Bonjour,
Si j'ai bien compris vous souhaitez conserver le bâti mais le masquer … que va gagner ce bâtiment s'il disparaît sous cette peau ? A part de l'isolation.
Personnellement je crois qu'un bâtiment du 19ème doit garder l'aspect de son époque bien que rénové, malgré tout je ne l'ai pas vu …
Quant à rénover, comme beaucoup je pense qu'un doublage intérieur aura plus de chances de réussir, ce qui vous permettra entre autres d'intégrer les réseaux (où les prises sortiront elles sinon ?).
Cordialement.
Je ne peux que vous conseiller, avant de pousser de hauts cris, à aller voir notre projet sur notre site (déjà donné plus haut) : http://poncin.name/grangegaume
Les plans vous permettront de voir que :
- les ponts thermiques sont réduit par recouvrement (sur environ 1,5m) de l'isolation intérieure et extérieure. Une simulation thermique donne une température de paroi intérieure de 17°C par -10°C dehors au droit du pont thermique… Peux-t'on encore appeler ça un pont thermique ?
- la façade avant est entièrement rénovée de manière traditionnelle, en conservant toutes ses caractéristiques patrimoniales, et sans la cacher derrière une "peau".
- le choix de la position de l'isolation dépend des possibilités. Thermiquement et inertiellement (?) parlant, l'isolation extérieure est idéale. Esthétiquement parlant, tout se discute, et manifestemment vous n'avez pas la même idée que moi de ce que devrait être une rénovation…
Je comprends vos choix techniques, ils sont cohérents bien que complexes (ce n'est que mon avis).
Quant à l'esthétique, les goûts et les couleurs … Néanmoins, sachez que j'ai déjà traité quelques projets semblables au votre.
Salut Narius. Relis ce que j'ai écrit, je n'ai rien exprimé de ce que tu interprètes.
Tu valorises une opportunité pour construire un logement, en tentant de consommer le moins possible. Me la raconte pas en disant que tu fais acte civique en préservant une grange de 200 ans.
Si ton objectif premier était de faire du passif, ça me parait plus cohérent de faire en neuf, plutôt que de partir d'une volumétrie et de techniques de constructions d'il y a 200 ans.
Pour un juste milieu dans tous ces objectifs, j'aurais touché le moins possible à la grange, pour profiter de l'abri et de l'étanchéïté qu'elle offre, même si elle est relative, construis une boite en bois dedans, pour que ceux qui te suivront dans 200 ans puissent la démonter et retrouver la grange de 1800, en mettant éventuellement ce qu'il faut en isolation. Accessoirement, ce dispositif aurait créé quelques espaces "entre deux", peut-être pas toujours utilisables selon la saison, mais qui auraient rythmé la vie de la maison.
Le principal écueil, dans une telle bâtisse qui semble faire son volume, c'est d'être tenté de l'utiliser entièrement, et de consommer plus qu'en rapport avec ses vrais besoins.
Mais comme déjà dit, chacun fait comme il le veut.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive