en kiosque

#1 18/04/2008 10:44:44

michelP39
Membre

projet de construction passive

Bonjour, je suis en phase de redaction de projet d'une MOB le terrain etant en cours d'achat d'une taille de 1400 m2.  bien sur je pense maison passive isolation prĂ©vue par bois dĂ©chiquetĂ© et toit vĂ©gĂ©talisĂ© double vitrage sous argon. Je me pose des questions sur le chauffage car le projet est dans le jura (39) gla gla souvent l'hiver les tempĂ©ratures descendent souvent du cotĂ© de -15°C. je prĂ©vois un puits canadien couplĂ© avec un mur trombe. le sol risque d'ĂȘtre froid faut il prĂ©voir un chauffage de dalle ou comment faire pour avoir une sensation de confort?
un poĂšle Ă  bois sera-t-il suffisant pour chauffer surface habitable environ 120m2 de plein pied et sans etage?
tous les conseils sont les bienvenus et dans tous les sens je ne dĂ©sire qu'avoir une maison confortable pour y passer quelques annĂ©es de retraite paisible. je n'ai pas vraiment de contraintes budgetaires pour l'instant et je me fixe un budget estimatif pour le chauffage de 15000 €
merci de vos conseils

#2 18/04/2008 18:46:31

jean-louis
Membre

Re : projet de construction passive

pourquoi prévoir un budget de 15000 euros pour le chauffage ?
Je croyais qu'une maison passive n'avait pas besoin de chauffage.

#3 18/04/2008 18:51:01

vanma
Membre

A mon avis, c'est pas la bonne démarche.

Vous connaissez le climat de la rĂ©gion oĂč vous allez construire, 

Partant de là, il faut déterminer la composition des parois, de maniÚre à avoir une maison réellement passive.

Vu le climat rigoureux dont vous parlez, si vous voulez ĂȘtre passif, il vous faudra passer aux triples vitrages, ....

N'oubliez pas que l'objectif, c'est pas de chauffage, si ce n'est un minime appoint pour le cas ou 

#4 19/04/2008 16:28:18

michelP39
Membre

merci de vos rĂ©ponses quand j'entens 15000€ pour le chauffage c'est pour installer le puits canadien et le mur trombe. si on parle triple vitrage quel est le surcout, les menuiseries doivent sans doute ĂȘtre plus importantes etc..
est ce que quelqu'un peut me dire si le puits candien et le mur trombe peuvent ĂȘtre couplĂ©s Ă  une VMC double flux.
merci

#5 19/04/2008 18:26:47

GRANDVALLIERS
Membre

Bonjour
Je suis moi aussi sur un projet de maison dans le Jura mais je vise plutot la basse enrgie que le passif.
Ou ce situe votre projet, car il yy de grosses différences de température en fonction du lieu
Le plateau du Grandvaux descend l'hiver à -25°
Je me souviens -42° en 1968

#6 20/04/2008 13:09:02

michelP39
Membre

bonjour a grandvalliers
mon projet se situe en petite montagne sur le canton d'orgelet.
je ne suis pas sur que la maison passive soit le bon plan il me faudra bien sur faire une estimation du surcout le tout est une question de cout je dispose de 200a 220 K€.
pour l'instant j'ai ecrit un cahier des charges et je ne sais encore si je passerai par un archi ou un constructeur. je vis actuellement sur paris et je serai en retraite dans 18 mois. le terrain dispo vers septembre.
qu'avez vous prevu archi ou constructeur?
pour moi c'e sera une maison de plein pied moderne (donc cubes assemblés)
comme archi on me propose baupe sur saint claude ou bois sur lons ou lecuru sur voiteur. connaissez vous?
si nous pouvons mettre en commun nos expériences ce serait super.

#7 20/04/2008 13:35:17

GRANDVALLIERS
Membre

Bonjour
Orgelet le climat est dĂ©jĂ  ‘’ plus clĂ©ment’’
Pour les archi non je n’en connais aucun.
Moi je suis en contact pour le moment avec Brustel (St Claude) et Jacquier (St Lupicin) car j’ai un PLU Ă  la c
. (Lotissement) et je pense qu’il sera plus facile pour moi de dĂ©fendre un projet ‘’hors norme’’ avec un archi
Le maire et plutĂŽt ouvert Ă  un projet diffĂ©rent et le CAUE pourrait appuyer si projet ‘’architectural’’

#8 20/04/2008 13:46:12

alainlandry967
Membre

je crois qu il faut aller vers des murs offrant une épaisseur d isolant de 30 cm
je me penche sur la faisabilitĂ© d un mur ayant pour systeme ( attention c est pas pour cette annĂ©e  et peut etre ne serait ce que pour faire la dĂ©rniĂ©re maison  pour 2009  , si c est la dĂ©rniĂ©re autant se faire plaisir..NON....
donc je disais
bardage 20 mm
lame d air 22 mm
steico protect en 40 mm offrant la possibilité de ne pas faire de bardage mais un enduit minéral direct sur le panneau
poutre en I steico wall  en 220 mm
agepan 16 mm
vide technique de 30 mm
steico protect en 40 mm permettant d aposer un revetement minĂ©ral  a voir selon les prescription technique
ce qui nous donnerai un mur d une épaisseur de 388 à 390 mm
ensuite pour le triple vitrage,  cela n induit que le cout du vitrage en plus de plus en plus les menuiseries font 68 mm de  dormant et d ouvrant
mais il semble que l on se dirige aussi vers du double vitrage ayant des caracteristique isolant beaucoup plus importante que le tripe vitrage,  on parle de  double vitrage  peu epai de l ordre de 12/15 mm mais   dont le vide  est vide d  air

#9 20/04/2008 14:25:57

GRANDVALLIERS
Membre

Bonjour AL
Effectivement je regarde aussi le systÚme Steico (Outre en H) qui est certainement un des meilleurs systÚme constructif pour obtenir une isolation renforcée
Mais je dois reconnaitre que mĂȘme si le cout est Ă©levĂ© je suis assez sĂ©duit par le KLH pour son cotĂ© ''Maouscosto"
Le choix sera certainement fonction de l'épaisseur de mon porte feuille!!

#10 20/04/2008 14:32:43

alainlandry967
Membre

non klh  c est du massif point ce qui n exclu pas une isolation par l extĂ©rieur voir meme pas l interieur,  pour obtenir l Ă©quivalence de 390 mm d isolant j ose pas pensez l Ă©paisseur qu il faudrait en massif

#11 20/04/2008 14:40:12

GRANDVALLIERS
Membre

Bien entendu Il y a de la laine de bois en extérieur!!!!!
L'isolation "pure" sera meilleure avec le systĂšme steico
KLH c'est UNIQUEMENT pour le coté "massif" et je pense que celui ci par rapport à une ossature doit apporté un "léger" plus en inertie cequi n'exclu pas "des charges" à l'intérieur avec une cloison en brique par exemple

#12 20/04/2008 17:16:04

alainlandry967
Membre

le bois ne stoke pas l energie et je ne vois pas en quoi il aporterai une amélioration en inertie themique 
 car c est de cela que vous voulez parler je supose

#13 20/04/2008 18:43:27

GRANDVALLIERS
Membre

Houai!!!!!!
Poutant quand je prenais un morceau de bois poser sur la palque en fonte du fourneau de ma grans mĂšre, je me brulais bien les doigts
Et quand on met de la laine de bois Haute densitée (170Kg) pour augmenter le déphasage, c'est bien que celle ci stocke de l'energie
Bon d'accord c'est pas un mur trombe
Et j'avais bien ecrit ''un léger plus''

#14 21/04/2008 08:11:56

vanma
Membre

attention à ne pas confondre inertie thermique et déphasage.

La fibre de bois haute densité apporte un trÚs bon déphasage, mais elle n'a pas d'inertie : elle se refroidi trÚs vite dÚs que la source de chaleur disparait,.

Un matĂ©riau Ă  forte inertie, reste chaud mĂȘme lorsque la source de chaleur disparait.

la fonte, par exemple, a une inertie importante 

Ceci dit, pour en revenir Ă  vos discussions, les poutre steico me semblent inutiles et trĂšs couteuses.   Pour ma part, je pense que vous pouvez vous contenter de simple CLS (pourqoui pas en 225 mm de large)  et utiliser l'economie pour accroitre la couche d'isolant haute densitĂ© Ă  l'extĂ©rieur.   pour ma part, j'ai placĂ© 2 couche croisĂ©es d'HOMATHERM standard en 44 mm d'Ă©paisseur Ă  l'extĂ©rieur.   Je peux vous dire que la chaleur reste bien dehors.

#15 21/04/2008 18:58:25

got05
Membre
Lieu : 13

bonjour ,
je pense qu'une maison à étage est bien plus intéressant au niveau thermique. La diffusion de la chaleur y est tres importante (montante parait il wink )
les maisons sans étages me rappellent les longÚres normandes de mon enfance qui sont, certes, de splendides demeures mais horribles à chauffer.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive