Bonjour,
je souhaiterais auto-construire ma MOB. Etant un peu bricoleur mais sans connaissances particulières dans le bâtiment, pourriez-vous me donner votre avis sur plusieurs solutions d'auto-construction qui me sont venues à l'esprit ou m'en proposer d'autres ?
- l'auto-construction de A à Z : difficulté de la découpe ainsi que du montage de l'ossature bois, de la charpente, respect des contraintes mécaniques… sans connaissances particulières
- l'auto-construction Ă partir d'un kit avec instructions de montage
- l'auto-construction avec l'aide d'un professionnel (charpentier) pour être sûr de ne pas faire d'erreurs : si cela existe ?
Merci d'avance.
bonjour
perso j'opterais pour la 3 eme solution , cela exite demander a mr landry si vous êtes dans la même région que lui biensur !
bonne journée
laurent
ps : je suis enfin de retour!!!!!
- 1ère solution : très difficile. Il faut les connaissances (calcul et fabrication), l'outillage, l'infrastructure (atelier couvert, par exemple), les sources d'approvisionnement, le temps, etc.
- 2ème solution : même avec des instructions super détaillée, çà reste difficile, un peu comme ci-dessus avec l'atelier en moins
- 3ème solution : la plus pratique et la plus sûre. Le professionnel possède l'outillage adéquat, les connaissances, le savoir-faire et la décennale. Il faut l'épauler par 2 grouillots : le proprio + son beauf ou son frère ou son pote ou le père, le fils (et le saint-esprit
).
Il existe des fabricants de kits en mesure de fournir le kit et les prestations adéquates jusqu'au he/ha.
je m étais promis de ne pas intervenir pour que cela soit mal interprété, mais Jean Yves croyez vous que l atelier couvert soit indispensable on trouve bien des fenetres météo d un journée pour réaliser 50 m² d ossature
maintenant oui ll faut le matériel et quelques connaissance
la solution du kit vous l avez bien fait, avec JR, il me semble meme si je ne suis pas d accord pour transporter de l ossature non contreventé, mais c est une question de choix
la troisieme solution un GIE se mets en place pour réunir l ensemble des professionnels pouvant intervenir sur le secteur
http://www.eco-construction-urbia.fr/
dans quelques semaines une autre société naitra au coté de ce gie, et sera en mesure d apporter des aides precieuses
Autre solution :faire faire sa structure avec ou sans véture par un fabricant de murs ,et que la pose soit faite avec l'assistance d'un pro .
Pour une construction comme proposé par évolubois que deviens la décennale?
Alors qu'avec du HE HA on a la garantie!
L'industriel qui fabrique a une décennale fabricant et l'artisan poseur a aussi sa décennale .
L'industriel qui fabrique a une décennale fabricant et l'artisan poseur a aussi sa décennale .
l industriel qui fabrique a une garanti occulté systematiquement par le poseur, et la c est encore pire, car en cas de desordre.. qui sera designé responsable.. bataille d expert en perspective qui durera quelques décénies euh quelques années..
car aprés le bois ne pourrait t il pas etre mis en doute quand a ses qualités
Et pour les milliers de charpentes industrielles ,il n'y a pas d'assurance non plus? et pour les menuiseries ? et les planchers bois ou béton préfa ?
a la discretion de monsieur le juge suite au rapport d expert.. bataille d expert rien de plus..
Bonjour Mr Landry,
Je vois en bas de chacun de vos messages, le site d'URBIA. Les coordonnées sont celles, d'après les Pages Jaunes, de Gildas Pelleau.
J'aimerais donc savoir qui est qui.
------------------------------------------
Pour ce qui est de la discussion initiale, je suis complètement d'accord avec Goldorak, c'est l'option 3 qu'il faut prendre. Par contre, je doute fortement que tous les professionnels aient la garantie décénale.
Mais il y a certain kit (par exemple Chauvin ou Honka) qui sont à la portée de tous les bricoleurs. Mais attention, il faut du temps, beaucoup de temps.
Mais je connais au moins un autoconstructeur qui a acheté le bois à un fabriquant, et qui a tout monté lui même. Il est passé il y a peu sur M6 :
http://atoutva.com/mob/montage.php
Précision : l'ami Erwan d'atouva a acheté son ossature en kit chez CNRJ, en Belgique. J'y étais lors des discussions sur ses plans (qu'il a réalisé, si je ne me trompe, avec SketchUp). Entre nous, très belle réalisation. Erwan, tu confirmes si tu lis ce post.
Personnellement, si tu es peu bricoleur, je te déconseille l' autoconstruction totale.
Pour m'y être lancé et étant, je pense, assez bricoleur, il faut :
- du matos
- une météo favorable tes jours de repos ( pas comme cette année)
- du temps, beaucoup de temps
- faire attention de ne pas te blesser ( j'ai déjà connu de belle frayeur)
- ne pas trop compter sur l'entourage qui n'est pas toujours présent
- aimer le risque ( d'erreurs et de "malfaçons" par manque de connaissance)
- avoir une femme hyper conscentente!!!
- des nerfs d'acier et un dos en béton ( le comble pour faire une MOB)
- avoir très bien calculé son coup pour rentrer dans son budget prévisionnel.
Ce n'est pas exhaustif…
Mais il est vrai qu'il y a le bonheur de voir ses limites et de contempler le résultat!
Bon courage pour ton choix.
l'ideal: prendre un an sans solde…
Ou attendre peinardement sa retraite (si toutefois Sarko ne nous la joue pas à 75 balais !!) dans un hlm bien ripou. On a alors tout le temps d'auto-construire mais peut-être plus la forme olympique pour ce faire (recours aux amphétamines de rigueur !). Mais après mon z'ami, le contraste entre ton hlm et ta mob te laisse sur le cul, le bonheur te déchire et tu peux plus marcher tellement tes chevilles ont enflé, parole de retraité-auto-constructeur !! ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive