en kiosque

#16 04/06/2008 10:51:18

lalaitue
Membre

Re : travailler dans la construction maisons bois

en effet. c'est bête, je m'adressais à vous sérieusement et croyais m'adresser à des professionnels susceptibles de m'aider. je n'ai plus qu'à passer mon chemin.
merci quand même de votre aide et de vos conseils wink

#17 04/06/2008 12:29:33

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Faut pas pousser mémé dans les orties (celle de Jboulic) non plus...., Il y a eu quelques début de réponse tout de même et l'humour ne fait pas de mal contrairement a d'autres échanges bileux qui m'ont donné des boutons…

De plus, même dit avec humour, j'étudie également mes possibilités de reconversion professionnelles (Je répondrais a Nicolas74 en MP) et ce, depuis plusieurs mois. Alors on se calme wink

Pour vos questions:
Vous êtes ingénieur dans le calcul de structure. Que je sache cela ne s'exerce pas seulement dans l'aéronautique, mais dans le génie civile, la construction et tout autres projets de construction ou d'assemblage, donc oui votre métier est plus que compatible. Commencez par contacter votre école, prenez contact avec d'autres anciens qui ont suivit le parcours construction, contacter des bureaux d'études, de gros bureau d'architecte, des fabricants de maison, etc. etc. Vous aurez infiniment plus de répons productive que sur un forum fréquenté principalement par des "amateurs" (dans le sens "non professionnel" et non pas "non compétent")

… et du boulot, oui il y en a. Il n'y a qu'a voir les files d'attente dans les BE bois ou chez les constructeurs.

#18 05/06/2008 13:05:45

Tilt
En cours de projet
Lieu : Lyon

nicolas74 a écrit :

Bien sûr il y a du travail dans le monde de la maison bois, et de plus en plus… Si jamais, vous pouvez prendre contact directement sur nr@timber-house.com

Je n'interviens pratiquement plus sur ce forum, mais je vais faire une exception:
Il y a effectivement du travail dans le monde de la maison bois.

- Pourriez vous m'expliquer Mr Reuff, comment un infirmier/visiteur médical avec 10 ans d'expérience peut devenir représentant/constructeur de maison bois en moins d'un an?
Voir: http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.reuff

- Quel est le vrai statut juridique de Timber-House/Nicolas Reuff  en France en tant que constructeur de maison bois?

… A moins que ce ne soit un statut de promoteur comme le laisse entendre la dénomination de "Reuff Promotion"

Merci de vos réponses.

#19 05/06/2008 17:28:53

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Sans soucis TILT…

Pourriez-vous tout d'abord m'expliquer en quel honneur je dois vous rendre des comptes? et surtout de cette manière???

J'ai éffectivement été infirmier, puis commercial pour des labos pharmaceutiques.
Et merde, je vais encore me faire insulter par certains, mon dieu, je suis un commercial!!!!!

Cela fait 4 ans maintenant que je travaille dans l'immobilier et depuis deux ans que je prépare cette société, désolé si mon CV n'en fait pas mention.

Vous avez l'air de trouver "choquant" qu'un infirmier travaille aujourd'hui dans l'ossature bois, le serait-ce moins si c'était des maisons traditionnelles?
Vous n'êtes pas naïf au point de croire que tous les patrons des sociétés de construction de France sont des maçons ou de charpentiers???

Le statut de CONCEPT SCANDINAVE est clair, Sarl, promoteur/constructeur, en VEFA ou sous contrat de CMI.

Pourrais-je vous demander pourquoi vous me demandez quel est le "VRAI" statut???
Il y en a un faux???
C'est pas clair??? TIMBER HOUSE est clairement définit sur son site, la société est danoise, CONCEPT SCANDINAVE est leur représentant en FRANCE.

Et Reuff Promotions est effectivement un promoteur immobilier.
Est-ce interdit?
Sinon, je fais 1.93m, environs 110kg, j'ai les cheveux chatains, je ne suis ni marié, ni pacsé mais je vis en couple. J'ai un chien, un dogue allemand du nom de Vishnu et une petite chatte qui s'appelle DORA. Je dois aussi vous donner mon numéro de sécu? mon compte en banque ou ça vous suffit?

Il est vrai qu'en France, pour être patron de supermarché il faut être caissier, pour vendre des voitures, il faut être mécano etc… Je suis directeur de la succursale d'une société qui fabrique 350 maisons en ossatures bois par an et ce depuis huit ans, vous aviez compris que c'était moi qui tenait le marteau? J'en suis désolé, ce n'est pas le cas, les personnes qui réalisent les maisons sont menuisiers, charpentiers… j'espère que ça vous rassure…
Les comptes sont rendus???

#20 05/06/2008 19:32:40

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

nicolas74 : one point !
Tilt : .... tilt !!!!

Alors c'est vrai que nicolas74 n'a pas le parcours direct d'un "vendeur/promoteur/constucteur" de MOB et qu'il surfe peut-être sur la vague, mais tant qu'il fait bien son travail, doit-on le lui reprocher ???
Et si dans 20-30 ans, sa boîte est toujours debout et peut se prévaloir de nombreuses constructions, que dira t'on ?
Il faut bien démarrer un jour … et c'est valable pour nous tous.
Snoopy29

#21 05/06/2008 19:45:20

nicolas74
Membre

Merci…
L'important  est de mette du coeur dans ce que nous faisons…
La passion et l'envie… Se donner les moyens et s'entourer des bonnes personnes…
Et se remettre en question…
Toujours…

Après, seulement nous pourrons être jugé…

#22 05/06/2008 21:47:51

SamyS3
Membre

nicolas74 a écrit :

Merci…
L'important  est de mette du coeur dans ce que nous faisons…
La passion et l'envie… Se donner les moyens et s'entourer des bonnes personnes…
Et se remettre en question…
Toujours…

Après, seulement nous pourrons être jugé…

+1 Content_7.gif J'approuve

J'avoue que de travailler dans ce domaine me plairait bien  aussi, il y a beaucoup de choses à faire quand on aime ce que l'on fait, faut savoir se lancer après

#23 05/06/2008 22:12:55

frefred
Membre

J'y pense...... une chose est sûr pour ma part, si je me lance, je passe quelques mois au Canada durant ma formation. Une bonne centaine d'années d'expérience dans la MOB valent bien plus que les "business" stages MBOC !
Les erreurs, ils les ont faites quelques décennies avant nous !

#24 06/06/2008 06:40:00

nicolas74
Membre

C'est bien pour ça que je m'appuie sur une entreprise qui existe depuis quelques années, qui vient d'un pays à la culture MOB et qui a un savoir faire reconnu avec plus de 2.000 réalisations…
En plus, la scandinavie, comme le Canada q tout de même quelques décénnies d'avance sur nous…

#25 06/06/2008 08:53:04

Tilt
En cours de projet

Mes questions étaient certainement mal formulées, trop suspicieuse à votre gout, mais le résultat d'un projet de construction bois abandonné après de très fortes pertes financières.
Heureusement cela redémarre enfin (en plus petit à cause d'un budget amputé) et désormais je me méfie des passions subites des charcutiers, informaticiens, infirmiers ou tout autre métier sans aucun rapport avec la construction (bois ou pas).

Vous devriez comprendre que des clients échaudés ou pas, pose des vrais questions sur le statut des sociétés, se renseignent sur leurs dirigeants et se méfie sur un marché porteur d'escroqueries en tous genres.

Au titre de client potentiel, Oui, je demande un certain nombre de compte et j'ai posé deux questions précises sur vos motivations/compétence et votre statut, ce qui me semble essentiel. Vous vous exposez sur un forum, attendez vous a ce que des questions dérangent.
- Pour les motivations/compétence je reste extrêmement méfiant et ce quelque soit l'entreprise étrangère qui est derrière vous. Ce n'est pas la renommé de cette dernière qui vous donne compétence pour résoudre les conflits, et après avoir vu vos réactions (parfois violentes ou insultantes) dès qu'un forumeux vous pose les mauvaises questions, on peut se poser des questions.
- Pour le futur statut, c'est plus rassurant, même si la société n'existe pas encore. Si je demandais quel est le vrai statut, c'est que partout ou l'on se renseigne, uniquement le statut de promoteur apparait.

Pour finir enfin de vous répondre a mon tour, oui tout le monde a le droit de se remettre en question et de redemarrer, beaucoup de gens croient pouvoir le faire, montent des sociétés et beaucoup aussi se casse la gueule derrière, mais dans la construction, quand on se casse la gueule, on entraine ses clients.

Vous me trouvez trop méfiant, trop direct ou impertinent? Attendez de perdre 80'000€ et de courir la justice après un type insolvable et on en reparlera.

Désolé pour mon ton, je cherche un constructeur sérieux et prêt a me fournir les garanties demandées, pas un copain....

#26 06/06/2008 09:27:06

lalaitue
Membre

en même temps être professionnel et être chef d'entreprise sont 2 choses bien différentes. des exemples il en existe plein les rues.
et c'est pas parce qu'on est pro qu'on va mieux résister que les autres.

ceci dit pour monter une société dans la construction bois (comme dans tout domaine d'ailleurs):
- soit faut s'entourer de mecs qui s'y connaissent vachement (pour faire l'exécutif)
- soit faut être un "minimum" averti sur les exigences du métier, je suis d'accord.

je demande pas à ce que le constructeur soit un copain: c'est moi qui le paye donc il fait ce que je veux. mais ceci dit des relations saines entraînent un travail sain.

instaurer des rapports de force à chaque rencontre n'est pas, je pense, une solution durable de collaboration mutuelle, même dans le sens acheteur/vendeur.

moi perso, lorsqu'il s'agit de ma maison, pour déterminer les motivations/compétences/capacités d'un éventuel vendeur/constructeur, je préfère me déplacer pour aller le voir.
on a le droit de prendre cette phase avec autant de rigidité qu'un entretien d'embauche (et c'est même recommandé). mais dans ce cas il faut s'en donner les moyens. et c'est pas par un forum qu'on s'en donne les moyens.

#27 06/06/2008 10:56:25

Tilt
En cours de projet

Comme je l'ai dit en commençant mon premier article sur ce sujet, j'interviens peu et lis en pointillé ce forum, question de temps (malgré un projet qui redémarre). Je ne souhaite pas polémiquer plus à ce propos, mais souhaite tout de même apporter 2-3 précisions pour lalaitue:

Professionnel et chef d'entreprise, ce n'est pas 2 choses différentes mais une seule. Le professionnalisme se doit d'être pour toute activité rémunérée. On ne s'improvise pas charcutier, plombier, ingenieur, etc. Il y a un grand nombre de chose qui s'apprenne même (surtout) pour un dirigeant d'entreprise… Ou alors il faut savoir attendre et prendre l'expérience.

J'ai une petite entreprise de transport régionale, et si je n'ai pas le permis poids lourd, en échange j'ai un  deug de logistique associé à un cursus de gestion, ce qui me semble plus important pour mon activité.

A propos des rapports entre le constructeur et le client. Le fameux "collaboration mutuelle" est (ou à été) souvent évoqué par les architecte et ou constructeur, et tous les autres plaignants rencontrés ont évoqué ce fameux souhait initial des constructeurs ainsi que de la fameuse "confiance réciproque" vous invitant pratiquement à signer un chèque en blanc. Désormais les vérifications systématiques que je pratique sur la solvabilité de mes clients dans ma profession, s'applique aussi à mes fournisseurs…

La transparence est souvent réclamé pour des "rapports sain", pourquoi ne serait-elle pas de mise sur un forum?

Merci de ces différents échanges… Et à un prochain sujet peut-être. Moins polémique je l'espère.

#28 06/06/2008 12:05:33

nicolas74
Membre

Il est vrai que j'ai très mal pris vos questions car vous vous êtes basé sur un pseudo CV sur Viadeo au lieu de me demander directement les informations.

Il est juste que vous vous renseigniez sur vos interlocuteurs hors à ce jour je ne pense pas que nous soyons en discussion sur votre projet, ni que vous ayez reçu de la documentation de ma part.

Si vous voulez connaître mes compétences, demandez les:
J'ai fait mes études en Belgique, prépa ingénieur avant de bifurquer vers les soins infirmiers. Niveau A1 en Belgique, équivalent au niveau universitaire canadien. Ensuite une formation supplémentaire de soins intensifs et urgences, très technique…

Ensuite depuis quelques années, je rénove et transforme des logements.
Je suis entouré par une équipe d'architecte qui travail depuis 85, BAK'ERIGE et BAKELITE à LYON. Les compétences manuelles sont apportées par des personnes ayant de l'expérience et ayant exercer pendant de nombreuses années.

Quand à mes garanties, elles seront identiques à tout constructeur français, basées sur un CCMI…
Les statuts sont en cours de publications et les garanties seront prises conformément à la loi.

Si vous voulez de plus amples renseignements, je vous invite effectivement à me contacter directement, voir à me rencontrer. C'est plus efficace que sur un forum.

Nicolas

#29 06/06/2008 21:16:00

alainlandry967
Membre

on sombre

#30 06/06/2008 21:47:45

nicolas74
Membre

Monsieur Landry, vous parlez en tant que commercial de la maison POBI en ce moment???
Il est vrai que vous êtes un pro de la remise en question…
Peut-être devriez vous apprendre à lire…
Ce forum devrait s'appeler LANDRY ET BOIS, ce serait plus juste.
J'ai tout de même une question:
A part vous, Monsieur Landry, qui est capable de construire une MOB?
Visiblement personne…
Ca me ferait tout de même plaisir de tomber sur vous, un jour, juste par hasard, parce que planqué derrière votre écran vous me donner quand même l'impression d'un sacré branleur et une sacré grande gueule!!!
Une fois blanc, une fois noir… Votre dernier post sur la maison bioclimatique à 100.000€ m'a fait beaucoup rire… En tout cas, le copier/coller vous maitrisez, ça c'est sur… Faites vous une opinion et cesser de jaser et surtout de chercher la merde.
Par contre, faire de la pub, pour de la maison soit disant révolutionnaire, que tout constructeur un peu organisé pourrait sortir au même tarif, arrêtez!!!
Bref…
le chien aboit, la caravane passe… encore une fois!!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive