Bonjour,
Soyez intraitable, tout est HORS DTU, c'est à dire HORS règlementation.
Il doit y avoir une bande étanche qui doit remonter de part et d'autre de la lisse basse.
La lisse basse doit être en contact continue avec la dalle béton.
ETC, ETC....
Les photos sont sans appel.
Bonjour,
Soyez intraitable, tout est HORS DTU, c'est à dire HORS règlementation.
Il doit y avoir une bande étanche qui doit remonter de part et d'autre de la lisse basse.
La lisse basse doit être en contact continue avec la dalle béton.
ETC, ETC....
Les photos sont sans appel.
et qui dit hors DTU dit pas d'assurance décennale possible…
Bon, on a demandé l'arrêt du chantier et une proposition technique de la part de notre constructeur, avec expertise de cette solution par un tiers (organisme agréé tel APAVE ou expert choisit par les deux parties).
Je posterai ici des nouvelles lorsque les choses auront évoluées…
voici la solution proposée par notre constructeur:
- enlèvement du calage existant
- reprise du calage en CTBX sous chaque membrure des murs périphériques
- reprise de la planéité de la dalle en béton par un ragréage auto lissant du type indisol y compris primaire d'accrochage
- mise en place d'un surbot en remontée sous mur de refend
- fixation des murs à ossature bois sur la dalle béton
j'avais une ou deux questions:
- qu'est ce qu'un surbot?
- toutes ces opérations étant effectuées sans démontage de l'ossature, est-ce que l'étanchéité à l'eau / air de la maison sera alors bien assurée (j'entends étanchéité au niveau de la lisse en kerto / dalle)?
étant donné le peu de confiance que nous accordons maintenant à notre constructeur (si nous n'avions rien dit il est fort probable qu'aucune réparation n'aurait eu lie) on veut faire valider la solution par un tiers, on avait pensé à l'APAVE. Est-ce à nous de faire cette démarche?
Un surbau est un relevé en saillie d'un plan ,on appelle cela aussi un relevé de maçonnerie ,si votre constructeur fait tout ce qu'il décrit ,c"est sérieux et viable et vous n'aurez aucun souci par la suite .
pour ceux que cela intéresse je viens de recevoir un article sur les dalles béton rédigé par mr GRIVET du CNDB ilparle notamment des tolérances de dalle que doivent faire les ossateurs avant pose des murs. De plus si l'ossateur pose une maison sur une dalle qui ne respecte pas ces tolérances et qui mettent donc en péril l'éfficacitée de la structure cela ne dépand plus du maçon mais de la responsabilité de celui ci et donc c'est sa décennale qui est mise en cause en cas de problème.
Je fais circuler l'arcticle à ceux qui veulent
Salut youn22970, je veux bien l'article!
merci d'avance
Idem pour l'article youn22970, suis preneur.
Sympa M Grivet, c'est la personne que j'ai eu au telephone pour mon problème de dalle.
les gens du CNDB sont assez disponibles, pour les particuliers c'est un soutien technique important.
pour ceux que cela intéresse je viens de recevoir un article sur les dalles béton rédigé par mr GRIVET du CNDB ilparle notamment des tolérances de dalle que doivent faire les ossateurs avant pose des murs. De plus si l'ossateur pose une maison sur une dalle qui ne respecte pas ces tolérances et qui mettent donc en péril l'éfficacitée de la structure cela ne dépand plus du maçon mais de la responsabilité de celui ci et donc c'est sa décennale qui est mise en cause en cas de problème.
Je fais circuler l'arcticle à ceux qui veulent
c est pas une découverte au sujet de la décénale..; une decenale ça marche en cascade… donc ok la dalle n est pas droite, si le charpentier pose il est censé reconnaitre que la dalle est au top et donc la receptionne comme tel.. maais le couvreur qui pose la toiture lui receptionne la charpente , l ossature, et aussi la dalle… et ceci jusqu'au bout , si la chaine est rompue par par exemple la pose du placo par le maitre d ouvrage lui meme… et bien cela remets tout en question car du fait qu il aurait mal posé ou sous estimé, ou mieux encore scié des montants de l ossature il aurait mis en péril la toiture, et peut etre la dalle.. et de ce fait la decenale ne marchera pas , bataille d expert
pour le CNDB.... il y a pas si longtemps ils nous disait que 100 mm d isolation c était le top… alors....
maintenant il faudrait quand meme un enorme desordre pour mettre en peril une ossature, ( rappelons que les nords américains posent des ossatures sur des fondations réalisées en traverses de chemin de fer, ou en pneu remplis de terre
Personne n'a répondu à la question:
comment puis-je faire valider officiellement cette solution?
Une dérogation est toujours signée par une autorité autre que le bureau d'étude…
La détermination de la solution, c'est de la responsabilité, soit d'un bureau d'étude, soit de l'entreprise.
Le Bureau de contrôle n'est là que pour dire
avant : si une solution est conforme à un référentiel
pendant : si l'exécution est conforme, soit au dossier présenté, soit au référentiel
Il se doit d'être indépendant des entreprises. C'est pourquoi ses honoraires sont à la charge du Maître d'ouvrage (qui ne peut d'ailleurs plus, une fois qu'il lui a confié la mission, intervenir auprès de lui).
La détermination de la solution, c'est de la responsabilité, soit d'un bureau d'étude, soit de l'entreprise.
pendant : si l'exécution est conforme, soit au dossier présenté, soit au référentielIl se doit d'être indépendant des entreprises. C'est pourquoi ses honoraires sont à la charge du Maître d'ouvrage (qui ne peut d'ailleurs plus, une fois qu'il lui a confié la mission, intervenir auprès de lui).
et là il sait de quoi il parle le bougre
pendant : si l'exécution est conforme, soit au dossier présenté, soit au référentielIl se doit d'être indépendant des entreprises. C'est pourquoi ses honoraires sont à la charge du Maître d'ouvrage (qui ne peut d'ailleurs plus, une fois qu'il lui a confié la mission, intervenir auprès de lui).
Ok, donc le bureau de contrôle est bien là pour "valider" une solution, dans le sens "la solution respecte les référentiels que sont les DTU".
Donc ce qu'il me reste à faire c'est prendre attache avec l'APAVE (par exemple) et leur soumettre la solution proposée par le bureau d'étude de mon constructeur.
On a bien progressé (on est passé d'un calage en triply avec isolation à la bombe polyuréthane, pas très loin des pneus remplis de terre… à un calage sous poteaux en classe4 avec reagreage de la dalle). Donc ok pour la fonction mécanique de la structure. Pour moi il reste encore à trouver une réelle solution pour l'étanchéité en partie basse de la structure.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive