Bonjour,
Mon tour est venu de gouter au plaisir de la pose du freine vapeur.
Je suis plutôt content du résultat malgré que je bosse seul, mais voici ma question.
Je vise la labellisation passive, donc une étanchéité maximale.
en fonction de l'objectif poursuivi, est-il nécessaire, voire obligatoire de surcoller les agraffe afin d'éviter les fuites d'air par ces satanés petits trous minuscules ?
Je précise que je vais contrelatter dans le sens des support, puis perpendiculairement aux montants. Les agraffes seront donc déjà recouvertes pas des lattes, est-il réellement nécessaire de surcoller en plus. Vu le prix des rouleaux et le temps que cela prends, je veux être certain que c'est bien utile.
Qu'en pensez-vous ?
merci
Bonjour,
Mon tour est venu de gouter au plaisir de la pose du freine vapeur.
Je suis plutôt content du résultat malgré que je bosse seul, mais voici ma question.
Je vise la labellisation passive, donc une étanchéité maximale.
en fonction de l'objectif poursuivi, est-il nécessaire, voire obligatoire de surcoller les agraffe afin d'éviter les fuites d'air par ces satanés petits trous minuscules ?
Je précise que je vais contrelatter dans le sens des support, puis perpendiculairement aux montants. Les agraffes seront donc déjà recouvertes pas des lattes, est-il réellement nécessaire de surcoller en plus. Vu le prix des rouleaux et le temps que cela prends, je veux être certain que c'est bien utile.
Qu'en pensez-vous ?
merci
je pense qu'après le sur-collage, une petite pulvérisation générale de 3 couches de 200µ de latex sur-activé ne serait pas de trop. Mais je peux me tromper ; moi, je suis spécialiste du bois, pas des idées fumeuses.
au fait, c'est de l'humour (belge, peut-être, mais humour, quand même…
)
Je pose la question car le surcollage a déjà été évoqué sur ce site, mais cela me semble aussi assez dingue d'où ma question.
Je pose la question car le surcollage a déjà été évoqué sur ce site,
vous pouvez retrouver le lien, svp ?
mais cela me semble aussi assez dingue d'oĂą ma question.
d'où ma réponse
https://maisons-et-bois.com/discussi … acell.html
c'est dans le dernier post de la page 1.
ecrit en toute lettre : RECOUVRIR D'UN COLLANT POUR ASSURER UNE BONNE ETANCHEITE.
https://maisons-et-bois.com/discussi … acell.html
c'est dans le dernier post de la page 1.
ecrit en toute lettre : RECOUVRIR D'UN COLLANT POUR ASSURER UNE BONNE ETANCHEITE.
Vu ; est-ce que cette personne fait autorité en la matière, ou est-ce juste un avis du même tonneau que le mien ?
ma position est la suivante.
Dans le cas ou ne sont pas posées des contrelatte dans le sens des montants, surcoller peur être utile car il n'est pas rare de voir des agraffes lacher sous la pression et dans ce cas il y a fuite d'air.
Dans le cas où des contrelattes sont posées dans le sens des montants, aucune rutpure possible et donc il ne me semble pas possible qu'il y ait fuite d'air. je suppose que la pression exercée par la contrelatte sur le montant suffit à assurer l'étanchéité à l'air…
est ce OK ?
Pour ce qui est du collage des agraphe ce n'est pas necessaire quand elles sont recouvertes, par contre au niveau des raccords murs/dalles Murs/toiture (les angles)qui eux peuvent subire les vaiation de pressions il faut coller car au bout d'un certain temps la membrane se déchire autour et des trous supérieur à une pièce de deux euros peuvent se former…
en fait il faut s'imaginer que le freine vapeur est un poumon qui se gonfle et se dégonfle.....donc si tu imagine qu'il peut y avoir des contrainte tu colles....
Moi j'attends toujours qu'un pro de la calculette me quantifie le nombre de Nm3/h qui peuvent s'échapper par les trous provoqués par une agrafe, laquelle :
- est plantée dans le bois du montant d'ossature sans le traverser, donc pas d'échappement possible par là (laïtou…),
- elle plaque (normalement) le freine-vapeur contre le montant. Là il faut calculer le débit de fuite en fonction de la pression excercée par l'agrafe sur le freine-vapeur
- elle est recouverte par une latte clouée qui l'enfonce encore plus dans le freine-vapeur et dans le montant d'ossature. Là il faut calculer le débit de fuite entre le freine-vapeur et la latte en fonction de la pression exercée par le clou.
Y'a que si la latte est perpendiculaire au montant qu'il faut coller. Mais de préférence entre le montant et le freine-vapeur et pas par-dessus l'agrafe. Et là je vous souhaite bien du plaisir.
Non, franchement, arrêtez de vous masturber la tête ! Aller coller les agrafes !!! A mon avis çà restera très insuffisant si vous faites un test d'étanchéité à l'hélium. Y'a que les cuvelages de réacteurs nucléaires qui y donnent de bons résultats… ![]()
a la calculette
j'ai pas une agraphge sous la main mais je pense q'un picot d'agraphe mesure
0.02 cm x 0.05 cm 0.001 cm 2 multiplié par 2 car 2 picots : 0.002 cm2
imaginons que toute les agraphes de mon freine vapeur petent :
soit 12 000 agraphes cela represente 24 cm 2 de trou d'air
environ un trou de 5 x 5
bon scotch
Merci Goldorak!
Au moins on se marre, je repart au boulot plus gai!
tu colle ton freine vapeur (colle spec )
donc pas d'agraphes
donc pas de trou
et a chaque les tu scotch avec le ruban pour dito
donc pas de problemes a resoudre avec la calculette
@+
Ah goldo toujours la bonne parole.....
c'est pas quand les agraphes sont plantées sous les liteaux qu'il faut sctotcher mais celles aux raccords (lisez correctement) car au bout d'un moment il y a déchirure…
pour info la surface equivalente de fuite pour une maison de 100m² avec une enveloppe de 250m² ne doit pas dépasser 42cm²........soit un trou de 7x6cm....
donc 4 agraphes qui arrachent le freine vapeur on a un trou de 1x1cm /agraphe soit 4cm²......et 4 agraphes déchirées dans une maison c'est rare..on tourne plus autour des 15 - 20 agraphes....alors faites un calcul rapide avec votre calculette....vous verrez....
enfin ce message s'adresse à ceux qui veulent faire une maison étanche à l'air et qui veulent atteindre les 0,6 au N50....... les autres qu'ils rigolent!!!!
Tout juste !
Et donc chaque milimètres carré compte.
Pour ma part, je préfère y laisser quelques rouleaux de collants et réussir le blower door.
Mais bien entendu, cette obsession de la micro fuite d'air ne concerne que ceux qui vise la certification passive. Pour les autres, …
Y'a une autre soluce…
on n'agrafe QUE en tête, avec une agrafe par mètre, pour que le PV il tienne suspendu au mur. Ensuite, on pose ses contrelattes, quelqu'en soit la direction et on laisse le PV faire le parachute là où il le souhaite. Comme il n'est as fixé, il poche, il poche pas mais, en tout cas, il se déchire pas
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