en kiosque

#1 28/05/2008 16:44:47

maisonenbois
Membre

Bardage VS Crepis !! avantages-inconvénients …

L'esthétique ??

Le gain en performance ??

La mise en oeuvre ??

Le surcout ??

Merci pour vos avis

#2 28/05/2008 22:04:21

arobazimut
Membre

Re : Bardage VS Crepis !! avantages-inconvénients …

Ba le crépis c'est moche smile
ça n'a aucun avantage au niveau énergétique par contre au niveau mise en œuvre et coût c bien sûr plus avantageux…

#3 29/05/2008 10:21:40

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Il existe toutes les finitions extérieures pour le maison ossature bois:  Brique,  Crépis, Bardage et divers panneaux (Bois, stratifié, etc…). J'ai personnellement utilisé un mixte de brique crépis et bois.

- L'esthétisme: C'est votre gout qui compte en premier. Attention toutefois a certaines communes qui ne veulent pas d'aspect bois extérieur. Cela peut être aussi un choix pratique (ex: entretien si l'on ne veut/peut pas laisser le bois griser)

Le gain en performance: Peu sensible en terme d'isolation pour le confort d'hiver, le confort d'été est beaucoup plus grand avec du bardage. En effet, sur les facades ensoleillées, le soleil ne tape pas directement sur la façade, mais sur une "peau"  (bardage) dissociée du mur par un espace ventilé. Même chose avec la brique.

La mise en oeuvre: Mon constructeur propose le crépis de base, et c'est le moins chère. La mise en oeuvre du crépis est plus rapide et coute moins chère.

Mon avis enfin.... Il ne doit pas compter dans VOTRE projet mais vous pouvez toujours regarder les photos de ma maison pour vous faire le votre. wink

#4 01/06/2008 22:11:26

gege06
Membre

bonjour
je recherche une  bonne adresse pour acheter 200 a240 m2 de bardage interieur et exterieur en plusieur essence
merci

#5 02/06/2008 07:00:01

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Pour ce qui est de ce que nous proposons en MOB.
Le crépis est effectivement moins cher. Il y a dans ce cas une siolation supplémentaire par l'extérieur de 4 cm de polystirène avec un treilli qui va fixer et retenir le crépis. Donc au niveau isolation, ce sera à peu de chose près identique au bardage. Par contre, à par vos goûts perso et les exigences de la mairie, difficile de vous dire quoi choisir. Un mélange des deux est souvent très sympa…

#6 02/06/2008 07:01:18

nicolas74
Membre

gege06 a écrit :

bonjour
je recherche une  bonne adresse pour acheter 200 a240 m2 de bardage interieur et exterieur en plusieur essence
merci

gege06, avez-vous les profiles que vous cherchez?
Pour du pin ou de l'épicéa, je pourrai vous faire une proposition.
Envoyez moi les données à nr@timber-house.com
Bonne journée

#7 09/11/2008 18:46:20

Stocri
Membre

Bonjour,
J'entends des opinions différentes sur le crépi sur une MOB?
Est ce que çela tient bien? Est ce que l'ossature respire bien si elle est crépis?
Ci-dessus, Nicolas propose une plaque de poly? Est ce la meilleure solution?
Stocri

#8 09/11/2008 19:04:32

vms01
Membre
Lieu : montpellier

est-ce que cela tient bien : OUI
est ce que l'ossature respire : SUREMENT PAS, puisque la colle qui colle le polystyrène a plutot tendance à fermer la surface du voile travaillant
Par contre l'interet c'est que l'on peut monter jusqu'à 100mm de polystyrène en extérieur et là ca devient bon en performance thermique
sinon STO a une solution pour crepir sur de la laine de bois haute densité de STEICO, là ca respire, mais ce n'est plus le même prix!!!
Rémy

#9 09/11/2008 19:06:56

nicolas74
Membre

Pour revenir sur ce que je disais, dans le cas de la laine de verre ou laine de roche, du polystyrène peut être intéressant et rajoute une isolation, pour la fibre de bois, il faudra utiliser une autre solution pour laisser respirer le mur (ce que ne fais pas le polystyrène).
Pour moi, les avantages sont:
une façade plus "conventionelle" donc qui passe parfois mieux en Mairie.
Moins d'entretien
moins cher que certains bardages
Après c'est une histoire de goût

#10 09/11/2008 19:19:00

Stocri
Membre

Et les panneaux Knauf???

#11 10/11/2008 18:50:04

hpman83
Membre

Sinon pour avoir aspect crepis et avantage du bardage y a les panneaux de type vinylith.

#12 10/11/2008 18:52:37

alainlandry967
Membre

oui si on commence a mettre du platoc sur les maisons en bois,  autant le faire en plastique non.. car le vinylith c est du plastoc  ,  autant la faire en parpaing de ciment

#13 11/11/2008 10:28:51

hpman83
Membre

c'est pas le top sur ce point de vue la mais quand les bardages standards sont interdits par le POS, il reste plus grand chose en choix si on veux garder la lame d'air ventilé. Maintenant il existe aussi plein de bardage PVC que vous vantez regulierement sur le forum pour leur absence d'entretien.

#14 11/11/2008 11:03:28

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

gege06 a écrit :

bonjour
merci

SICOBOIS, PANOFRANCE, Scieries.... si tu es dans le 06 comme moi, c'est pas les adresses qui manquent.

#15 11/11/2008 11:12:53

lezeou
Membre

Bonjour,

Il existe une solution qui consiste a poser sur les liteaux servant au bardage, un metal déployé (Type Nergalto SE) puis de faire son crépis/enduit dessus.
Ainsi on a une lame d'air entre l'ossature et le parement extérieur, et le mur "respire".

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive