AaaHHHH! Artemus que tes chiffres me parlent ! Que faut-il rajouter pour avoir la combustion de buche d'un poele a bois. Ce doit être beaucoup plus non ?
Je démarre mes recherches et renseignement pour la mise en place d'un poele a bois dans une maison avec VMC2F… Beaucoup d'hesitation rencontré chez les professionnels avec souvent une seule réponse "legale": Ils doit y avoir une entrée d'air (ou ils doivent la faire) pour être en conformité. Ce que je veux bien comprendre et admettre.
Et non pour les bûches c'est un peu moins car la part d'humidité est plus importante (environ 20% contre 10% pour les granulés), le poids sec est donc plus faible. Il suffit de changer ce taux dans la première formule.
Concernant l'obligation d'une amenée d'air il faut raisonner avec le poêle dans son contexte d'utilisation. Installer un poêle dans un séjour de 40m² d'une vieille maison mal isolée entraînera une grande consommation de bois donc d'air. Un poêle de 10kW qui brûle 3,5kg/heure de bois demande environ 18m³ d'air prélevé dans le volume de 100m³. Si cette pièce est bien calfeutrée cet air ne sera pas remplacé en totalité d'ou problème. C'est donc normal qu'on exige une entrée d'air. La donne change avec les maisons BC car la demande en air est beaucoup plus faible pour un volume d'utilisation plus grand (souvent toute la maison).
Après renseignement directement au siège (poele Hase)j'ai eu la confirmation de l'obligation d'une arrivée d'air dédiée au poele que je désire(avec une VMC df),et qu'il existe un kit
afin de relier cette arrivée d'air (dans mon cas dans la dalle) au poele.
Je ne comprend pas pourquoi le revendeur Hase ne m'en a pas parlé et m'a égaré
en me laissant entendre que ce n'était pas indispensable ou que si je voulais une arrivée d'air je pouvais prevoir une fenètre classique avec aeration juste derrière!
Donc dur dur d'évoluer vers la connaissance....
Bonjour,
Je prends le sujet au vol.
Pour pas mal de projets, j'ai regardé avec Ecoteck, fabricant de poêle à pellets et nous utilisons un conduit poujoulat double sortie pour avoir l'arrivée d'air frais et la sortie via ce conduit directement. Ca nous permet d'être compatible avec la double flux et de ne pas multiplier les perçages de murs et pare-vapeur.
Je ne sais pas si ça vous aide.
Bonne journée
Nicolas
si, mais mon conduit est deja installé, et je crois que je vais mettre un clapet sur l'arrivé d'air du poele....gestion manuelle, je me demande quelle sera l'incidence sur la double flux qd le pele sera en fonctinnement....
En ce qui nous concerne, nous avons finalement opté pour la solution consistant à réserver un carré dans le mur de la maison pour passer les tuyaux arrivée d'air et sortie ; ça implique d'avoir un carré dans son mur moins bien isolé, c'est ce qui nous a fait hésiter, mais finalement, l'installateur que nous avons trouvé préférait cette solution.
Bonjour,
Il y a t-il une contre indication à utiliser un poele à granule avec une VMC double flux ?
pas de problème avec une vmc double-flux thermoreglable
Nous avons une maison très bien isolée et une VMC double-flux ainsi qu'un poêle à granulés. Ceux qui y sont passés savent ce que cela coûte et pas seulement 'en € : (temps,énergie, … ) On essuie les plâtres de la construction écologique dans les Landes!
Concernant l'amenée d'air comburant pour le poêle (Rika Rio) elle était initialement prévue par un tuyau "double peau" dualis. Malheureusement après deux jours de fonctionnement le poêle était en panne. Réponse de rika : pas assez d'air avec le dualis (trop de hauteur…) donc le palpeur d'air a grillé. Solution changer le palpeur d'air et débrancher le tuyau d'amenée d'air dans le poêle (et oui il y en a un chez rika!). Le poêle prend donc dorénavant l'air de la pièce et fonctionne mais problème cela crée une arrivée d'air parasite (un trou dans le dualis) indépendament du fonctionnement du poêle.
Dommage pour l'étanchéité à l'air préconnisée avec une VMC DF.! Cela ne me satisfait pas mais la solution qui se profile serait de raccorder le poêle sur une sortie extérieure qui n'est pas prévue.
J'ai lu que certains avaient un dualis et que ça fonctionnait. Quelle hauteur de tuyau avez-vous?
Merci,
Bonjour,
Nous avons un conduit Dualis. Il fait +- 7m de haut et nous n'avons pas de souci d'amenée d'air. Comme je vous comprends au niveau de l'étanchéité à l'air. Ce n'est pas évident de combiner étanchéité à l'air, isolation et VMC.
Quelle est la hauteur chez vous ?
Le montage que tu désires peut-être réalisé sur mesure, mais il est vrai que ça n'est que très rare chez la plupart des concepteurs. Renseigne-toi bien avant de faire un tel montage, car cela peut s'avérer dangereux. Faire appel à un expert au moins pour un conseil ne serait pas du luxe. Vois si le montage que tu comptes réaliser pour ton tuyau de poêle ne contrevient pas aux principales règles, que tu pourras trouver résumées ici:
http://boutique.farlac.com/content/11-t … -poujoulat
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive