en kiosque

#1 10/05/2008 11:13:43

celeano
Membre
Lieu : CĂ´tes d'armor

Fondations (suite au message de lesmimites)

Bonjour,
La proposition qui est faite à les mimites m'impressionne beaucoup et commence même à m'inquiéter mais je présume que son terrain doit être particulièrement humide.

Notre terrain est Ă©galement très argileux (et est humide surtout lorsqu'il pleut beaucoup : voir notre blog smile). Nous n'avons prĂ©vu qu'un hĂ©risson de 30 cm aĂ©rĂ© par un drain enrobĂ© de gĂ©otextile avec, au dessus, une couche de sable, une couche de chaux sable puis un bĂ©ton de chanvre (qui n'aime pas du tout l'humiditĂ©).  Voir dessin ici
De plus, un drain entoure le mur de soubassement et évacuerait l'eau vers le réseau des eaux de pluie.

Il est un peu tard pour m'inquiéter mais pensez-vous que ça suffira ? Au moins, je saurais si je dois m'attendre à des complications…

Merci d'avance.

#2 10/05/2008 12:42:11

alainlandry967
Membre

Re : Fondations (suite au message de lesmimites)

une chose est certainne votre coupe de dalle    vous avez fait une grosse erreur si vous voulez qu un jour votre mortier de chanvre seche… il mĂ©tonne que vous ayez suivi quelques preceptes de construction en bĂ©ton de chanvre   
car que je sache la chaux dont est fait le bĂ©ton de chanvre a besoin de beaucoup  d air pour secher,  donc ok vous avez bon jusqu'au herison de caillou qui  doivent etre du 20/40 lavĂ©, ou du 20/60 , mais vous ne mettez pas de sable dessus  et lorsque vous allez couler votre bĂ©ton de chanvre vous allez mettre tout autour  sur les murs, une planche de 40 mm d Ă©paisseur,  que vous retirerez dĂ©s le bĂ©ton fait
cela mĂ©nagera une circulation d air  qui se propagera au travers des caillous pour aĂ©rer le dessous de la dalle..  et ne vous attendez pas a ce que cela sĂ©che en quelques jour attendez plusieurs mois..   
alors surtout suprimĂ© le sable et la chaux direct le bĂ©ton de chanvre ensuite  un bĂ©ton de chaux pour recevoir je supose une terre cuite…
pour le drain oui pourquoi pas  cela apportera de l air en plus mais cela n empĂ©che pas de faire un  passage tout le long des murs pĂ©riphĂ©rique,
pour le reste faut voir le terrain
moi je ne mettrai pas de cailloux sous les fondations ou alors je ferai faire des essais a la plaque

par contre fondation bien large 50 cm  le fond de fouille  bien droit a l Ă©querre bien plat  balayĂ© et exempt d humiditĂ©   
pensez a mettre une isolation ( liege ) entre la dalle de chaux (chauffante) et le mur de fondations
j ai dĂ©ja rĂ©alisĂ© ce genre de dalle   donc je sais a peu prĂ©s de quoi je parle
soit avec du chanvre soit dalle en chaux,  couche de liege pour accrocher vos tuyaux sur du chanvre  cest la croix et la baniĂ©re ( en plus le liege lui ne craint pas l humiditĂ©
ensuite béton de chaux pour la dalle chauffante;

#3 10/05/2008 13:00:59

celeano
Membre
Lieu : CĂ´tes d'armor

Merci pour votre réponse Mr Landry et surtout pour les conseils,

Pour le hérisson, les premiers 10 centimètres sont en grélure, les 20 autres en 20/40 lavés.

Pour la chaux, nous allons utiliser de la NHL2. Pensez vous que cela va changer quelques chose pour le séchage ?
Sinon, nous comptions faire le bĂ©ton de chanvre en deux fois avec une première couche mĂ©langĂ©e Ă  du plâtre pour diminuer le temps de sĂ©chage. Nous comptions bien plusieurs mois de sĂ©chage. Nous allons utiliser votre idĂ©e de mettre une planche  autour, sur les murs et nous allons donc Ă©viter le sable.

Pour ce qui est de l'aération du hérisson, nous avons suivit la règlementation des nouvelles DTU s'appliquant aux dalles en béton de chanvre.

En tout cas, encore merci.

#4 10/05/2008 18:14:26

alainlandry967
Membre

le platre etant hydrophile je ne crois pas que cela fera bon mĂ©nage  avec votre chaux , la prise sera plus rapide peut etre, mais en cas d humiditĂ© il absobera l eau et pourrira le chanvre je ne prendrai pas cette solution pour faire un bĂ©ton de chanvre
si j en juge votre signature  je pense que vous etes Breton,   
pour faire votre béton de chanvre je vous conseil un mélange de chenvotte et de fibre et non uniqument de la chenevotte
donc fait  d entrĂ©e votre bĂ©ton de chanvre de forte epaisseur (celle dĂ©sirĂ©e) et attendez quelques mois que cela seche disons au moins 3 mois cela ne vous empĂ©chera pas de marcher dessus en le protĂ©geant avec des planches ensuite vous ferrez votre bĂ©ton de chaux  la je crois pour des question de facilitĂ© de mise en oeuvre du reseau chauffant il faudra faire une chape de chaux de quelques centimetre  et poser votre rĂ©seau chauffant  et ensuite faire votre dalle de chaux attention autant que je m en souvienne il faut bien Ă©tudier le compatibilitĂ© des tuyaux avec la chaux trĂ©s agressives
vous utilez une chaux hydraulique naturelle le sĂ©cchage sera d autant plus rapide que le numĂ©ro sera important ainsi que la resistance de  la dalle

Les chaux hydrauliques "NHL" :
Elles se distinguent principalement par leur résistance à la compression mesurée après 1 mois de vieillissement.
Sur les sacs "NHL 2" correspond à une résistance comprise entre 2 et 5 MPa (20 et 50 Kg/cm2)
NHL 3,5 = une résistance comprise entre 3,5 et 10 MPa (35 et 100 Kg/cm2)
pour une dalle j utiliserai  de la NHL3.5
ce que j ai transmis c est ce que j ai fait  il n  y a pas si longtemps encore,  sachant que je n engage jamais ma dĂ©cĂ©nale pour de tel travaux.
pensez surtout a bien damer le sol avant de poser les cailloux  je supose que dans votre grĂ©lure sera  mis en oeuvre le drain. 
et aprés béton de chanvre
surtout pensez a bien vous couvrir de prendre des botes et de bon gants en caoutchouc , de  les changer dĂ©s qu il y a un trou de bien vous couvrir d Ă©lĂ©ment caoutchoutĂ©  la chaux brule et les brulures  dures des mois..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive