en kiosque

#16 14/06/2008 08:55:55

Franfreu
Membre
Lieu : Savoie

Re : quel type d'auto-construction choisir ?

ced65 a écrit :

Personnellement, si tu es peu bricoleur, je te déconseille l' autoconstruction totale.
Pour m'y être lancé et étant, je pense, assez bricoleur, il faut :
- du matos
- une météo favorable tes jours de repos ( pas comme cette année)
- du temps, beaucoup de temps
- faire attention de ne pas te blesser ( j'ai déjà connu de belle frayeur)
- ne pas trop compter sur l'entourage qui n'est pas toujours présent
- aimer le risque ( d'erreurs et de "malfaçons" par manque de connaissance)
- avoir une femme hyper conscentente!!!
- des nerfs d'acier et un dos en béton ( le comble pour faire une MOB)
- avoir très bien calculé son coup pour rentrer dans son budget prévisionnel.

Ce n'est pas exhaustif…
Mais il est vrai qu'il  y a le bonheur de voir ses limites et de contempler le résultat!

Bon courage pour ton choix.

J'aime beaucoup "avoir une femme hyper conscentente!!!", et je pense que c'est ça le plus important (avant le budget !!!).
Lors de ma premiere maison, ma femme (enceinte pendant les 9 mois de travaux) m'a quand meme calmé pas mal de fois ! et oui, le bureau de 8h à 18h, et le soir jusqu'à 22/23h sur le chantier + les week end + les vacances… = 10 mois.
Il faut faire la part des choses entre la famille et la maison, mais ça reste difficile, puisque la maison c'est pour la famille !!! mais bon, il faut s'equilibrer et ne pas "s'enfermer" dans la maison.
Et autre chose qui n'a pas ete evoqué :
avoir enormement de patience, ça m'a pris 2 fois des coups de calgon à jeter le marteau sur une plaque de ba13 (j'etais degouté une fois la colere tombée…) et une autre fois ou j'ai dis à ma femme : allez ! on vend tout, et on s'arrete ! (en cours de travaux).

#17 14/06/2008 09:55:32

lol
Membre

Je vous remercie pour vos réponses.
Je voudrais me lancer dans l'auto-construction car j'aime bien bricoler et je pense effectivement que l'on doit avoir une certaine fierté à réussir à construire sa maison. De plus, ne disposant pas d'un gros budget pour l'instant (tout dépendra du prix du terrain), cela permettra également (je l'espère) de faire des économies.
Au niveau du temps libre, je peux prendre un mi-temps annualisé, c'est-à-dire travailler pendant 6 mois à plein temps puis être entièrement disponible les 6 mois suivants. Et ma femme est partante pour l'aventure.
Nous avons un projet de maison en forme de T mais, si notre budget ne nous le permet pas, nous sommes prêts à constuire une maison rectangulaire.
Voici la question que je me pose actuellement : construire avec l'aide d'un charpentier une maison qui correspondrait plus à nos goûts ou alors faire appel à une société proposant des kits (je pense à la société Tiro que l'on voit souvent dans un magazine et qui semble proposer une aide technique au montage) ? Quelle est la solution la plus économique et la plus sûre ?
Autre question : une dalle bois est-elle plus économique et facile à fabriquer qu'une dalle béton ?
Le confort lorqu'on vit dans sa maison est-il le même ?
Merci d'avance.
Laurent

#18 14/06/2008 14:31:18

petitdudu
Membre

Bonne question, Fafamob : qui est derrière urbia-construction ?
Je rigole tristement quand je vois Laurent 67 fort soupconneux vis-à-vis d'une entreprise roumaine (que je ne connais pas ) et qui recommande chaudement Urbia-construct  pour les auto-constructeurs ! Naif ! Vous croyez qu'il suffit d'être français pour être honnete et compétent ? Renseignez-vous !

#19 14/06/2008 14:48:01

alainlandry967
Membre

petitdudu a écrit :

Bonne question, Fafamob : qui est derrière urbia-construction ?
Je rigole tristement quand je vois Laurent 67 fort soupconneux vis-à-vis d'une entreprise roumaine (que je ne connais pas ) et qui recommande chaudement Urbia-construct  pour les auto-constructeurs ! Naif ! Vous croyez qu'il suffit d'être français pour être honnete et compétent ? Renseignez-vous !

et aprés on dit que j 'ai mauvais caractére , quand je vois des c… pareil ecrire ça , j ai pas envie de leur envoyer des roses…  mais plutot des gnons
petitdudu, c est quoi le diminutif de grande duduche…   exprimez vous mon petit dudule,  allez jusqu'au bout de vos idées,   
pour les roumains j ai rien contre eux   j ai simplement  du mal a accepter que des pseudo constructeur français qui aujourd hui vendent de lamaison bois  et demain des confitures s engraissent sur la misére du monde car un roumain perçois 150 euros par mois et curieusement  la maison arrivant en france  est aussi , sinon plus cher qu en passant par un français,

qui est derrniére urbia construction , je puis vous le dire  plusieurs personnes dont moi…en tant que responsable de production… des questions… 
pourquoi je manque de compétence..   au moins j ai le courage de mettre mon nom et non de mettre petit dudule…

donc osez dire qui vous etes car au départ laurent67 n'a pas parlé d urbia mais de moi meme,  donc  qui etes vous point  , faites preuve de courage et ne me faites pas croire que vous seriez plutot duduche que dudule

à moins que le petitdudu ne serait autre qu une certain Eric..de  Pantin que  j ai failli avoir sous ma botte pour le former.. proposé par un certain JR que notre ami le robot maqué connais bien, ( et oui le monde de la maison bois est petit )

#20 14/06/2008 14:53:09

alainlandry967
Membre

fafamob a écrit :

Bonjour Mr Landry,

Je vois en bas de chacun de vos messages, le site d'URBIA. Les coordonnées sont celles, d'après les Pages Jaunes, de Gildas Pelleau.

J'aimerais donc savoir qui est qui.

------------------------------------------

Pour ce qui est de la discussion initiale, je suis complètement d'accord avec Goldorak, c'est l'option 3 qu'il faut prendre. Par contre, je doute fortement que tous les professionnels aient la garantie décénale.

Mais il y a certain kit (par exemple Chauvin ou Honka) qui sont à la portée de tous les bricoleurs. Mais attention, il faut du temps, beaucoup de temps.

Mais je connais au moins un autoconstructeur qui a acheté le bois à un fabriquant, et qui a tout monté lui même. Il est passé il y a peu sur M6 :
http://atoutva.com/mob/montage.php

l
Urbia est un GIE, qui cherche à regrouper des artisans et des entreprises oeuvrant pour la construction bois   dans tous les corps de métiers 
en parraléle  il se mets en place une  société  à part entiere, (question de semaine au plus quelques mois)   proposant la mise en oeuvre de maison bois,  en hors d' eau, de l assistance  à auto constructeur, 
elle proposera , la dalle béton selon des methodes en accord avec la construction bois, l enveloppe (murs et charpente)  ensuite  libre au maitre d ouvrage de réaliser ou de faire réaliser les autres corps de métiers par des artisans,  (reunis au sein du GIE, avec les entreprises et sociétés proposant des matériaux eux meme reunis au centre de ce meme GIE

Des questions…

#21 14/06/2008 15:22:45

alainlandry967
Membre

lol a écrit :

Je vous remercie pour vos réponses.
Je voudrais me lancer dans l'auto-construction car j'aime bien bricoler et je pense effectivement que l'on doit avoir une certaine fierté à réussir à construire sa maison. De plus, ne disposant pas d'un gros budget pour l'instant (tout dépendra du prix du terrain), cela permettra également (je l'espère) de faire des économies.
Au niveau du temps libre, je peux prendre un mi-temps annualisé, c'est-à-dire travailler pendant 6 mois à plein temps puis être entièrement disponible les 6 mois suivants. Et ma femme est partante pour l'aventure.
Nous avons un projet de maison en forme de T mais, si notre budget ne nous le permet pas, nous sommes prêts à constuire une maison rectangulaire.
Voici la question que je me pose actuellement : construire avec l'aide d'un charpentier une maison qui correspondrait plus à nos goûts ou alors faire appel à une société proposant des kits (je pense à la société Tiro que l'on voit souvent dans un magazine et qui semble proposer une aide technique au montage) ? Quelle est la solution la plus économique et la plus sûre ?
Autre question : une dalle bois est-elle plus économique et facile à fabriquer qu'une dalle béton ?
Le confort lorqu'on vit dans sa maison est-il le même ?
Merci d'avance.
Laurent

pour la dalle bois la reponse serait oui au deux questions en auto construction je parle
vous etes de quelle region

#22 20/06/2008 22:22:34

laurent67
Membre

bonjour

dommage que l'on ne peu plus lire le post que bidi bois avait lancer , car mr "petitdudu" pourrai s'apercevoir qu'a aucun moment je n'est critiquer le savoir faire des ouvriers roumain , je critiquait surtout la façon dont mr "budi bois " nous présentait son produit et surtout comment il le défendait sans jamais répondre aux question pertinentes qui lui était poser .

ensuite il est vrai que lors de ses échanges j'ai insister sur le fait que consommer français était un bien pour nous tous français, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des français malhonnêtes sur tous les secteurs d'activiter  . cela ne dépend pas du pays ! malheureusement il y a des guignol partout dans le monde!

ensuite je conseillai urbia (ou mr landry) car a ma connaissance c'est le seul groupement qui répond a la demande initial de l'auteur du post .

bonne journée

laurent 67

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive