Prise d'air extérieure obligatoire, comme déjà signalé. Nous avons un conduit Poujolat Dualis : pas de soucis du tout, utilisé depuis octobre 2007.
Bonjour,
Nous sommes en plein questionnement sur la possibilité de mettre un poele mixte bois / granulés dans notre nouvelle construction : problème, nous avons une VMC double flux et nombre de ces poeles ne prévoient pas forcément d'arrivée d'air … donc que faire : prévoir d'emblée une arrivée d'air dans la dalle et se laisser le temps de trouver le poele adéquat ? Ou se dire qu'on prévoit un conduit dualis, mais on ne sait pas trop si ça sera compatible avec le poele qu'on trouvera ?
Y a-t-il d'autres retours d'expériences avec des poeles mixtes bois / pellets ? Merci.
Bonjour Grillo,
Pour votre info, nous possédons un poêle-chaudière à pellets.
Personnellement, je ne suis pas très attiré par les poêles mixtes : je pense en effet que les réglages d'une poêle doivent être au top pour une combustion adéquate et pour combiner les 2, on n'aura droit qu'à un compromis de réglage. Mais ce n'est que mon avis. Nous avons du bois sur le terrain, mais nous préférons le vendre pour acheter des pellets.
Pour la prise d'air, ça me semble être impératif avec une VMC. Il vaut donc mieux choisir un poêle qui en possède une, c'est une priorité. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que le Dualis soit prévu pour une combustion de buches : Poujolat vous renseignera à ce sujet.
Bonne recherche.
. Ce qui est clair : avoir une arrivée d'air de l'extérieur de la maison,surtout avec une VMC DF pour les raisons citées plus haut.
Ce qui est moins clair : quelle connexion entre le tuyau d'arrivée d'air et le poele ?Quel diamètre,pour quel débit?
Je suis au début de la construction de notre MOB et j'ai prévu une arrivée
d'air dans la dalle,directement sous le futur poele ( Hase).
Mais je ne suis sur de rien car il n'existe pas de protocole définit méme de la part du fabricant.
Quelqu'un possède-t-il la vérité???
L'entrée d'air du poêle a un diamètre de 50 voire 60mm. Donc prévoir une arrivée au moins équivalente à ce diamètre à mon avis.
Merci pour ces réponses.
La question néanmoins demeure pour moi.....
Aujourd'hui, aucune marque de poêle (mixte ou pellets uniquement) n'a été capable de me fournir un modèle qui comportait une entrée d'air raccordable directement par un tuyau a l'entrée d'air extérieure de la maison (percée dans la dalle).
Donc si quelqu'un a fait ce genre de montage (VMC dble flux + poêle PELLETS), je suis super intéressé par son retour d'expérience (marque, schéma de montage,…).
encore merci
pour grillo
je ne sais pas ou tu habites.....si c est du cote du 29,56 ou 22 vois par exemple avec colieco a hennebont dept 56 .ils ont ce qu il te faut je crois. avec prise d air a l arriere du poele.
a+ jean claude
Merci pour ces réponses.
La question néanmoins demeure pour moi.....
Aujourd'hui, aucune marque de poêle (mixte ou pellets uniquement) n'a été capable de me fournir un modèle qui comportait une entrée d'air raccordable directement par un tuyau a l'entrée d'air extérieure de la maison (percée dans la dalle).
Donc si quelqu'un a fait ce genre de montage (VMC dble flux + poêle PELLETS), je suis super intéressé par son retour d'expérience (marque, schéma de montage,…).encore merci
Bonjour,
As-tu regarder le Rika Rio ?
Il a une entrée d'air prévue pour se racorder à l'extérieur.
A savoir que certains utilisateurs limitent l'apport d'air extérieur car cela peut provoquer une mauvaise combustion et rendre le poele bruyant.
Pour info, ma demi-mob est en cours de construction et j'ai prévu une arrivée d'air exterieur (VMC double flux) de 50mm.
Tu trouvera pas mal d'info sur ce blog : http://mob44.canalblog.com/profile/288512/index.html
Merci, pour info nous sommes dans le pays de gex, c'est le 01 limite 74 …
On a franchement le sentiment que les vendeurs de poêles eux-mêmes ne se sont jamais vraiment penchés sur cette question : bon nombre répondent "oui oui, bien sûr, il y a une entrée d'air extérieure", mais quand on demande la doc technique et qu'on regarde en détail, l'entrée d'air soi-disant indépendante prend l'air dans la pièce et non à l'extérieur … bref, il y en aurait quelques uns qui auraient une véritable entrée d'air extérieure, mais encore faut-il trouver l'installateur dans le coin qui soit capable de poser un poêle qu'il n'a pas l'habitude de vendre .... donc je réitère notre demande : qui connait un installateur dans le pays de gex ou haute savoie connaissant vraiment le problème de la pose d'un pôele avec une VMC double flux ? Merci à tous !!
Moi c'est mon cas avec Wanders CM1000 et VMC Aldes VMP2i
Effectivement j'ai du bricoler un manchon pour raccorder sur la prise d'air du poele, puis gaine raccordée à l'entrée d'air extérieur arrivant dans la dalle. Pas du tout esthétique mais comme c'est derrière le poele !
Effectivement, on a regardé cette marque qui semble prévoir la fameuse sortie d'air … Un installateur du coin vient de me rappeler également en me disant que chez Chazelles, iles le feraient aussi, à voir … concrètement, votre prise d'air qui vient de la dalle, vous l'avez mis à combien de cm du mur et elle fait quel diamètre (60 cm de diamètre semble être préconisés …) ?
?? 60 cm
je pense que l'on ne s'est pas compris
tuyau pvc dans la dalle et qui sort sur le côté du vide sanitaire
à l'intérieur branchement avec un collier d'un tubage en 140 je crois et qui va direct au poêle (1m de gaine à peine)
là un tampon que j'ai percer pour y faire passe un tube en 40 enmenché sur l'entrée d'air du poêle
ok, c'était 60 mm, j'ai un problème d'échelle … :-)
Bon, on a vu d'autres revendeurs hier, Chazelle, recommandé par UFC que choisir, pas assez puissant, sinon un des revendeurs nous a prétendu qu'il n'était pas la peine de prévoir une entrée d'air particulière avec une VMC double flux, on lui a démontré le contraire … no comment …
Il semblerait, à vérifier, que les nouveaux poêles Palazetti prévoieraient la fameuse prise d'air raccordable à l'extérieur. Sur MCZ, à priori, ça serait possible, mais là encore, on n'a pas vu la notice technique, et franchement, on se méfie beaucoup des vendeurs qui ne semblent pas y connaître grand chose sur le sujet …
Sinon, Nicom, vous n'auriez pas une photo de votre montage svp ? Merci d'avance.
ok, j'essaie de penser à faire la photo ! mais techniquement absolument rien de compliqué.
Il est certain que les revendeurs annoncent ce qu'ils veulent …
Un revendeur Deville m'a dit il y a quelque temps, sur les nouveaux modèles, plus besoin d'entrée d'air extérieur, maintenant on considère que l'air aspiré dans la pièce s'équilibre avec celui de la soufflerie de l'air chaud …
Idem concernant les normes de raccordement de sortie des fumées.
Moi j'ai acheté le poele d'occas, il était prévu avec un tuyau en 80mm et lorsque je suis allé acheter mes nouveaux tuyaux de raccordement, on m'a fait passer en 153mm
Dans une maison bien isolée ce qui est le cas généralement avec une DF, la consommation d'air du poêle ne devrait pas nécessiter une entrée spécifique.
En effet la combustion du bois exige 7,5 fois le poids du bois sec soit pour 1kg de granulés à 10% d'humidité :
1x(100-10%)=0,9 kg
0,9 x 7,5 = 6,75 kg d'air
Comme la masse volumique de l'air est de 1,2kg/m³ à 20° on aura donc 6,75 / 1,2 =5,6 m³ d'air
1 kg de granulés représente environ 4kWh d'énergie utile soit bien plus que les besoins d'une maison basse consommation. Votre poêle consommera donc au maximum 5,6m³ par heure ce qui n'est rien au regard des 300m³ d'une maison et ce volume sera largement comblé par les défauts d'étanchéité. Pour info un n50=0,6 (exigence passif) équivaut à environ 11m³/heure pour un volume de 300m³). Et de plus le poêle ne tournera pas en permanence sur une journée.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive