en kiosque

#16 11/05/2008 18:52:07

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Re : certains pro m étonnent..

Alain Landry a écrit :

il est rare de trouver des prof qui pensent comme vous aprés 10 années de métier, je ne dis pas que c est impossible mais rare..  la preuve dés qu un ministre veu changer quelques choses on les retrouve dans la rue..  ça me géne un peu… cela veut dire qu il y en a une certainne catégorie qui ont choisis se métier pour la tranquillité les vacances, le peu de travail a faire.. la preuve on voit d'année en année les memes polycopiés…

Pourtant ses dix années de métier, je m'en rapproche doucement. Déjà  presque 9 de faites.
Mais je ne refais pas non plus tous mes cours d'une année sur l'autre. J'utilise des documents différents, je change des trucs qui n'ont pas marché. Mais si un cours fonctionne bien, je le garde sans scrupule.
Et puis les programmes changent régulièrement (septembre 2009 au collège pour ma matière), ça limite aussi le réemploi, si on est consciencieux.
Par contre pour le "peu de travail à faire", je crois que comme pour tout les boulots on n'en appréhende la réalité que lorsqu'on l'a réellement exercé.. Mes 3ème ont réalisé pour le dernier devoir que: non, corriger leurs copies ne peut pas me prendre 2 heures. Ca ferait en gros 4 minutes par copie, or j'y passe au moins 10 à 15 minutes. Ils sont 32, ça ne fait pas 2h..et j'ai 4 autres classes.

Quant-aux réformes, le pb n'est pas de réformer mais de quelle réforme et à quel rythme. Depuis que j'enseigne, j'ai déjà vu passer 4 réformes d'ampleur, sans compter les nouvelles directives et circulaires qui nous arrivent par fax ou par mail toutes les semaines. Réformes qui ne sont en général que des discours creux. Beaucoup d'effets d'annonce et derrière le néant, ou au mieux, le bricolage.
Un exemple: pour cette année les modalités d'examen au Brevet changent,  En Septembre, on ne savait toujours pas comment cela allait se passer, s'il y aurait de nouvelles épreuves, leur teneur, et aujourd'hui à 1 mois de l'examen, certains points ne sont toujours pas élucidés.

#17 11/05/2008 22:14:10

alainlandry967
Membre

de toutes façons depuis que les socialo sont passé on sait trés bien que le bac  c est de la foutaises tout le monde doit l avoir , alors le brevent n en parlons pas..   les profs qui notent dure ne sons pas aux corrigés  du bac..  le bac c est a peine le certificat des années 60/65

#18 12/05/2008 04:57:10

SOUVENIR
Membre

Alain Landry a écrit :

de toutes façons depuis que les socialo sont passé on sait trés bien que le bac  c est de la foutaises tout le monde doit l avoir , alors le brevent n en parlons pas..   les profs qui notent dure ne sons pas aux corrigés  du bac..  le bac c est a peine le certificat des années 60/65

Continuez à parler bois, au moins, vous dites moins de conneries dans ce milieu....

#19 12/05/2008 07:01:07

alainlandry967
Membre

c est pas moi qui le dit c est un professeur d histoire,  agrégé,  qui a jeté l éponge, au bout de 10 ans de métier… 
ne vous etes vous pas posé  la question du comment   il se fait que plus de la moitié des bacheliers actuels rentrant en fac , abandonne au bout d 'une année de fac…

#20 14/05/2008 15:19:02

blanet
Membre

Voilà quelque temps que je lis régulièrement les posts de ce forum et particulièrement les vôtres, monsieur Landry, que je trouve assez souvent rigoureux et de bon sens. Je précise que mon conjoint et moi avons un projet qui n'a encore rien de réel puisque nous n'avons même pas le terrain mais nous commençons à nous renseigner. En d'autres termes, dans le registre de la construction bois, nous n'y connaissons rien, et nous sommes là pour apprendre.

Mais je suis prof depuis 9 ans et quand je lis des conneries pareilles, mon sang ne fait qu'un tour et je clique sur "poster une réponse".

Parce que tout le monde est allé à l'école, tout le monde a connu des profs, tout le monde se croit obligé d'avoir son point de vue sur ce métier. Mais vos réactions sont un ramassis de préjugés et de clichés comme on en voit souvent sur la profession. La semaine dernière, je me suis amusée à compter mes heures de travail, et je peux vous assurer que je dépasse 35 heures, comme vous sans doute (je suis prof de français dans un lycée; j'ai 4 classes, 130 élèves et passe en moyenne 15 minutes par copie). Alors arrêtez de nous faire chier avec ce que vous ne connaissez que par l'autre côté de la lorgnette, c'est-à-dire vos expériences passées d'élèves et vos vieux souvenirs. Les profs qui choisissent la profession pour les vacances (qui me servent à préparer mes cours) ne tiennent pas la route très longtemps.

Occupez-vous de donner votre avis sur ce sur quoi vous avez des compétences et laissez-nous faire notre boulot sans nous emmerder: vos enfants ne s'en porteront que mieux. Que diriez-vous si on venait se mêler de critiquer votre boulot quand les auteurs des critiques ne connaissent rien au bois?

J'accepte les critiques: elles permettent d'avancer mais je ne les accepte que de personnes qui ont eu un jour à gérer une classe et qui ont plus d'expérience que moi.

Quant à la question des bacheliers qui arrêtent au bout d'une année de fac, le problème n'est pas l'école mais la société. Tant que la société véhiculera l'image selon laquelle il faut en avoir plus dans la tête que dans les mains pour avoir un "bon" métier, on se retrouvera avec des erreurs d'orientation de plus en plus nombreuses. C'est assez intéressant de parler de cela sur un forum de construction, non? Pourquoi les filières techniques et professionnelles ne sont-elles pas plus valorisées et développées ? Est-ce encore la faute de ces bornés de profs ? Pourquoi quand un môme rame après deux secondes générales et n'est manifestement pas bien en cours, ses parents lui disent :"passe ton bac d'abord" ? Pourquoi on ne lui dit pas "non tu sais , un CAP, cela peut être bien aussi" ? Parce que la société toute entière fonctionne encore avec ces vieux principes de merde d'ascenceur social. IL ne fonctionne plus mais cela ni les profs en fin de carrière (ceux pour qui l'obtention du bac était synonyme de boulot gratifiant) et encore moins les parents acceptent de l'admettre. Tous les ans je me bats contre des parents qui envoient leurs mômes au casse)pipe en les forçant à rester dans les filières générales par peur de l'image, du salaire… Où sont-ils les artisans quand on leur demande de valoriser leurs métiers ? Où sont)ils tous ces artisans dans le bois quand on leur demande de former parce que c'est un filière en pleine expansion qui a besoin de gens compétents? Que font-ils faire à tous ces jeunes quand ils les prennent en formation, sinon la merde ? Mon compagnon est plombier: chez son premier patron, il est resté plusieurs mois sans toucher un seul chalumeau mais seulement à casser des murs et faire des trous jusqu'à être exploité. Bien sûr qu'à 16 ans, dans ces conditions, un môme préfèrera l'ambiance chaude et reposante du fond de la classe, quitte à sacrifier son avenir. L'année dernière, un électricien est venu refaire l'installation électrique de mon appartement accompagné d'un apprenti. Il lui parlait pire qu'à son chien… Tous ne sont pas comme ça: ah ben tiens, c'est comme chez les profs.

Je caricature, je tire des généralités : je fais un peu comme vous.
Tout cela n'a rien à voir avec le bois… quoique…

#21 14/05/2008 19:21:55

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour Blanet  sur le fond ton discourt ressemble finalement a celui D'AL .Perso je pense (peut-étre a tord ) que le corporatisme et l'esprit "tribal" sont la source de beaucoup de maux .
pourquoi demain certains  enseignants  font gréve et d'autre pas ?

#22 14/05/2008 20:55:33

blanet
Membre

Oui tu as tout à fait raison, j'ai écrit ce message sous le coup de l'agacement et de la colère, parce que je ne pensais pas trouver ce genre de choses sur ce forum: un peu naïve sans doute Je voulais juste essayer de démontrer qu'il est trop facile de juger sans savoir et surtout, de faire des généralités, ce que je concède tout à fait avoir fait dans mon message de réponse, à la manière d'AL, tu as raison.

En tous cas, votre forum est vraiment super et nous aide bien; pour l'instant à mettre certains éléments de base en place dans nos têtes: sans doute que je reposterai lorsque j'aurai des questions plus précises: promis, je serai beaucoup plus calme.

#23 16/05/2008 11:03:51

A-L-C
Membre

blanet a écrit :

Voilà quelque temps que je lis régulièrement les posts de ce forum et particulièrement les vôtres, monsieur Landry, que je trouve assez souvent rigoureux et de bon sens. Je précise que mon conjoint et moi avons un projet qui n'a encore rien de réel puisque nous n'avons même pas le terrain mais nous commençons à nous renseigner. En d'autres termes, dans le registre de la construction bois, nous n'y connaissons rien, et nous sommes là pour apprendre.

Mais je suis prof depuis 9 ans et quand je lis des conneries pareilles, mon sang ne fait qu'un tour et je clique sur "poster une réponse".

Parce que tout le monde est allé à l'école, tout le monde a connu des profs, tout le monde se croit obligé d'avoir son point de vue sur ce métier. Mais vos réactions sont un ramassis de préjugés et de clichés comme on en voit souvent sur la profession. La semaine dernière, je me suis amusée à compter mes heures de travail, et je peux vous assurer que je dépasse 35 heures, comme vous sans doute (je suis prof de français dans un lycée; j'ai 4 classes, 130 élèves et passe en moyenne 15 minutes par copie). Alors arrêtez de nous faire chier avec ce que vous ne connaissez que par l'autre côté de la lorgnette, c'est-à-dire vos expériences passées d'élèves et vos vieux souvenirs. Les profs qui choisissent la profession pour les vacances (qui me servent à préparer mes cours) ne tiennent pas la route très longtemps.

Occupez-vous de donner votre avis sur ce sur quoi vous avez des compétences et laissez-nous faire notre boulot sans nous emmerder: vos enfants ne s'en porteront que mieux. Que diriez-vous si on venait se mêler de critiquer votre boulot quand les auteurs des critiques ne connaissent rien au bois?

J'accepte les critiques: elles permettent d'avancer mais je ne les accepte que de personnes qui ont eu un jour à gérer une classe et qui ont plus d'expérience que moi.

Quant à la question des bacheliers qui arrêtent au bout d'une année de fac, le problème n'est pas l'école mais la société. Tant que la société véhiculera l'image selon laquelle il faut en avoir plus dans la tête que dans les mains pour avoir un "bon" métier, on se retrouvera avec des erreurs d'orientation de plus en plus nombreuses. C'est assez intéressant de parler de cela sur un forum de construction, non? Pourquoi les filières techniques et professionnelles ne sont-elles pas plus valorisées et développées ? Est-ce encore la faute de ces bornés de profs ? Pourquoi quand un môme rame après deux secondes générales et n'est manifestement pas bien en cours, ses parents lui disent :"passe ton bac d'abord" ? Pourquoi on ne lui dit pas "non tu sais , un CAP, cela peut être bien aussi" ? Parce que la société toute entière fonctionne encore avec ces vieux principes de merde d'ascenceur social. IL ne fonctionne plus mais cela ni les profs en fin de carrière (ceux pour qui l'obtention du bac était synonyme de boulot gratifiant) et encore moins les parents acceptent de l'admettre. Tous les ans je me bats contre des parents qui envoient leurs mômes au casse)pipe en les forçant à rester dans les filières générales par peur de l'image, du salaire… Où sont-ils les artisans quand on leur demande de valoriser leurs métiers ? Où sont)ils tous ces artisans dans le bois quand on leur demande de former parce que c'est un filière en pleine expansion qui a besoin de gens compétents? Que font-ils faire à tous ces jeunes quand ils les prennent en formation, sinon la merde ? Mon compagnon est plombier: chez son premier patron, il est resté plusieurs mois sans toucher un seul chalumeau mais seulement à casser des murs et faire des trous jusqu'à être exploité. Bien sûr qu'à 16 ans, dans ces conditions, un môme préfèrera l'ambiance chaude et reposante du fond de la classe, quitte à sacrifier son avenir. L'année dernière, un électricien est venu refaire l'installation électrique de mon appartement accompagné d'un apprenti. Il lui parlait pire qu'à son chien… Tous ne sont pas comme ça: ah ben tiens, c'est comme chez les profs.

Je caricature, je tire des généralités : je fais un peu comme vous.
Tout cela n'a rien à voir avec le bois… quoique…

J'approuve totalement le discours

#24 16/05/2008 12:55:45

JCB
Membre

Il y a très souvent un décalage entre ce que l'on perçoit de son métier (en positif comme en négatif) et ce que les autres en perçoivent. Il en va ainsi dans tous les domaines parce que l'on ne connait pas la réalité quotidienne (sur un plan fonctionnel, opérationnel mais aussi normatif) de chaque métier. Bien souvent, on croie connaître et on a tous des idées sur… basées sur nos croyances… qui diffèrent bien souvent de la réalité vécue par l'autre car l'on est tout simplement dans un domaine différent, régis par des règles différentes, voire contraire.

Il en va des enseignants comme des artisans, des salariés du secteur privés comme des fonctionnaires (d'ailleurs lesquels, ceux d'Etat, hospitaliers ou territoriaux ? puisque chacune de ces trois fonctions publiques à ses propres règles),…

Mais cela n'a effectivement rien à voir avec le bois....

#25 16/05/2008 15:14:03

jld
Membre
Lieu : savoie

blanet a écrit :

Oui tu as tout à fait raison, j'ai écrit ce message sous le coup de l'agacement et de la colère, parce que je ne pensais pas trouver ce genre de choses sur ce forum: un peu naïve sans doute Je voulais juste essayer de démontrer qu'il est trop facile de juger sans savoir et surtout, de faire des généralités, ce que je concède tout à fait avoir fait dans mon message de réponse, à la manière d'AL, tu as raison.

En tous cas, votre forum est vraiment super et nous aide bien; pour l'instant à mettre certains éléments de base en place dans nos têtes: sans doute que je reposterai lorsque j'aurai des questions plus précises: promis, je serai beaucoup plus calme.

erreur

#26 17/05/2008 18:28:54

alainlandry967
Membre

il y a toujours l exception qui confirme la régle,
pour les "jeunes " quand les profs ou les instits "professeus des écoles " arreteront de dire,"si tu travaille pas , tu sera maçon, ou caissiéres de supermaché"  cela valorisera peut etre un peu mieux le travail manuel
quand aux apprentis ..   j ai mis une croix dessus le jour ou il a fallu les retribuer..  est ce que  l on paye un  eleve de la troisieme au bac.. non , on paye des professeurs pour lui apprendre un métier, 
pourquoi un chef d entreprise devrait former des  hommes à un metier et les payer en plus…
mon pére lorsqu il a appris son métier , c était aux parents de payer le patron…
ceci entre les deux guerres.. mais  le front populaire est passé par la.. ensuite on admis que les patrons ne seraient plus payés pour apprendre un métier a un apprentis..  jusque dans les années 80…  (tiens y aurait t il une relation de cause a effet )
alors maintenant les patrons qui prennent des apprentis,   les fonds raboter du bois a longueur de journées et il n est pas rare d avoir un ouvrier tout fier d avoir son bac pro ,  chercher pendant une journée le rabot à épaissir que je lui ai demandé  de me trouver…

quand aux profs qui aiment leur métier,   il y en avait 100 à 200000 dans la rue , à  gueuler  aprés  je ne sais qui,  de toutes façons pour rien , puisque la réforme passera…  enfin j espére que l 'on a un prédisent qui ne reculera pas quitte a  etre mal aimé…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive