Bonjour,
Voici un post car je me pose une question sur la lisse basse de notre maison bois.
Les panneaux ossature bois sont arrivés sur le terrain et sont maintenant posés sur la dalle (ps: panneaux posés le lendemain du coulage de la dalle…).
Après avoir fait le tour de la maison, je me demande, mis à par le coup du temps de sechage de la dalle, si la lisse basse doit être en contact avec la dalle?
En fait, les murs sont posés sur la dalle par l'intermédiaire de cales (superposition de lames de bois), espacées d'environ 1m. La lisse basse comporte un film sur lequel est posé un joint, ce dernier ne sert à priori à rien étant donné qu'il ne repose pas sur la dalle entre deux cales.
Voilà, je souhaitais donc l'avis de lecteurs quand à cela. pour plus de détails:
http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/c … r:8080.gif
PS: si ces liens ne marchent pas merci de me prévenir.
Les calages et débords de murs en queue de billard sont probablement dus a une maçonnerie ne correspondant pas a la géométrie de la maison c'est d'ailleurs souvent le cas surtout pour les murs préfa.
Donc souvent sur une mauvaise maçonnerie on cale la maison…
topic 2006 sur le sujet:
- evolubois a écrit:
"C'est vrai,mais dans la pratique,refuser un ouvrage de maçonnerie est lourd de conséquences y compris pour le client,si vraiment le travail est trés mal fait on refuse mais si les défauts sont minimes .....
De toutes façon en cas de calage il doit se situer entre la sabliere d'ancrage et la traverse d'ossature donc sans conséquence pour les chevilles de fixation.
Le mieux c'est quand d'avoir un appui plan .
L'idéal serait l'utilisation de longrines préfabriquées ,c'est peut-étre l'avenir:
meilleure planéité,gain de temps a la pose,meilleure état de surface,résistance mécanique controlée......."
Alors comment remplacer la fonction du joint sous la lisse basse sans un tel système de longrines préfabriquées ?
j'ai surtout l'impression qu'une fonctionnalité de la maison n'est plus assurée…
Sur la troisiéme photo ,on voit les cales qui devraient étres en théorie sous les colombes ,il faudrait remplir avec un mortier fibré et hydrofuge l'espace vide ,afin d'assurer une portance correcte .Votre probléme est trés fréquent quand il s'agit d'une mob ,faite en atelier avec la véture ,car il n'y a aucune correction possible .
La construction sur site permet d'ajuster plus facilement les murs a une maçonnerie aux dimensions imprécises ,pour ce qui est des niveaux il faut avoir avoir recours au calage si ceux -ci sont incorrects.
j'ai surtout l'impression qu'une fonctionnalité de la maison n'est plus assurée…
Il est vrai aussi qu'il y a (sans cracher dans la soupe )pas mal de monteur qui travailent sans avoir de réeles compétences ,mais c'est le probléme du batiment et de certaines " grosses boutiques"Ceci dit méme mal calée une mob ça tient debout !
il est vrai que la lisse d'ancrage est en kerto
de par les photos jointes la dalle ne doit etre ni plane ni d'equerre
un releve interieur de bande goudronner aurait ete je pense plus judicieux
un coulage de reagrage une fois les fuites colmatées pourrai minimiser le probleme
@+
bon, ça ne semble pas vous perturber donc j'en déduis que le problème n'est pas grave.
je pense finir avec un ulcère avant la fin de la construction…
Bref, je ne sais pas quels sont les autres points techniques à suivre sur la maison mais je pense bien éplucher les forums pour pouvoir suivre correctement le chantier.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
bonsoir JB79,
Ce n'est pas dramatique Mais sans vouloir critiquer , c'est une négligence du conducteur de travaux et du monteur qui auraient dû décaler la date de la pose de l'ossature .
Suivit de chantier ????une semaine mini avant la pose des murs extérieurs avec au minimum une règle de maçon de 4m et un niveau (si pas de lunette) pour l'acceptation de la maçonnerie. (planimétrie et équerre)
Car tout poseur devient responsable du support sur lequel il pose ses fournitures.
Une surveillance particulière et attentive doit ètre faite sur les niveaux des arasés de tranche de dalle dont les tolérences sont minimes soit de 5 mm maxi par ml pour une longueur de 5 ml et de 10mm maxi pour 10ml pour le niveau et la planimétrie.
Le remplissage sous semelle devra ètre effectuer avec un liant colle (type SIKA , WEBER où autre ..) , badigeonné sur la dalle et mélangé dans votre mortier de réparation si possible à prise rapide pour éviter les fissurations entre le calage bétonné et la dalle existante; sans trop déborder à l'extérieur de la tranche de dalle.
Il existe des béton tout prèts pour ce type de réparation.
Mettre les cales si possible qui ne gonflent pas à l'humidité sous les poteaux du colombage, pour les reprises de charges des murs et éviter les craquements de l'ossature dans le temps.
Sans vous alarmer prenez des photos pour justifier les faits et émettre une réserve sur un procès verbal de réunion de chantier.
Vérifiez que cette réparation soit bien suivit par votre maçon, votre poseur et votre constructeur. et attendre le sèchage de cette réparation avant de creer des vibrations dû à la suite de la mise en oeuvre.
C'est la base de votre maison.
Si vous avez mal à un pied vous boitez , votre maison c'est pareil
Salutations
il est vrai que la lisse d'ancrage est en kerto
de par les photos jointes la dalle ne doit etre ni plane ni d'equerre@+
Une dalle peut étre d'équerre et le débord des murs non paralléle ,il suffit d'avoir des pans coupés ou angles rentrants dont la longueur différe entre les murs et l'appui :pour faire joindre on pousse ou on tire une liason de mur et l'angle se trouve modifié .Les pans coupés et formes complexes sont difficiles a réaliser pour le maçon , quand c'est le cas ,il suffirait que le fabriquant de l'ossature fasse parvenir des gabarits aux coupes réalisés dans un cp de 5 ou 10 mm .
@ JB 79 Faite en part a votre constructeur et négociez (en douceur !) un rabais a la fin du chantier .
bonsoir JB79,
Ce n'est pas dramatique Mais sans vouloir critiquer , c'est une négligence du conducteur de travaux et du monteur qui auraient dû décaler la date de la pose de l'ossature .Sans vous alarmer prenez des photos pour justifier les faits et émettre une réserve sur un procès verbal de réunion de chantier.
Vérifiez que cette réparation soit bien suivit par votre maçon, votre poseur et votre constructeur. et attendre le sèchage de cette réparation avant de creer des vibrations dû à la suite de la mise en oeuvre.C'est la base de votre maison.
Si vous avez mal à un pied vous boitez , votre maison c'est pareilSalutations
Je crois qu'on a touché un point sensible, c'est à dire l'engorgement au niveau de la production en atelier de notre constructeur, avec du coup une obligation de poser les ossatures produites au plus vite pour pouvoir libérer le stock et continuer la production.
En s'adressant à un grand constructeur on pense avoir un très bon produit mais je vois que certains commencent à avoir des problèmes de qualité (au sens industriel)…
en ce qui concerne le maçon, je vais émettre une objection et empêcher toute nouvelle intervention de sa part, je pense qu'il en a suffisamment fait comme ça, et il me semble que cela fait partit de mes attributions de maître d'ouvrage.
bonsoir JB79,
Sans vous alarmer prenez des photos pour justifier les faits et émettre une réserve sur un procès verbal de réunion de chantier.
Vérifiez que cette réparation soit bien suivit par votre maçon, votre poseur et votre constructeur. et attendre le sèchage de cette réparation avant de creer des vibrations dû à la suite de la mise en oeuvre.
C'est la base de votre maison.
Si vous avez mal à un pied vous boitez , votre maison c'est pareilSalutations
Je ne pense pas qu'il y ai de réparations de prévues. Le conducteur de travaux nous a fait part de la suite des évènements, à savoir mise en place des isolations puis film à l'intérieur de la maison et enfin coulage d'une dalle intérieure lissée sur isolation au sol. à aucun moment il n'a parlé de rattrapper cette erreur de planéité de la dalle.
ça va finir comme le jour du montage des panneaux (moins de 24h après coulage de la dalle), nous seront accompagnés d'un huissier pour faire constater ces négligences.
merci pour ces réponses, j'espère que cela servira à de futurs clients de MOB.
un conseil à ces futurs clients: n'accordez pas une confiance aveugle en votre constructeur. Munissez-vous d'un bon mètre et faites des relevés de cotes à chaque étape. J'ai fait cette erreur (faire confiance au conducteur de travaux) du coup je n'ai pas relevé les cotes des fondations, et il s'avèra que le maçon c'était trompé de 20cm sur deux murs, constatation faite par le conducteur de travaux une fois tous les tuyaux passés et le remblais tassé…
Bref, un maçon négligeant + un conducteur de travaux sous pression et négligeant = malfaçons sur les fondations (en plus de la perte de confiance totale!!!!!).
Bonjour JB79,
Je suis désolé d'ètre brutal mais si je comprends bien le jour béant sous vos semelles ne sera pas colmater !!!!!
La planimétrie de la dalle est une autre chose .
On vous fait marcher ????
Vous n'allez pas garder ce manque de mortier sous les semelles?
Ne laissez pas tomber une journée de boulot par un maçon pour garder le doute sur la stabilité d'un édifice, Impensable pour ma part.
En plus sur vos photos les cales sont en tripli , elles ne sont pas sous les poteaux de l'ossature, s'il y a calage à faire on met de préférence des cales de la même essence que celle de la semelle où du contreplaqué de coffrage de maçon( noir), celui qui est traité haute résistance à l'humidité.
En tout cas ce serait hérésie de ne pas le faire. Ou est la conscience professionnelle de la part de votre constructeur.
Salutations.
JB79, pour éclairer ta lanterne, le sujet avait été abordé il y a qq temps …
merci pour ton post Jocepamo (je suis même tombé sur ton site web hier en cherchant des réponses sur la lisse basse avant de poster ici).
Je pense avoir pas mal d'infos maintenant:
- jour sous la lisse basse = mauvaise étanchéité (possibilité de négocier le prix de l'édifice !! mais ce qui m'intéresse c'est une maison saine, ce qui n'est pas le cas pour le moment…)
- travail rapide (engorgement atelier), il éxistait des possibilités pour corriger la non planéité globale de la dalle (+/-4cm sur la dalle entière contre +/-1cm pour ce type de dalle)
- attention au tripli qui n'est pas de la même essence que la lisse basse (si dans le temps le tripli pourri et s'effondre que se passe t-il?)
Réunion de chantier la semaine prochaine, j'ai quelques questions à poser à mon chef de chantier je crois…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive