en kiosque

#1 21/04/2008 18:02:03

airntea
Membre

MOB en haute savoie : l'estimation de l'architecte est-elle bonne ?

Bonjour,

Je cherche à savoir si l'architecte évalue bien le budget de ma petite MOB dans la région d'Annecy.

Actuellement en phase de finalisation d'avant projet (en vue de déposer ma demande de permis de construire), je m'interroge sur le budget annoncé par l'architecte : 200 K€ pour 106 de SHON hors assainissement individuel, peinture intérieur et revêtement dans les chambres, soit 2000 €/m2. Maison assez simple, sur un terrain en pente de 12%. Même si je sais que la zone propose des couts de construction élevés, ça me parait qd même cher. Qu'en pensez vous ?

Détails de la construction :
Terrain de 1000 m2 viabilité en bordure.
MOB
Bardage en bois (douglas)
Charpente traditionnelle
Menuiserie aluminium (15 ouvertures dont 4 portes fenêtre simple, 1 baie à galandage)
Sur 1 niveau avec sous-sol et abris voiture
Style contemporain (avec toit classique a 2 pans)
3 chambres dont petite suite parentale avec dressing et salle d'eau (douche italienne).
Séjour (30m2) + mezzanine de 10m2 pour coin bureau/ canapé lit
Cuisine américaine
Cellier/ lavenderie
SDB pour les enfants (2 en bas âge)
1 WC
Revêtement séjour,cuisine, cellier et hall : béton teinté
Revêtement pièces humides et WC: carrelage en grès couleur ardoise
Sanitaire standard
Terrasse en bois.
Sous sol partiel (20m2) qui servira de cave et rangement divers type jardin

Voilà pour les info.

Alors, est-ce que 200k€ pour 106 m2 Shon c'est cher ?

Merci pour vos lumières

air'n tea

#2 21/04/2008 18:08:56

ion
Membre
Lieu : Amiens

Re : MOB en haute savoie : l'estimation de l'architecte est-elle bonne ?

Trés cher,mais vraiment …

#3 21/04/2008 18:13:13

airntea
Membre

Merci de ta réponse "ion".
qu'est-ce qui te fait dire que c'est cher ?

#4 21/04/2008 18:23:35

alainlandry967
Membre

je serais plus nuancé
le terrassement doit etre déja chaud..  12%  soit 1.20m sur la largeur de la maison environ
donc un sous sol et des fondations assez cher de l ordre de 40 à 50000 euros , par rapport a une dalle  sur un terrain plat on a une plus value de 30 à 35000 euros ce qui vous fait une maison de  106 m² de shon  vous nous dites pas la surface du shob
cela donne un prix m² de 1500 euros   peut t on dire que c est cher dans l région sachant qu il y a les honoraires de l archi … je sais pas

#5 21/04/2008 18:37:17

airntea
Membre

Pour le moment l'architecte est à 7500 €,  projet de conception général finalisé inclus (sur la base d'un modèle existant).
Pour le SHOB : 140m2 (ss de 20à 30m2, mezzanine de 10m2)

#6 21/04/2008 19:49:24

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

comme le fait remarquer A Landry, selon l'acces du terrain, et le poste maçonnerie/terrassement; le cout n'est pas forcement trop excessif.

N'oubliez pas de parler de l'isolation/ventilation/chauffage et des matériaux que vous souhaitez retrouvez dans votre maison, a l'archi.

Quelle est l'entendu de la misson de l'archi?

#7 21/04/2008 20:42:46

airntea
Membre

Normalement mission complète mais on a signé à ce jour qu'un contrat pour le DPC.
L'accès du terrain est sans difficulté et il y aura déjà une voie d'accès en tout-venant supportant les engins de chantier.
Terrassement/ Maçonerie : 38,5 K€

#8 21/04/2008 22:52:55

denisC
Membre

Et avez vous dans ce coût  votre étude thermique  ?

Vous ne parlez pas de votre type d'isolant.
Je m'interroge d'ailleurs pourquoi sur ce forum, nous nous renseignons sur les coûts du mode constuctif choisi (MOB mob et remob ) sans parler d'isolation !
et donc de maison bois basse énergie …

un peu cher votre sous sol.
j'ai 45 k€ sur un terrain à 18 % avec une surface de  100 m2.
deux dalles pleines 2 *100 m2.
isolation répartie.

Ainsi que l'archi pour un DPC (7500 ! )
le mien m'a couté 4200 €.
'ai fais annulé mon permis.
Budget non cadré …

#9 22/04/2008 07:26:52

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

peut-être dans la fourchette haute pour un archi dans la région, mais il faut voir les prestations et l'isolation prévues

#10 22/04/2008 09:13:39

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

bonjour,
en haute savoie le terrassement et la maconnerie sont tres cheres !!!
en autoconstruction nous avons un budget de 130 000 € pour 139 m2 habitable
(terrassement - dalle sans sous sol + montage (aide ) via professionel)
bon courage !!!!

#11 22/04/2008 09:13:52

airntea
Membre

Bonjour à tous,

gros rebondissement ce matin : l'archi nous lâche  pour la mission complête et veut s'arrêter au DPC. En plus il me demande une rallonge car il estime avoir trop passé de temps sur le projet. Bref c'est tendu et c'est la m***e !

Faut que je vous re-précise un peu la situation :

J'avais déjà dépôsé un 1er projet le mois dernier qui a été refusé la semaine dernière car pas conforme au PLU : pbme de toiture (en terrasse), d'encaissement (enfoncé un peu le sous sol) et de bardage bois(à remplacer par du crépis, le crime !).

Donc j'ai pris RDV avec le maire histoire de sauver le projet et pour lui présenter une autre escquisse d'un projet conforme au PLU, et après longue discussion, le maire accèpte de soutenir le projet moyennant quelques petits réglages pour faire passer le nouveau projet et obtenir le PC.

J'en informe victorieux l'archi (que j'avais un peu mis sous pression vu le refus du PC faut bien le dire mais c'est naturel) et sa réponse fut ce matin : "j'arrête ma mission au DPC et vous me devez + d'hono compte tenu des "réglage" à apporter car il estime avoir déjà passer trop de temps sur le projet (qui a été refusé) et n'apprécie pas la critique.
Je trouve ça fort de café car le projet de base était de toutes les manières voué à être modifié compte tenu du PLU, voire à l'échec/ Mais non, l'archi a préféré s'appuyer sur mon optimisme de débutant (c'est ma première construction) et tanter le coup avec un projet qui s'est avéré non conforme au final.

Est-ce légitime, voire légale  que de me lâcher et surtout de me demander une rallonge pour modifier le dossier de DPC en vue de déposer une nouvelle demande avec un projet conforme et comportant les réglages demandés par la mairie ?

Autres questions : une fois que le DPC sera fait et le PC obtenu,  qui prend le relais pour la construction ? un autre archi ? un bureau d'étude ? un constructeur ?
Est-ce que les plans et autres documents de la DPC réalisés par l'archi en question seront suffisant pour passer le relais ? Bref comment ça va se passer maintenant que l'archi me lâche ? Dois-je lui payer la rallonge ou dores et déjà passer la main a quelqu'un d'autre ?

Merci d'avance pour vos réactions.

PS: Les 7500 euros c'est pour le DPC + les plans de conception générale. Si je limite la mission au DPC selon le contrat (hors plan de conception gle) on est à 5112 € TTC (déjà payé).

#12 22/04/2008 09:59:01

nico2638
Membre
Lieu : Isère

Bonjour,

Juste pour information :
Voici ce que j'avais payé pour mon terrassement 350M3 de terre bougé pente de 16 %. 2000 euros.
Pour le sous sol complet (dalle et glacis compris) en beton armé mur de 20 cm 144 m2. 40000 euros.
J'avais fait moi même les plans mais je suis passé par une archictecte pour me valider les plans et déposer le permis de construire avec qqs conseils en plus (3500 euros). Bon j'ai eu le permis au bout d'un mois smile

Cdt,
Nicolas

#13 22/04/2008 10:02:49

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

et bien ne payer plus rien a ce vilain personnage, et faites circuler son nom sur le forum sans remords!

si l'archi n'est pas capable de cerner correctement le PLU, c'est pourtant son rôle de professionnelle, il doit donc en assumer les conséquences et cela sans ralonge....c'est du raket!

vous êtes dans quel coin....j'habite prés de la roche sur foron…

je peux vous aider dans vos démarches (gratuitement), je n'est rien a vendre, je suis autoconstructeur....contacter moi par mail.

certains sur le forum, avec plus de connaissance du cadre législatif, pourront vous aiguiller dans votre demarche avec l'archi.

ne désespérez pas, vous avez le terrain, un budget correct et le maire semble sensible a votre démarche.

qd je vois ce qui se passe, et avec quel respect certains considère leur client......vivement que je finisse ma reconversion professionnel wink

#14 22/04/2008 10:12:20

Pierre35
Membre

Bonjour,

C'est effrayant, et je trouve particulierement dans le monde du batiment, on tente tout "au bluff". Si vous avez signe un contrat pour le DPC a 5200 euros TTC, non seulement je ne vois pas pourquoi l'archi vous demande une rallonge, mais on pourrait meme s'interroger sur la bonne realisation du contrat de sa part.

Avait-il obligation de resultat sur l'obtention du PC? Si c'est le cas, sa part du contrat n'est pas respectee, il devrait meme plutot vous faire une remise!

Pour ma part, j'irais voir l'adil pour leur montrer le contrat et demander conseil.

Bon courage, pierre

#15 22/04/2008 10:23:43

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Bienvenu au club Airntea…
Tu es toi aussi tombé sur un "dessinateur", un type qui se trouve ravi dans le DPC , qui veux bien dessiner une maison mais surtout pas lire un POS ou PLU avant et encore moins s'emmerder avec la gestion du chantier et toutes les taches liées a la réalisation.
Après le DPC, il y a plein de choses a faire comme la réalisation des plans d'exécution, les soumissions aux entreprises, les contrôles de devis, l'ouverture de chantier, la coordination des corps de métier, etc. etc…

Pour répondre a tes questions:
- Si tu as signé un DPC, "l'architecte" (acceptons pour plus de compréhension de l'appeler ainsi) doit allez jusqu'à l'approbation. Si les modifications proviennent d'une mauvaise lecture du PLU ou POS, c'est de sa responsabilité.
- S'il ne veut pas continuer et que tu n'as signer que le DPC, c'est son droit. Je n'ai que "ta" version des faits, mais c'est devenu tellement courant (avec la sous estimation des couts de construction) que je n'ai que peu de doute sur la véracité de cette information. De plus en plus d'architecte pousse dans ce sens en ne prenant que la partie "artistique" du projet en te laissant dans la merde ensuite.
- Il te faut maintenant trouver un maitre d'oeuvre ou un constructeur de maison bois qui reprendra le projet en commençant par finir les études(Etude beton, etude bois, realisation des plans, etc.)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive