bonjour a tous et aux bretons
dans notre projet de mob le fermacel est fixé sur liteaux 45*22
bon le bois ça bouge donc les joints de plaque de fermacel ne risque t'ils pas de fissurer ??
c'est idiot comme question ?
C'est pas idiot… Je me la suit posée aussi…
Mes joints n'ont pas bougé au bout de 2 ans… Si cela peut-être une réponse…
Bon boulot,
Ecureuil
Bonjour.
Bon,les puristes vont hurler, mais j'ai personellement choisis de fixer tout çà sur des rails et fourrures métalliques.
C'est vrai,le bois risque de bouger, et les quelques dixièmes de mm de jeu que procure un montage sur ossature métallique suffit à éviter les fissures.
Je sais que cette solution va révolter beaucoup de monde, beaucoup de puristes du bois, mais toutes les pratiques sont dans la nature!
Et un peu de tolérance....
Je me reconnais le droit (et même le devoir) de prodiguer des conseils à ceux qui le sollicitent mais comme je ne suis pas un "puriste", je me garde de hurler et à fortiori de me révolter. Chacun construit en toute connaissance de cause et avec les techniques et matériaux qu'il lui plaît. Comme Ecureuil, mes joints ont (un peu plus de) 2 ans et ils n'ont pas bougé d'un poil, que ce soit entre plaques ou dans les angles. Nota : je suis sur lattage bois. plaques Fermacell collées.
@Goldorak
Il est donc possible de coller le fermacell ( ou placo ) contre les lattes ?est ce assez solide?
Comment faites vous pour éviter de percer le parevapeur en clouant les lattes?
Merci
les plaques doivent etre vissées, la colle c est entre les joints..
oui pour goldo, mais goldo est un particulier qui a auto construit sa maison tout seul et il n a pas de dtu Ă respecter
il a commencé a ne pas respecter celui ci dés la pose de l ossature, et des panneaux de contreventement , (puisque le concepteur de l ossature ne le respecte pas ( sachant que la méthode n est pas si mauvaise que cela bien au contraire
je ne dis pas que c est pas bien , je dis que c est hors la loi. si on a une decenale,
le nouveau dtu a changé au niveau des contreventements
On n’est pas dans la rubrique "Auto-construction" par hasard ?
Qu'est-ce que l'ont Ă faire des DTU ici !
Les DTU sont bien là juste pour obliger (et encore!!!) les mauvais de la classe à rendre une copie correcte sinon gare aux coups de bâton sur les doigts (cie d'assurance) !
@ snake51
Oui les pointes passeront à travers le pare-vapeur pour venir écraser le tasseau contre les montants de l'ossature. Si le tasseau est bien dimensionné et qu'il ne fend pas alors, l'étanchéité sera quasi parfaite.
Bonne nuit,
@ Piel,
Qu'appellez vous un tasseau bien dimensionné? Si l'on se Base sur l'épaisseur maximale des diverses gaines à passer....45 mm de profondeur serait correct?
On n’est pas dans la rubrique "Auto-construction" par hasard ?
Qu'est-ce que l'ont Ă faire des DTU ici !
Les DTU sont bien là juste pour obliger (et encore!!!) les mauvais de la classe à rendre une copie correcte sinon gare aux coups de bâton sur les doigts (cie d'assurance) !
@ snake51
Oui les pointes passeront à travers le pare-vapeur pour venir écraser le tasseau contre les montants de l'ossature. Si le tasseau est bien dimensionné et qu'il ne fend pas alors, l'étanchéité sera quasi parfaite.
Bonne nuit,
je suis d accord avec vous , mais alors pourquoi , et on en voit ici et ailleurs un auto constructeur demandant un hors d 'eau hors d air , fait un scandale lorsque l artisan , le charpentier n a pas de décénale, la décénale marche en cascade,
on voit trés bien d aprés votre réponse que l auto constructeur fait fit des DTU, qui ne sont pas si idiot que cela.. poser un béton de propreté, equerer des fondations, dire qu il faut faire une dalle a 350 kg , qu il faut mettre des pointes inox pour du bardage.. etc.
votre reponse indique bien que l auto constructeur non assiste peut faire n importe quoi..
donc de ce fait anhile la décénale en amont,
pour la pose de tasseaux bois sur montant d ossature , c est possible, evidement pour poser les tasseaux pour un puriste, il existe des bandes de mousses que l on met sur les colombe qui font joint autour des pointes..
les dtu sont la pour permettre aux experts mandatés le plus souvent par les maitres d ouvrages de demander des dommages et interêts.. et quoi qu ait commandé le maitre d ouvrage si les regles de l art (dtu) non pas été respecté, l homme de l art ayant la réputation de connaitre son métier sera seul emmerdé..
exemple un client demande d elever un mur en mortier de chaux hydraulique naturel sans autre ajout , alors que le dtu demande l ajonction de "portland", en cas de desordre l expert verra qu il n a pas été ajouté de "portland" et bien malgrés que le maitre d ouvrage dira que c est a sa demande que cela a été fait , l artisan sera condamné..
Comme dit AL, il faut coller les chants des plaques. Coller les plaques sur les lattes n'a pas vraiment d'intérêt, sinon de se mettre de la colle partout. Et pour l'enlever c'est galère. Respecter les jeux de dilatation, de mouvement relatif et de lame d'air dans les angles sol et plafond. A mastiquer (acrylique) ensuite. Ou couvre joint mouluré dans l'angle du plafond.
Comme dit piel, on est obligé de percer le freine-vapeur en clouant les lattes mais çà n'a aucune importance, le trou se trouvant pincé entre le montant et la latte.
Comme dit AL, il faut coller les chants des plaques. Coller les plaques sur les lattes n'a pas vraiment d'intérêt, sinon de se mettre de la colle partout. Et pour l'enlever c'est galère. Respecter les jeux de dilatation, de mouvement relatif et de lame d'air dans les angles sol et plafond. A mastiquer (acrylique) ensuite. Ou couvre joint mouluré dans l'angle du plafond.
Comme dit piel, on est obligé de percer le freine-vapeur en clouant les lattes mais çà n'a aucune importance, le trou se trouvant pincé entre le montant et la latte.
pas pour un puriste, j ai discuté récément avec un ingenieur en maison passive, et le fait d avoir une tete de vis non protégé qui ressort a l extérieur entraine un pont thermique.. je parle bien de la tete de vis.. alors un trou dans le pare vapeur .. pensez
pour en revenir a la pose de panneau en coupe de pierre a rainure languette pour le contreventement ( Jean yves c est bien ainsi que vous avez fait?? si j en crois la méthode JR,) cette méthode est employé en allemage depuis des lustres sauf que le voile de contreventement est à l interieur, a l exterieur cela peut entrainer quelques desordre
on voit trés bien d aprés votre réponse que l auto constructeur fait fit des DTU, qui ne sont pas si idiot que cela.. poser un béton de propreté, equerer des fondations, dire qu il faut faire une dalle a 350 kg , qu il faut mettre des pointes inox pour du bardage.. etc.
votre reponse indique bien que l auto constructeur non assiste peut faire n importe quoi..
@ AL
… et en voyez-vous beaucoup faire un béton de propreté avant de couler les semelles ![]()
Sérieusement, si les DTU sont simplement le gros bon sens sur papier, mais alors pourquoi faut-il les imposer de la sorte ?
A+
Bnjour.
A l'attention de Goldorak.
Avez vous un site ou l'on peut voir votre travail?
Alain Landry a écrit :on voit trés bien d aprés votre réponse que l auto constructeur fait fit des DTU, qui ne sont pas si idiot que cela.. poser un béton de propreté, equerer des fondations, dire qu il faut faire une dalle a 350 kg , qu il faut mettre des pointes inox pour du bardage.. etc.
votre reponse indique bien que l auto constructeur non assiste peut faire n importe quoi..@ AL
… et en voyez-vous beaucoup faire un béton de propreté avant de couler les semelles
Sérieusement, si les DTU sont simplement le gros bon sens sur papier, mais alors pourquoi faut-il les imposer de la sorte ?
A+
non c est vrai mais en cas de desordre… un carrotage .. goldo dira qu il suffit de bien caler peut etre, la ferraille ne doit pas toucher le sol c est tout
vous savez je vous donne la marche a suivre pour faire un bonne fouille
le fond de fouille doit etre exempt de poussiere et de sable détaché
il ne doit pas etre humide ,
il doit le fond doit etre bien droit et les coté a l équére.
béton de propreté 5 cm dosé a 200 kg
@tocata : je n'ai pas de site. J'ai eu l'intention d'en faire un puis le temps passant, j'ai fini ma mob et j'y habite depuis bientôt trois ans sans avoir eu le temps d'en faire un. Je peux toutefois vous envoyer des photos du chantier (y'en a environ 550 !!) si vous me dites quel est le(s) point(s) technique(s) qui vous intéresse(nt).
@AL : yes, j'ai posé le dwd rainure-languette à coupe de pierre à l'extérieur (contreventement + pare-pluie). Mais c'est pas DTU !!
Concernant les DTU pour un auto-constructeur : je considère que beaucoup de leurs prescriptions sont à respecter, comme les ancrages, les percements, etc.. Par contre, ces DTU ignorent encore les nouveaux matériaux et techniques constructives utilisés depuis des lustres par nos voisins (suisse, allemand, belge, nord-américain). L'auto-constructeur peut alors les mettre en oeuvre sous sa responsabilité en respectant les prescriptions des-dits voisins.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive