Pages : Précédent 1 2
pour le DTU il s en prépare un qui prends en compte tout ce que vous dite , pour les photos j ai pas de leçons a vous donner mais pourtant si vous envoyez sur le site de JR on trouve des photos interessantes non..
sinon les dits allemand mettrele contreventement a l intérieur
Il suffit de respecter les consignes de pose de XELLA
retour d'experience fermacell, 2 ans apres:
pose par un plaquiste pro, pas experimenté en fermacell, mais consciencieux et sétant renseigné.
- collage direct des plaques pour doubler les murs Ă l'interieur , 100 m2, sur un ciment sur briques creuse de 40mm, et ossature bois: tous les joints sont fissures.
- faux plafond, 60 M2, posé sur suspentes acoustiques: fissuré en peripherie, et sur 1 plaque..au milieu, risque de 'gangraine'.
utilisation de colle fermacell pour les joints
le bug à mon avis: le fermacell est sensible aux variations d'humidité de ma moyenne montagne: 30% en hiver, 65% ces jours ci…et je vois 'mes' joints jouer en fonction de l'hygrometrie…pas sur que le placo y soit si sensible…des avis ?
Autre bug: la peinture (pas le temps, j'ai fait faire) m'a couté une fortune car besoin de preparation de la surface à l'enduit…
J'ai bein tenté d'aleter le plaquiste, qui est venu constater le pb…mais quel recours?…je ne vais pas lui faire tout refaire…
retour d'experience fermacell, 2 ans apres:
pose par un plaquiste pro, pas experimenté en fermacell, mais consciencieux et sétant renseigné.
- collage direct des plaques pour doubler les murs Ă l'interieur , 100 m2, sur un ciment sur briques creuse de 40mm, et ossature bois: tous les joints sont fissures.
- faux plafond, 60 M2, posé sur suspentes acoustiques: fissuré en peripherie, et sur 1 plaque..au milieu, risque de 'gangraine'.
utilisation de colle fermacell pour les joints
le bug à mon avis: le fermacell est sensible aux variations d'humidité de ma moyenne montagne: 30% en hiver, 65% ces jours ci…et je vois 'mes' joints jouer en fonction de l'hygrometrie…pas sur que le placo y soit si sensible…des avis ?
Autre bug: la peinture (pas le temps, j'ai fait faire) m'a couté une fortune car besoin de preparation de la surface à l'enduit…
J'ai bein tenté d'aleter le plaquiste, qui est venu constater le pb…mais quel recours?…je ne vais pas lui faire tout refaire…
les fissures décrites ici sont classiques d'une mise en oeuvre de plaquiste qui travaille avec du fermacell. Il faut comme l'a dit goldo ménager des joints de dilatation en périphérie d'un plafond et traiter ce joint avec l'enduit pour joints fermacell, un mastci acrylique type baticyl ou bien un couvre joint. Lorsque l'on colle les plaques entre elles on réalise en quelque sorte une chape flottante qui doit etre désolidarisée de éléments durs de la construction.
pour les plaques collées directement sur un mur ciment/briques, fissuration assurée.
JP
Je ne pense pas que les variations hygrométriques soient prépondérantes. Dans ma région on passe de 65% par temps de pluie à 45/50% par temps de mistral en 24 h. Et je n'ai toujours pas de fissures après 3 ans de service. J'ai entendu dire que les ossatures mettent un certain temps à se "stabiliser", le bois étant un matériau souple contrairement à la maçonnerie. J'ai eu qq craquements pendant environ 1 an que j'ai localisés essentiellement dans les lambris murs et rampants (j'en ai 110m2).
Quant à la peinture, j'ai appliqué une acrylique microporeuse (dispo en GSB à un prix correct) au rouleau à poils longs directement sur le fermacell, sans aucune préparation (à par les joints qui sont surfacés). Première couche diluée à 10%, seconde couche tel quel. Rendu impeccable, finition "rustique" (surface légèrement perlée). Iso7 a raison : respecter impérativement les prescriptions de pose du fabricant.
Désolé de faire remonter ce vieux post mais je ne trouve pas de réponse dans les autres (peut être mal cherché..)
Je compte refaire une partie de mon étage (rampants) avec du Fermacell. Actuellement, le parement intérieur (volige) est fixé sur une ossature (verticale) de section 50x50 avec entraxe de 60cm. Le guide de pose Xella indique un entraxe de 40 cm en rampants. Je compte donc ajouter un lattage horizontale entraxe 40 sur l'ossature existante.
Est-ce que des lattes (rabotées) de 24x40 semblent suffisantes ?
OĂą quelle section minimale de latte convient-il le mieux pour fixer du fermacell ?
La section 24x40 espacée de 40cm est suffisante. Aux jointures de plaques préférer du 24x50 qui permet de visser plus confortablement en plein bois sans risque de dérapage ni d'effritement du bord des plaques.
Merci. Y'a plus qu'Ă .
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive