je crois en mon aventure et je vais pas esssayer de l'évangéliser dans OMB qu'il reste dans son délire et pourvut que moi j'y accede
Les maisons bois ont du mal en "s'enraciner ", car (avis perso qui n'engage que moi ) en france nous n'avons pas la culture de la construction bois : on les construit comme on construit en parpaing ,fondations profondes ,béton ,menuiserie posées en affleurement intérieur .comme si elle était la pour mille ans !
une mob devrait étre "posée " sur le sol sur des fondations légeres et proportionnées aux charges et a la cohésion structurelle qu'elle offre ,une menuiserie posée en affleurement extérieur ,c'est plus ésthétique ,moins couteux et moins sujet aux infiltrations .Goldo va dire que je suis un héréthique ,je veux bien croire au dieu de la mob ,mais lequel ? ![]()
si on n avait pas les sempiternelles reglementations je dirai que poser une ossature bois sur des poutres en chene ( traverses de chemin de fer par exemple) suffirait amplement
Bonjour,
Pour nous, l'ossature bois a d'abord été un mode constructif permettant :
une très bonne isolation
un chantier rapide et propre
un matériau peu polluant (comparé à tous les autres)
des possibiltés architecturales interressantes (grandes baies vitrées, peu ou pas de murs porteurs intérieurs.
Ensuite, nous avons adapté la maison au terrain, au style du village etc … de façon a l'intégrer comme une autre. Defait, certaines parties sont en mélèze, d'autres en Glasal, les tuiles sont noires façon ardoise etc …
Aucun problème avec le maire, les voisins … mais nous avons d'abord expliqué le projet global. Un peu de pédagogie ne nuit pas.
Non, evolubois, je ne suis pas Torquemada, je ne brûle personne en place de Grève. Tous les points que tu soulignes sont valables. Et c'est comme çà que construisent… les anglo-saxons, les belges, les allemands et bien d'autres. Mais en France on a des DTU "béton", même celui traitant de la construction en bois
. Je fais miens également les arguments avancés par moto51. Normalement, la maison bois devrait représenter à minima 50 à 60% de la construction pavillonnaire si tout çà n'était pas verrouillé par des lobbies, un manque d'info, de la désinfo et des mentalités du XIX ème : hors la pierre, point de salut !
Quand j'ai construit, j'étais le seul en bois dans un lotissement de 16 parcelles. Depuis, il s'est créé 2 autres lotissements de l'autre côté de la route : 8 + 11 parcelles. Et je suis toujours le seul en bois dans un océan de parpaings (beurk !) et de poly-machin (re-beurk !). Et c'est pas la faute des autorités, puisque j'ai eu mon PC sans aucune difficulté.
Tant que l'on (du moins les administrations) demandera à un bâtiment de s'inscrire en priorité par rapport à un bâti existant, plus que par le paysage, on ne s'en sortira pas… La grande majorité de la population (qui décide et qui vote) considère que la "bonne architecture" est celle de notre passé et veux ainsi la figer…
le régionalisme a tué notre paysage urbain… et bloqué tout velléité d'innovation…
Et tout ceci vaut en premier pour celui qui veut faire du bois là ou il n'y a que du caillou…
Le bâtiment, en général, travaille comme "à la vieille école", la nouvelle génération est en cours de formation, il faut lui laisser un peu de temps… le boom des MOB va arriver, pour l'instant les gens hésitent encore. C'est difficile de faire charger les mentalités.
Pour les "satellitaires" : diffusion le mardi 17 à 21h30 de l'émission "Zoom sur la Planète". Objet : les maisons écologiques. A vos cassettes !!!
Tu me fais de la concurrences sur les annonces de programmes TV? ![]()
Quelle chaine?
Quelle chaine?
C'est une question a poser a un retraité ca? En plus on dit s'il vous plait… non mais ces jeunes…
Tout le monde sait bien qu'a cet age la, l'essentiel est de roupiller devant l'écran pour avoir l'air occuper ![]()
N'empêche s'il veux me faire de la concurrence il va falloir être plus précis et augmenter la qualité…
Ceci dit il nous a mis sur la piste avec "satélitaire" … et avec l'aide de Google c'est Encyclopedia.
J'ai gagné quoi?
Encyclopédia??? jamais entendu parlé…
beurf
Et voilà les ploucs qui ne sont pas "satellitaires". Bof !!! Bien joué, EricM, digne de Columbo. Et en plus tu n'y gagnes strictement RIEN
!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive