Bonsoir,
Nous aimerions l'avis des forumeux sur les cales qui ont été mises par notre charpentier sur la lisse basse pour mettre de niveau l'ossature. La différence entre le point le + haut et le + bas était de 1cm. Il y a des cales quasiment tous les 50cm.
Quelle est la procédure habituelle, s'il y en a une ?
Merci.
Ne parvenant pas à mettre de photo, svp aller voir sur le blog… (désolée
)
bonjour
ne t'inquiète pas cela est une pratique courante on utilise souvent des cales de se type pour remettre a niveaux la lisse basse.
je doit d'ailleurs constater qu'il utilise de belle cales par rapport aux nôtres!!!!!
ne t'inquiète pas sur la solidité ou le fait que cela fasse un peu bricolage ! mais il faut mieux monter une ossature a niveaux que de suivre la maçonnerie qui en général n'est jamais a niveau!!
bon courage pour la suite de votre beau projet
bonne soirée
laurent
Le DTU impose une cale au droit de chaque montant de l'ossature, ce qui ne doit pas être loin des 50cm réalisés par le charpentier. Il est donc "dans les clous" (si l'on peut dire…).
1cm ça va. une des maison voisine à la mienne, en cours de construction, a des câles de 8 à 10 cm. et la maison ne fait pas 20 m de long.
Merci pour vos réponses, vous nous rassurez. Sur un autre post, on avait eu des questions et/ou remarques quant à ces cales…
faudra pas oublier de refaire une étanchéité a l'air sous la lisse basse
1cm ça va. une des maison voisine à la mienne, en cours de construction, a des câles de 8 à 10 cm. et la maison ne fait pas 20 m de long.
Que le macon soit un sagouin c'est une chose mais…
Le monteur a accepté une dalle pareille ???
Pouvez vous me rappeler la tolérance de planeité de la dalle pour mettre la lisse basse ?
je crois que c'est 1cm tous les 10 m mais je suis pas sur
BEN non guillaume apparament on s'en fiche puisque il est normale de caller les ossatures ,les dtu c'est pour les ROUMAINS et les POLONAIS !qui viennent faire du sale boulot chez nous.
Je ne connais pas la tolérance legale, mais je suis certain que la, c'est définitivement en dehors des clous…
Ma dalle avait 3mm de plus que les plans sur une diagonale de 18m. Pour la planeité, je crois que c'était plus ou moins la même chose.
Il n'y avait aucune cale et pour info ma maison est toujours debout…
pour répondre à éric, à priori, ça n'a pas posé de problême au charpentier qui a fait le montage.
Ma dalle avait 3mm de plus que les plans sur une diagonale de 18m.
Là je dis chapeau !!! 3mm c'est rien ! difficile de faire mieux
Je vais d'étonnement en étonnement.... 10cm pour 20m ! C'est plus des cales, c'est des pilotis !
bonjour,
perso pour avoir fait moi meme ma dalle sur 19m j'ai moins d'1cm en diagonale
alors si moi je peux le faire un pro doit le faire dans les regles
vu le prix qu'ils prennent
Le DTU précise +/- 1cm tant en tolérance dimensionnelle qu'en planéité et en rectitude , quelle que soient les dimensions de la dalle.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive