on voit sur ce présent forum des maitres d ouvrages recherchant des professionnels..
on voit certains professionnels donner leurs adresses , ou l adresse de leur site
proposant leurs services…
alors que l on sait trés bien par la bande que ces memes professionnels ne répondent peu, pour ne pas dire jamais à des demandes de devis..
c est quoi le but du jeu.. avoir un carnet d adresse pour se faire mousser le soir devant l apéro..
ou est ce un Remake du flim "la vérité si je mens…"
j aimerai comprendre…
vous avez peut etre des explications plausible
Hum hum… la réponse tiens peut être dans l'importance du chiffre en bas du devis. On ne sait jamais, on peut toujour "récolter un gros" client ?
faudrait t il encore qu ils établissent le devis… je suis certain que bons nombre de personne ici on bien rencontré un pro mais attendent encore le devis.. ou meme la premiére visite.. je parle pour la construction d une maison,
Je pense que cela tient au déséquilibre entre offre et demande ,une entreprise ne peut s'engager au dela de son potentiel ,il ne sert a rien de promettre si l'on ne peut faire ,il n'est pas facile d'augmenter sa capacité confronté a une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée . Mais il y a aussi une demande de client plutot floue et imprécise et l'on ne peut passer son temps qu' a faire des devis et a discuter de projets .
Ben moi et sans votre expérience et votre connaissance du marché, j'aurais intitulé le sujet: "Certain pro ne m'étonne plus, mais alors plus du tout"… ![]()
C'est la maladie de la France, c'est pour ça que beaucoup de gens se tournent vers l'étranger…
Je pense que cela tient au déséquilibre entre offre et demande ,une entreprise ne peut s'engager au dela de son potentiel ,il ne sert a rien de promettre si l'on ne peut faire ,il n'est pas facile d'augmenter sa capacité confronté a une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée . Mais il y a aussi une demande de client plutot floue et imprécise et l'on ne peut passer son temps qu' a faire des devis et a discuter de projets .
je crois que l esprit du sujet n a pas été compris, je veux bien (normand mais quand meme) ce que je ne comprends pas c est les pros qui ici font de la pub en disant venez chez moi je rase gratis et qui un fois le client à fait la demarche ne font pas de suivis, donc c est ce genre de pro que je ne comprends, pas , qu un particulier contact un pro , et que celui ci ne réponde pas c est un manque de savoir vivre mais c est tout.. c est pourtant pas dur d envoyer un mail en disant , votre dossier ne m interesse pas je suis surbooke, POINt
maintenant , il fut une époque ou on embrassait la carriére d artisan par vocation et conviction, maintenant c est pas necessité et les artisans de la nouvelle vague, voudrai avoir tous les avantages de l artisan, mais sans en avoir les inconvéniants
rentre chez bonbonne pour 18 heures avoir son wk et les ponts qui vont avec…
Ben moi et sans votre expérience et votre connaissance du marché, j'aurais intitulé le sujet: "Certain pro ne m'étonne plus, mais alors plus du tout"…
en effet Monsieur M, cela aurait été plus prés de la réalité…
il y a ici sur ce forum un pro qui lance " des venez me voir je rase gratis," et qui ne réponds pas à des demandes sous pretexte qu il ne peut pas embaucher à cause des charges… on marche sur la tete
C'est la maladie de la France, c'est pour ça que beaucoup de gens se tournent vers l'étranger…
un article interessant a ce sujet sur le bois mag d avril n°76
la mob allemande à la recherche de débouché
construisant une maison par an et par ouvrier dans les entreprises allemande
un m² de paroi type allemand se négocie autour de 110 euros (prix du marché)
comprenant l ossature, l enveloppe extérieur en fibre de bois, la ouate de cellulose, insuflé panneau contrelatté, avec isolant en fibre de bois pour combler l espace resérvé au passage des cables, et améliorer la resistance thermique evalué a U=0.11, en ajoutant sur le chantier l enduit extérieur et les plaques de fermacelle interieur ils arrivent a 160 euros du m² , une valeur qui semble hors d atteinte pour les constructeurs français (une quarantaine d adhérents d afcobois en visite chez les constructeurs allemands)
sachant qu un charpentier qualifiés allemands est payé 17.50 euros de l heure…
la baisse continue du marché allemand de la maison individuelle font que les charpentiers allemands se tournent vers le marché français.. pour leur salut..
donc accrochez vous messieurs les professionnels le pain blanc est bientot terminé
une maison lambda c est 150 m² de murs
le m² posé d une ossature vide en france c est prés de 100 euros le m².. a cela vous rajoutez 25 euros de ouate de cellulose, prix courant, 40 euros de fermacell, 15 euros de par vapeur 75 euros d enduit et 30 euros d ITE on est donc a 285 euros du m² soit prés de 80 % de plus que le marché allemand.. va falloir revoir nos prix… nest ce pas
Al vous avez une fois de plus tout compris y a tres peu d artisan par vocation, j ai arreté les formation en cellulose car je voyais defiler des gars qui voulais rentrer a 18 h gagner 2000 euro HT de MO/jour et en plus ils ne savent meme pas ce qu est une resistance thermique ( pour cela merci aux chambres des metiers, apres on s etonnera pas des depots de bilans)
Il ne faut pas généraliser ,il y a encore des gens motivés ,et cet état d'esprit ne touche pas que les artisans du batiment,c'est le reflet de notre société : on veut "la filliére bonheur " gagner un max et pas trop de temps passé au travail .La France n'a pas la culture de l'entreprise .
Au Japon, on a la culture de l'entreprise. Même si c'est en perte de vitesse chez les plus jeunes.
On a aussi le plus fort taux de suicide et un mot pour dire la "mort par le travail", par contre le mot désignant les loisirs est en fait une adaptation (XX°siècle) du mot anglais.
Entre les deux il y a sûrement un juste milieu à trouver. Je ne suis pas si sûre que cela qu'on en soit très loin.
La plupart des gens que je connais cherchent un métier qui leur plaisent et qui ne réduira pas leur vie privée à néant. Mais la plupart ne rechignent pas à aller bosser et ce sont plutôt des privilégiés dans ce sens. La plupart bosse beaucoup mais par choix. En fait ceux qui cherchent à ne rien foutre et à gagner un max de blé, je n'en connais pas vraiment. C'est vrai aussi que je fréquente assez peu d'artisans, et aucun dans le batiment. Ceux que je connais aiment leur boulot et s'y investissent à fond. Même si parfois, c'est un choix difficile à faire (je pense à ma voisine coiffeuse et dont la fille a 10 mois, qui fait de grosses journées).
Il est clair que pour moi, le boulot n'a pas la priorité sur ma vie personnelle. Ce qui ne m'empêche pas de faire du rab', gratos, pour monter des projets, faire des trucs un peu innovants, ce genre de choses. Mon calcul quand j'ai choisi ce boulot, c'était pas "Y aura plein de vacances et je ferais peu d'heures." C'est d'abord l'attrait pour ma matière, l'envie de partager, de transmettre. A l'usage, j'ai découvert l'autonomie dans l'organisation du travail et ça c'est une vraie richesse à laquelle j'aurais du mal à renoncer. Pouvoir bosser le soir quand les enfants dorment et profiter d'eux avant, c'est quand même le luxe.
Bref, la "motivation" et le fait de ne pas vouloir faire trop d'heures ne me paraissent pas forcément inconciliables.
Là où je rejoins AL, c'est qu'effectivement, quand on choisit une voie professionnelle, on accepte les avantages et les inconvénients. Difficile d'avoir la paye mirobolante et peu d'heures de boulot. Après c'est une question de choix, faut assumer.
C'est bon pour les gamins de 13 ans de vouloir être boulanger mais de ne pas vouloir se lever tôt le matin. Après faut grandir.
il est rare de trouver des prof qui pensent comme vous aprés 10 années de métier, je ne dis pas que c est impossible mais rare.. la preuve dés qu un ministre veu changer quelques choses on les retrouve dans la rue.. ça me géne un peu… cela veut dire qu il y en a une certainne catégorie qui ont choisis se métier pour la tranquillité les vacances, le peu de travail a faire.. la preuve on voit d année en année les memes polycopiés…
Le discourt de Virginie parait sage ,mais comme Alain je ne suis pas sur qu'il refléte la realité du monde enseignant ,j'en ai trois dans ma famille ,la vie ma appris a ne pas juger les individus au travers d'une corporation mais plutot sur leur valeur en tant qu'individu ,il y a de "belles ames " dans tout les milieux .Pour ce qui est du travail ,je considére qu'il fait partie de notre existence et qu'il faut y trouver du plaisir ,mais il ne doit pas étre l'axe principal de la vie .
Mais il y a une réalité : on peut avoir plein d'idée de société meilleure et de concept sociaux ,sans la richesse que créent les entreprises elles restent des idées .
que le travail fasse partie de notre vie , j en suis moins sur, je pense pas que nous sommes fait pour travailler , la preuve ça fatique et on en meurs…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive