en kiosque

#31 22/02/2008 21:03:11

CdeC
Membre

Re : Cales sur lisse basse

Bon moi je parlais de maçons, pas de branquignolles. Ouais la vache, à ce niveau là, on ne peut plus rien dire…

C'est vrai que sur le chantier voisin du mien, je trouvais bizarre que les gars montent les pignons sans cordeau. Méthode bretonne, trop de vent sur le cordeau, ou gnolle locale qu'y a que les générations passées qui supportaient?

Si vous voulez de la brique bien alignée, passez voir un tio peu dans le 62/59, si bien posée qu'elle est pas camouflée sous un enduit…

#32 24/02/2008 14:52:57

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

Bonjour,

je voulais savoir comment se faisait l'étanchéité entre la maçonnerie est le permier niveau de madrier (c 'est du massif) qui est calé tous les 50 cm avec de cales qui varient de 1 cm à 2.5 cm d'épaiseur : Faut il combler au ciment ou bine mettre un joint mousse à cellules fermées ?

Merci

#33 24/02/2008 14:56:01

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Mieux vaut caler au mortier. En y adjoignant un hydrofuge genre Sika Latex. Ca le rend plus souple !

#34 24/02/2008 16:28:27

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

La liaison maçonnerie et mur bois reste un véritable probléme . pratiquement tous les chantiers de maison bois présentent un appui incorrect entre la partie bois et ciment ;défaut de planéité entrainant une mauvaise étanchéité a l'air et d'éventuelles infiltration d'eau ainsi que le passage d'insectes .De plus pour les murs fabriqués en atelier ,souvent  la forme géométrique de la dalle ne correspont pas a celle des murs bois ,si il est parfois possible de répartir ces imprécisions sur un rectangle simple pour équilibrer le débord , en revanche c'est pratiquement impossible dés que les formes géométriques comportent des angles rentrants ou pans coupés et comme bien souvent  aucune vérification n'est faite avant la fabrication souvent programmée avant la maçonnerie on pose quand méme pour des raisons de logistique concernant le transport et le grutage .pour s'en rendre compte il suffit de se pencher et d'aligner visuellement cette partie de la construction et le résultat est parlant :dépassement en queue de billard ,déséquilibres d'une façade a l'autre , le bord de la dalle béton buriné pour pouvoir asseoir le mur vers l'intérieur ,sans compter le bardage  présentant un relief arrondis  .C'est un point particulier ou certain maitre d'ouvrages pourrraient  contester la prestation et exiger une contre partie financiére .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive