Et peut etre Maison Vendee Village ?
Les tarifs se tiennent dans l'ensemble …
A voir selon les presta, certains laissent plus de liberté sur les lots que d'autres…
d'autre imposent .....
a bientot pour echanger ensemble
cordialement
Salut ludovic
J' avis pris contacte avec projet bois, mais cet un maitre d' oeuvre, donc un surcout, mais je n' ai pas finalisé donc a voir.
Je fais construire avec vie bois, il faut compter un 1200e/m² environ ca varie suivant les travaux que tu te laisse et les artisans que tu choisis, mais vraiment tres pro un menuisier et pas un vendeur
Il parait un peu froid mais au fur et a mesure ca se detend.
Un point a ne pas negliger pour vie bois son ossature est traité en red cedar et non en pin des landes, le cloutage est invisible et la liberté est totale, sur tout les points, pas comme certains constructeurs donc des petites differences qui justifie parfois une petite difference de prix.
voila a plus tard pour d' autres echange........
bonjour à tous
Vie bois sans hesiter! (MOB réalisée en 2007 au clouzeaux)
Super motivé ,super conpetent ,et super simpa
Entouré d'artisants locaux pour les autres prestations
Il va changer d'adresse mais rester au poiré
vivement l'inauguration qu'on boive un coup!
Bonjour à tous,
Merci pour vos témoignages ! Bon, eh bien, sur vos conseils, nous allons prendre rdv avec l'entreprise Vis Bois la semaine prochaine. Avec ma femme, nous avons une idée beaucoup plus précise de ce que nous voulons faire (mais ça reste dans du classique !…vaut mieux…pour limiter les coûts !).
Nous avons un budget construction de 150 000 euros (le terrain étant déjà acheté) et nous gardons 30 000 euros pour des "équipements écologiques" type récupérateur d'eau de pluie, puit canadien vmc double flux, etc… (c'est ma femme qui s'y connait !) en gardant la possibilité de faire des ptits travaux à l'intérieur.
Notre projet : Une maison plain pied en L avec 4 chambres (dont 1 avec salle d'eau et petit dressing), 1 salle d'eau, 1 salon séjour + cuisine ouverte et enfin un garage !
Nous présenterons notre projet à l'entreprise Vie Bois la semaine prochaine : on verra bien ce qu'il dit !
Christophe85, tu disais que Vie Bois traitait en red cedar et non en pin des landes : qu'est ce que ça veut dire ? C'est gage de bonne qualité ?
Bilou85, comment s'est passé le suivi de ton chantier ? Il n'y a pas eu de problèmes particuliers ?? La qualité et le respect du délai de livraison était au rendez vous ?
Savez vous si Vie Bois peut proposer des plans types ?? Savez vous si Vie Bois propose aussi des prestations type "Installation Récupérateur d'eau de pluie ou autre solution écologique" ??
MERCI D'AVANCE pour vos réponses !
Cordialement,
Franelod
Bonjour à tous,
Merci pour vos témoignages ! Bon, eh bien, sur vos conseils, nous allons prendre rdv avec l'entreprise Vis Bois la semaine prochaine. Avec ma femme, nous avons une idée beaucoup plus précise de ce que nous voulons faire (mais ça reste dans du classique !…vaut mieux…pour limiter les coûts !).
Nous avons un budget construction de 150 000 euros (le terrain étant déjà acheté) et nous gardons 30 000 euros pour des "équipements écologiques" type récupérateur d'eau de pluie, puit canadien vmc double flux, etc… (c'est ma femme qui s'y connait !) en gardant la possibilité de faire des ptits travaux à l'intérieur.
Notre projet : Une maison plain pied en L avec 4 chambres (dont 1 avec salle d'eau et petit dressing), 1 salle d'eau, 1 salon séjour + cuisine ouverte et enfin un garage !
Nous présenterons notre projet à l'entreprise Vie Bois la semaine prochaine : on verra bien ce qu'il dit !
Christophe85, tu disais que Vie Bois traitait en red cedar et non en pin des landes : qu'est ce que ça veut dire ? C'est gage de bonne qualité ?
Bilou85, comment s'est passé le suivi de ton chantier ? Il n'y a pas eu de problèmes particuliers ?? La qualité et le respect du délai de livraison était au rendez vous ?
Savez vous si Vie Bois peut proposer des plans types ?? Savez vous si Vie Bois propose aussi des prestations type "Installation Récupérateur d'eau de pluie ou autre solution écologique" ??
MERCI D'AVANCE pour vos réponses !
Cordialement,
Franelod
Salut franelod
Oui le red cedar est un gage de qualité c' est un des meilleurs bois pour les MOB.
Sinon oui vie bois propose des plans et travail avec Mr charrier d' aizenay un excellent conseiller.
Il travail egalement avec des artisans qui peuvent t' aiguiller vers de l' ecolo
Sinon pour le style de maisons tu arrive a un mobele quasi identique a notre projet.
130m² habitable, garage et terrassesoit200m² au plancher
Aplus par contre appel le soir vers 18/19h si tu veu joindre vie bois
Bon courage et n' hesites pas si tu veux autre chose
ecolo.. avec du red cedar… j ai pas tout compris
salut,
il y a une autre entreprise située sur la route entre Talmont-St Hilaire et Jard, dans une petite ZI quelques km avant Jard.
Je crois qu'elle s'appelle Atout Bois si j'ai bien retenu le nom (j'y étais en vacances la semaine passée !) par contre, mis à part le fait qu'il était écrit "menuiserie - maisons ossature bois", je n'ai aucune autre info sur cette boîte …
Voilà ma petite contribution …
Salut!
On a fait faire un clos couvert donc on a eu vois bois pour la partie bois et l'entreprise bélier pour la dalle
Je ne voulais pas avoir de probleme de gestion d'artisans donc j'ai demandé à vie bois de travailler avec les entreprises qu'il voulait et il n'y a pas eu de probleme car ils ont l'habitude de bosser ensemble
le plus de vie bois c'est qu'il fait tout apres la dalle:des murs aux tuiles en passant par les fermetures:ca l'imite les interlocuteurs et il n'atant pas d'avoir fini une tache pour en commencer une autre
Pour les delais ,pas de probleme, 4 jours d'ateliers et 8 sur site pour 270m2 de SHOB avec etage et plein de mur pas droit (voulu les murs pas droit…)
Il revient faire le bardage plus tard quand il y a moins de pression
Bonjour à tous,
Nous venons de consulter ces derniers jours 2 artisans : L'atelier Breugeon à côté de la Roche sur Yon et l'entreprise Vie Bois au Poiré sur Vie (sur les très bons conseils de Christophe85 et de Bilou85 que je remercie au passage !).
Ci dessous nos premières impressions :
L'atelier Breugeon : Bon contact, dynamique, cet artisan est ébéniste de métier. S'est lancé depuis peu dans la construction de MOB. A l'écoute de nos attentes. On attend le devis pour voir ce que ça donne concrétement.
Vie Vois : Bon contact, sérieux, semble très compétent et connaît très bien son métier (17 ans d'expérience dans la construction MOB: il a démarré aux antilles en 1991). Il nous a présenté son entreprise, les différentes types de matériaux utilisés ainsi que les constructions réalisées (nous sommes allés voir d'ailleurs directement certaines réalisations sur le terrain à La Genetouze et à Venansault avec rencontre avec certains propriétaires). Nous lui avons présenté notre projet (plan maison + terrain) et avons pas mal discuté autour de ça.
Il nous a parlé aussi de la MOB de Bilou85 (sacré construction !) et de Christophe85 (très bien aussi et qui rejoint, comme tu le disais, notre projet !).
Dans les 2 cas, notre budget cadre aussi avec notre projet (ce qui est rassurant !).
Bref, tout ça pour dire que Vie Bois s'est nettement démarqué et que cette entreprise est en première position pour la réalisation de notre projet (comme quoi ce forum est très utile !)
Prochaine étape : Se rapprocher de Mr. Charriez (architecte à Aizenay pour rentrer un peu plus dans les détails (notamment le plan !)).
Nous nous posons aussi beaucoup de questions concernant le mode de chauffage : on va peut être partir sur un plancher chauffant par aérothermie + puit canadien vmc double flux. Nous ne souhaitons pas prendre un PC par résistance électrique ni chauffage au gaz. On a pensé au PC au solaire mais c'est assez cher et j'ai très peu de retour sur cette technologie (est ce réellement au point ?). Nous avons entendu aussi parler du poele de masse mais l'inconvénient est qu'on ne peut pas régler la T°C comme on le souhaite…enfin bref, on s'interroge ! Si qqun peut nous renseigner sur le PC par aérothermie, ce serait bien utile ! (il paraît que ça fait du bruit mais dans quelle proportion ?, est ce que ça chauffe bien en hiver ?..).
MERCI D'AVANCE pour vos retours !
A+
Franelod
Bonjour à tous,
Nous venons de consulter ces derniers jours 2 artisans : L'atelier Breugeon à côté de la Roche sur Yon et l'entreprise Vie Bois au Poiré sur Vie (sur les très bons conseils de Christophe85 et de Bilou85 que je remercie au passage !).
Ci dessous nos premières impressions :
L'atelier Breugeon : Bon contact, dynamique, cet artisan est ébéniste de métier. S'est lancé depuis peu dans la construction de MOB. A l'écoute de nos attentes. On attend le devis pour voir ce que ça donne concrétement.
Vie Vois : Bon contact, sérieux, semble très compétent et connaît très bien son métier (17 ans d'expérience dans la construction MOB: il a démarré aux antilles en 1991). Il nous a présenté son entreprise, les différentes types de matériaux utilisés ainsi que les constructions réalisées (nous sommes allés voir d'ailleurs directement certaines réalisations sur le terrain à La Genetouze et à Venansault avec rencontre avec certains propriétaires). Nous lui avons présenté notre projet (plan maison + terrain) et avons pas mal discuté autour de ça.
Il nous a parlé aussi de la MOB de Bilou85 (sacré construction !) et de Christophe85 (très bien aussi et qui rejoint, comme tu le disais, notre projet !).
Dans les 2 cas, notre budget cadre aussi avec notre projet (ce qui est rassurant !).
Bref, tout ça pour dire que Vie Bois s'est nettement démarqué et que cette entreprise est en première position pour la réalisation de notre projet (comme quoi ce forum est très utile !)
Prochaine étape : Se rapprocher de Mr. Charriez (architecte à Aizenay pour rentrer un peu plus dans les détails (notamment le plan !)).
Nous nous posons aussi beaucoup de questions concernant le mode de chauffage : on va peut être partir sur un plancher chauffant par aérothermie + puit canadien vmc double flux. Nous ne souhaitons pas prendre un PC par résistance électrique ni chauffage au gaz. On a pensé au PC au solaire mais c'est assez cher et j'ai très peu de retour sur cette technologie (est ce réellement au point ?). Nous avons entendu aussi parler du poele de masse mais l'inconvénient est qu'on ne peut pas régler la T°C comme on le souhaite…enfin bref, on s'interroge ! Si qqun peut nous renseigner sur le PC par aérothermie, ce serait bien utile ! (il paraît que ça fait du bruit mais dans quelle proportion ?, est ce que ça chauffe bien en hiver ?..).
MERCI D'AVANCE pour vos retours !
A+
Franelod
C' est cool que nos conseils on puis t' aider dans tes demarches.
Nous faisons PC au gaz avec chaudiere condensation avec thermostat dans chaque piece, pour un passage au solaire dans qlq années je pense ( il fallait compter 16 000 euros pour avoir un bon solaire donc, on prefere attendre).
Pour ce qui est de l' aerothermie, apparement c' est pas mal avec qlq contrainte
un cout d' energie d' environ 300 euros par an en elect + la maintenance.
Nous avons installé une vmc hygroreglable type B, moins chere que le double flux et on arrive a faire de belles economies
.
Sinon on installe un poele scan 53 pour chauffer notre partie jour.
A+ notre chantier doit debuter debut juin, avec un blog et qlq photos
Bon WE sous le soleil
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive