Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Tout juste !
Et donc chaque milimètres carré compte.
Pour ma part, je préfère y laisser quelques rouleaux de collants et réussir le blower door.
Mais bien entendu, cette obsession de la micro fuite d'air ne concerne que ceux qui vise la certification passive. Pour les autres, …
une fuite de 12 mm anéanti 12 m² de panneau super isolé…
Oubliez pas les gars de tracer au 1/10 l'axe de vos colombes, pour que les agraphes elles soient pas décalées, des fois qu'il y aurait des contraintes et trop de pression d'un côté de l'agraphe, qui font qu'un couple électrolytique il se fait entre la ferraille et un composé organique volatil du pare-vapeur, et que du coup le scotch, il se décolle. C'est pas le tout de scotcher, z'avez le pv de tenue sur 30 ans?
Je préfère être du côté de ceux qui rigolent, que dans une maison où j'arrive pas à la finir, et que quand elle sera finie, faudra que je sorte dehors pour me moucher ou éternuer (voir pire), dès fois que l'onde de choc elle mette en résonnance l'axe de la VMC double flux.
Bon thermos!!!
Si çà se déchire "à la longue" aux raccords, c'est que le freine vapeur a été foutrement mal posé !! Mais bon, on va clôturer la polémique. Si y'en a qui veulent coller, scotcher par dessus et y remettre une couche de résine, grand bien leur fasse. Je leur souhaite bien du plaisir. Et pour ceux qui veulent pas s'emmerder, y'a aussi la solution Pavaplan. Pour le déchirer il faut y mettre de la bonne volonté. Ah merde !! y'a encore les trous des agrafes ou des clous !
Sans oublier de recalbrer les colombes aprés la coupe de long afin qu'elles soient parfaitement droites pour éviter d'éventuelles tensions sur le PV,pour le corroyage choisir une vitesse d'amenage réduite pour limiter les cycloides qui pourraient dévier les agraphes a l'enfoncement .! ![]()
le secret d une maison passive c est quand meme qu elle soit proche de la bouteille thermos, dans une maison classique lorsqu il fait 17 ° pour elever la température de 1° il faut doubler la puissance de chauffe , dans une maison dites thermos, il faut allumer une bougie
Monsieur Landry, vous avez tout compris.
Les efforts que nous faisons à placer des grosses épaisseurs d'isolants sont inutiles si l'étanchéité à l'air n'est pas quasi parfaite.
Mais bien entendu, cette obsession de la fuite d'air fait sourire les ignorants.
Une fente de 1mm sur toute la hauteur d'une paroi de 1m*1m divise par 4 sa performance thermique …
Je n'interviendrai plus sur ce post, mais je promets de le faire remonter avec les résultats de mon blower door.
Allez Vanma, bon courage, chacun le fait comme il le sent.
Gaffe à la surqualité, parce que c'est toujours un peu de sous et beaucoup de temps en plus.
Surisoler, c'est sûrement bien, et c'est ce que j'essaierais de faire, mais je me méfie des concepts "c'est comme ça qu'il faut faire, et ça s'est jamais fait comme ça", généralement il y a au bout quelques revendeurs et intermédiaires qui ont bien sû vendre leur camelote. Je met très clairement la VMC2F dans ce paquet, mais bon, chacun son avis. On avait déjà discuté de la 2F sur un précédent post, un pro2F devait nous démontrait que c'était économiquement valable, on attend toujours la calculette.
La blower door, c'est pas nouveau, ça existait déjà en 1993. J'en connais même une qui ne peut plus servir, un opérateur débutant l'avait recoupée à l'égoine, sans savoir comment l'adapter à la taille de la porte…
Bon chantier.
Avec ce genre de commentaires on a l'impression de continuellement réinventer le fil à couper… l'eau chaude.
La maison passive n'est plus un concept mais une réalité (pas encore en France malheureusement).
Les diverses polémiques ne font que freiner sont développement et ne servent que les intérets des lobbies de la construction dite tradiitionnelle et des énergies non renouvelables.
Pourquoi EDF, GDF ou Total iraient vous expliquer comment se passer d'une bonne partie de leurs services. Ils préfèrent investir des millions en marketing vous expliquer que les solutions qu'ils prodiguent depuis toujours sont modernes et écologiques.
Tartiner le tout d'un bon petit label et vous serait tout fier de votre nouvelle usine à gaz payée à prix d'or et qui finira à la décharge avant d'avoir amortie le dixième de son surcoût.
Voilà … si je suis un peu énervé ce matin c'est parce que j'ai mal dormi cette nuit…;)
Comme promis, je reviens vers vous avec les résultats du blower door réalisé ce matin :
dépression : 0.21
surpression : 0.25
Bizarre d'être moins bon en pression plutôt qu'en dépression, mais vu les résultats, je ne me casse pas la tête à comprendre.
les fuites n'ont qu'une seule origine, les joints des chassis. Hélas, là , il va être difficile de faire quoi que ce soit.
Pour info, on est monté à 85 Pa, et on était encore loin des 0.6
Alors, c'est sûr que je suis un peu obstiné dans mon collage, mais à ma connaissance, ce type de résultats sont rarissimes.
…
Bonjour,
Alors là , FELICITATION, car ce sont des résultats plus qu'honorables.
Et je sais de quoi je parle (pour ceux qui me connaissent)…
BRAVO.
Il est normal de ne pas avoir le même résultat en pression qu'en dépression… Dans ton cas, en pression une membrane se colle à une paroi et évite la fuite. En dépression, elle se décolle et crée un passage d'air. C'est pour ça que la mesure est faite en pression et dépression et que le résultat est la moyenne des deux. Très bon et même excellent résultat en tous cas !
Et finalement, les agrafes ont été sur-collées ou pas ?
Je sais très bien pourquoi on fait le test en pression et en dépression.
ce qui est très bizarre c'est d'être moins bon en pression, car bien souvent c'est la dépression qui est moins bonne. En effet, en dépression, on a tendance à voir des fuites pas les joints de menuiserie, alors qu'en pression, ces joints sont "écrasés" et donc on obtient de meilleurs résultats.
Pour suivre de nombreux blogs "passifs", je peux dire que je n'ai jamais encore vu des résultats meilleurs en dépression plutôt qu'en pression.
Enfin soit, … C'est un détail.
Oui les aggrafes ont été surcollées,
Les angles ont été mastiqués (sikaflex) avant d'être collés.
De très nombreuses heures de travail, mais le résultat en vaut la peine.
Pour info : cette très bonne étanchéité, fait passer les besoins en chauffage de 15Kw/m²/an à 12Kw/m²an
Constat intéressant. Depuis un mois, la température de la maison n'a plus chuté sous les 20°. Pour info je suis en Belgique à Louvain La Neuve (+/- 30 km Bruxelles)
Bravo les gars
moi les mecs qui m'ont posé le pare vapeur (oui j'aurais dû être moins fainéant la dessus c'est ma faute) ils ne se sont pas emmerdés à savoir s'il fallait coller ou non. Ils n'ont même pas scotchés les lés alors !
Je confirme : l'air passe ! Et sans mesure de pression.
Donc scotchez, collez … faites tout ce que vous avez envie de faire. Cela évite de regretter par la suite.
bravo a vanma
et pour pif apparemment le passif en standart c'est surement pas pour demain ni apres demain.Ou alors il faudra des formations dans le batiment a raison de 35 heures par semaine…
Oui les aggrafes ont été surcollées,
Les angles ont été mastiqués (sikaflex) avant d'être collés.
De très nombreuses heures de travail, mais le résultat en vaut la peine.
Peux tu être plus précis sur ce qui a été mastiqué et collé.
Je ne vois pas ce que tu as mastiqué, pour le collé je suppose que ce sont les 2 lés de PV au niveau des recouvrements.
De quels angles parles tu mur/sol, mur/mur, mur/rampant, rampant/rampant, ça en fait des cas à traiter....
Pour les agrafes elles on été surscotché plutôt non ?
Merci d'avance
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive