en kiosque

#16 22/04/2008 15:19:38

airntea
Membre

Re : MOB en haute savoie : l'estimation de l'architecte est-elle bonne ?

Cher tous,

merci bp pour vos réponses et messages.
Cela me conforte dans mon opinion sur la situation et que l'architecte est en majeur partie responsable de la situation.
Je pense même, tout comme vous, que :

1. l'architecte a fauté en constituant un DPC non conforme au PLU. Pourtant ce n'est pas faute de le lui avoir transmis bien avant qu'il prenne la décision de faire ce projet. Résultat : refus de PC

2. l'archi a failli dans sa mission de "devoir de conseil" : aucune mise en garde, ni formelle ni informelle sur la difficulté d'obtenir un avis favorable pour un tel projet (qui n'a rien d'ambitieux d'ailleurs). Pourtant il savait que j'étais débutant car c'est ma première construction.

3. l'archi a manqué de méthodologie dans la gestion de cette phase "d'avant projet", pourtant crucial et délicate. 
A chaque fois qu'il m'a livré un document c'était sans s'assurer que j'étais OK au préalable et surtout sans prendre en compte toutes mes consignes et souvent les plus importantes pour moi (et encore moins de compte rendu ni même d'email récapitulatif des échanges et décisions). Du coup, il a dû a chaque fois corriger les documents livrés (à contre coeur) et donc perdre du temps (et de l'argent). Pour vous dire a quel point il manquait de méthode, je me suis même retrouvé dans son cabinet, le jours de la remise du DPC à la mairie, à corriger des erreurs sur les plans et les doc administratifs lors de la signature des plans (et en plus il n'y avait pas le nombre de copies demandées par la mairie).
Bref, un manque de professionnalisme criant.
Faut dire que je n'avais pas à faire au boss (signataire du contrat), mais au quotidien à une équipe plutôt juniors (mais sympas). Pendant que j'y pense, l'archi n'a même pas daigner se déplacer pour voir le terrain, ne serait-ce qu'une fois pour se rendre compte. ça me parait vraiment pas pro tout ça.

4. En plus partant d'un modèle de son catalogue et vue les caractéristiques architecturales du dit modèle, il était largement prévisible et incontournable qu'il faille porter quelques modifications, lesquelles sont forcément comprise dans le forfait d'honoraire versé.
M'envoyer au casse pipe histoire de voire si sur un malentendu le projet pourrait passer sans modif, c'est un coup de pocker irresponsable de sa part. Naturellement, j'étais consentant car j'ai signé les plans (le jour du dépot du DPC) et en cela je m'en veux de ne pas avoir été moins naif. Mais que voulez vous, je débute et j'ai fait justement appel à un archi parce que je n'étais pas compétent.

5. Bref, je ne compte pas lui faire une rallonge mais lui demander de faire ce pour quoi je le paie : un Dossier de DPC conforme à ce que je veux et au PLU.
S'il refuse qd même, que faire ?

Quelques réponses à vos questions :
- pour le nom de l'architecte, avant de vous le donner sur le Forum, je vais qd même attendre de résoudre le problème.
- lIl n'y a pas de clause qui oblige l'archi au résultat. Je ne savais pas que c'était possible d'ailleurs.

#17 22/04/2008 16:23:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je te conseille d'aller voir le site de l'ordre des architectes. Ils ont un certain nombre de documents que tu devrais lire…
http://www.architectes.org/outils-et-do … t-annexes/

Deux extraits:

A propose d'un contrat de permis de construire:
La mise au point de l’avant-projet définitif (APD) permet d’arrêter les caractéristiques de votre projet.
Établis à l’échelle de 1/100e (1cm/mètre) les documents comportent les plans de tous les niveaux, les élévations
(façades) et les coupes nécessaires à la bonne compréhension du projet.
A ce stade, les dimensions des ouvertures sont déterminées et les matériaux sont confirmés.
Une notice décrivant les matériaux et les équipements techniques de la future construction vous permet de mesurer
le niveau de prestation prévu.
L’architecte ajuste l’estimation des travaux en fonction de vos choix.
Après la mise au point de l’avant-projet définitif, l’architecte prépare pour vous l’ensemble des documents
nécessaires à l’obtention du permis de construire.

Autre extrait de document de l'ordre des architectes:

L’élaboration du dossier de demande de permis de construire nécessite une lecture attentive des contraintes urbaines attachées au projet. Cette élaboration est l’occasion de faire le point, avec le maître d’ouvrage, sur l’évolution
du coût prévisionnel de son projet.

Tu peux aussi les contacter, mais je te laisse peu d'espoir. N'oublions pas que c'est un "ordre" ( avec tout le sens pejoratif que je puisse mettre dans ce mot lié a une corporation).

#18 22/04/2008 17:41:18

airntea
Membre

Merci pour le conseil.

Si je dis à l'archi qu'il n'aura pas de rallonge pour les modif à apporter au DPC en vue d'obtenir le PC pour la 2ème fois et qu'il refuse du coup de poursuivre sa mission,
- suis-je en droit de lui demander un remboursement des hono versés ? Tout ?
- si non, puis-je utiliser l'avant projet  et le faire modifier par un autre ?

#19 22/04/2008 17:57:48

EricM

La question pour laquelle je n'ai pas de reponse, c'est :
Est-ce que, dans une mission "DPC" l'obtention du permis est implicite, ou n'ayant pas de forme contractuelle, le dépot par le client est-il uniquement considéré?

Si le refus est du au fait de ne pas tenir compte des contrainte urbaine, il y a possibilité de recours (je pense)… Mais je ne suis pas juriste.

Pour tes deux questions:
- Non. Je ne pense pas que tu sois en droit de demander un remboursement, c'est lui qui doit (devrait)avoir un devoir d'achèvement.
- Encore une fois je ne connais pas la teneur de ton contrat, il est dificile de répondre, d'autant plus que les contrats de mission d'architectes ont des points tellement subjectifs (volontaire?) qu'il est difficile de trancher.

Cela fait deux ans que je suis en procès avec mon premier architecte (instance et renvoi en grande instance). Ses plans étaient inutilisable pour mon budget, et ils sont passé a la poubelle… alors....

#20 22/04/2008 20:11:58

svdidier
Membre

Bonjour, la chose dont je sois sur dans ton affaire c'est qu'aucun archi ne reprendra les plans pour redéposer un permis si il n'a pas l'accord de son confrère, ( j'ai eu un peu le meme cas de figure ).

Pour ma part j'ai transigé avec mon premier archi car je souhaitais utiliser ses plans avec des modifications. A toi de voir si tu veux partir au combat avec lui mais tu ne pourras pas te servir de son travail.

Il y a pas mal d'archi sur ce forum; http://www.forum-construire.net/construire/index.php    , demande leur un avis

didier

#21 23/04/2008 22:06:40

airntea
Membre

Bonsoir à tous,

après moulte discussion, échange (longue vie à ce FORUM !), prises de contacts avec des pro et un dej avec un copain archi, j'en ai conclu qu'on était un peu pris en otage (pas forcément prémédité d'ailleurs). Et dans ces cas là, vaut mieux être pragmatique sinon on risque de tout perdre (sauf peut-etre notre orgueil et amour propre).
On a donc décidé de tenter une première action plutôt "diplomatique" et constructive. L'objectif étant d'amener l'archi à négocier pour débloquer la situation. On y laissera peut être une ou deux plumes (mais pas plus), mais si c'est le "prix" à payer pour arriver à nos fins, alors go.

Je vous tiens au courant et encore merci à tous pour vos post, messages et autres prises de contact.

A +

#22 24/04/2008 08:45:15

EricM

Sage decision… Il vaut de toutes facons mieux commencer ainsi.
Bon courage et… Merde!

#23 28/04/2008 13:14:55

airntea
Membre

Salut Eric,

je t'ai laissé un email sur ta boîte d'orange, tu l'as reçu ?

#24 28/04/2008 16:39:32

EricM

Le Week-end ayant été ensoleillé, j'avoue ne pas avoir eu de temps a passer sur l'ordi de la maison. Vu le changement depuis ce matin sad je vais éviter le  pastis sous la douche.... En bref je vais te répondre très rapidement.
A+

#25 07/05/2008 16:56:12

pcamliti
Membre
Lieu : Toulouse / Marseille / Nice

MathieuB a écrit :

et bien ne payer plus rien a ce vilain personnage, et faites circuler son nom sur le forum sans remords!

si l'archi n'est pas capable de cerner correctement le PLU, c'est pourtant son rôle de professionnelle, il doit donc en assumer les conséquences et cela sans ralonge....c'est du raket!

vous êtes dans quel coin....j'habite prés de la roche sur foron…

je peux vous aider dans vos démarches (gratuitement), je n'est rien a vendre, je suis autoconstructeur....contacter moi par mail.

certains sur le forum, avec plus de connaissance du cadre législatif, pourront vous aiguiller dans votre demarche avec l'archi.

ne désespérez pas, vous avez le terrain, un budget correct et le maire semble sensible a votre démarche.

qd je vois ce qui se passe, et avec quel respect certains considère leur client......vivement que je finisse ma reconversion professionnel wink

Attention au diffusion de noms.... une recours à votre encontre et le forum peut être exercé…Vous n'avez qu'un son de cloche. Je ne mets pas en doute la parole du posteur mais les tribunaux ne rigolent pas.
Si une personne n'est pas contente d'un architecte, elle doit s'adresser au Conseil de l'ordre de sa région et en discuter… la lapidation même verbale n'est pas autorisée.

#26 07/05/2008 17:02:37

EricM

pcamliti a écrit :

Si une personne n'est pas contente d'un architecte, elle doit s'adresser au Conseil de l'ordre de sa région et en discuter… la lapidation même verbale n'est pas autorisée.

"Conseil de l'ordre".... Ce terme sent plus la défense des architectes que des clients.
Pour le reste les noms peuvent être cités, mais avec des explications factuelles et sans appréciations.

#27 07/05/2008 17:20:23

airntea
Membre

Cher tous,

ce n'est pas gagné. L'archi est gourmand, filou et demande trop sans compter que la qualité ne sera pas au RDV vu l'historique. Bref, soit je paie le prix mega fort alors que je pense être en droit de réclammer réparation, soit j'arrête les frais maintenant et me débrouille tout seul.

Question : puis-je alors continuer sans lui et faire moi-même les modifs des plans sur la base des 3D et autres croquis qui m'ont été envoyé à ce jour (on a réglé +de 90% de la somme due, le solde à l'obtention du PC) avec un peu d'aide d'amis compétents pour ensuite déposer le dossier de DPC tout seul comme un grand  (moins de 170m2)? ai-je le droit en gros?

Merci d'avance pour vos conseils et posts

airntea

#28 07/05/2008 23:19:43

svdidier
Membre

Dis moi,airntea tu lis les réponses qu'on prend le temps de faire ou pas ?

#29 09/05/2008 09:02:34

airntea
Membre

Désolé, j'aurais dû répondre à ton post directement plutôt que relancer la discussion  comme ça 2 semaines plus tard . C'est l'inconvénient des forum… le temps passe, on perd le fil et quand on veut le reprendre il y a un gros décalage.

Bref, bien entendu que je lis tous les post et d'ailleurs je saisis l'opportunité pour te remercier très sincèrement pour le tien.

J'avais d'ailleurs une question que j'aurais dû te poser plutôt que de me laisser happer par l'enchainement infernal des événements ce jour là :
- est-ce que tu es finalement passé par un autre archi pour faire tes modifs ou as tu dû laisser tomber pour finalement repartir à Zéro ? comment t'as fait en fait ?

#30 09/05/2008 16:19:06

svdidier
Membre

Je suis repasser par un autre archi aprés avoir soldé mes comptes avec le premier, condition obligatoire pour pouvoir reprendre ses plans.

Il peut te pousuivre si tu utilise ses plans sans son accord.

Je suis un peu etonné qu'aucun archi sur le forum ( il y en a ! ) ne te réponde .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive