en kiosque

#1 12/06/2008 21:07:52

garfield59
Membre
Lieu : 59

Assainissement individuel

Bonsoir,Allez ça continue, apres la cloture  j'ai zappé que la commune n'est pas au tout a l'égout donc pour ma pomme un assainissement individuel !!! mis a part le cout, allez je compte plus ou moins 8000€ (dur dur) a t'on l'ésperance de se voir attribuer une subvention ,si oui chez qui je dois me tourner, merci .
(j'èspere que les imprevus s'arretent ici)
Bon je vais attaquer un blog aussi (un simple)

#2 12/06/2008 21:31:48

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Re : Assainissement individuel

Vous pouvez prendre contact avec un revendeur de micro-station d'épuration, vous arez peut-être une chance d'avoir une subvention, même si j'ai un doute, il me semble que c'était limité à une réhabilitation d'une filière existante

#3 13/06/2008 05:30:34

SamyS3
Membre

Dommage que vous n'ayez pas le temps de la faire car ça aussi ça a pris une claque 'bizarre', il y a  9 ans la pose d'un assainissement était déjà pas donnée mais ça tournait aux alentours de 25000 francs (ben oui tongue)…

Il n'y a pourtant pas de crédit d'impôts là-dessus mais sacré augmentation quand même, surtout pour 2000€ de matos ça fait de la MO ça !!

#4 13/06/2008 06:31:36

OLARTESIEN
Membre

je ne veux pas t'attrister de façon supplémentaire, mais non seulement il n'y a pas de subventions (à part peut être de façon locale?), mais il y a une taxe supplémentaire pour les assainissements individuels: Tous les 4 ans, la commune ou la communauté de communes, a l'obligation de faire vérifier si l'assianissement individuel est aux normes (ben ouais, des fois que tu aie envie de le changer tous les ans) ça coûte 60 € la visite: c'est comme ci le gendarme te demandait de payer son salaire avant de te mettre l'amende! chez nous, la CDC a généreusement décidé de nous faire payer 15€ par an, histoire de faire passer la pilule....

#5 13/06/2008 06:54:20

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

C'est la France…
Nous venons de recevoir notre permis de construire concernant un agrandissement.
Nous sommes raccordés aux égoûts depuis mars 2006, celà nous avait coûté 3500€ à l'époque.
Deux jours après avoir reçu le permis, nous recevions une facture concernant notre contribution au réseaux d'assainissement collectif, une taxe supplémentaire puisque nous augmentions la SHON de la maison de 30m² avec un bureau (qui ne va pas entraîner de consommation d'eau supplémentaire pourtant). 286€…
Cool… c'est pas pour le montant, c'est pour le principe. On n'attends même pas que le permis soit purgé voir les travaux finis, non, dès réception du permis, on vous tombe dessus… Je trouve ça tout de même hallucinant.

#6 13/06/2008 07:41:17

pedro29
Membre
Lieu : Portsall (29)

Solution écologique et autoconstructible à moindre coût : toilettes sèches et phytoépuration.

#7 13/06/2008 18:53:42

SamyS3
Membre

nicolas74 a écrit :

Je trouve ça tout de même hallucinant.

Oui, je crois que le mot est bien choisi, et ce, malheureusement, pour beaucoup de choses.... sad

Solution écologique et autoconstructible à moindre coût : toilettes sèches et phytoépuration.

Oui enfin…; Chacun ses choix mais les toilettes sèches, très peu pour moi désolé. Je veux bien pas mal de choses, ce qui est normal, mais là… Non.

La phytoépuration par contre pourquoi pas, mais dans du neuf il risque d'y avoir problème avec le contrôle de l'installation car ce n'est pas encore reconnu. Ca viendra car la DASS notamment va suivre des installations pour valider ou non ce système mais en attendant…

#8 13/06/2008 19:38:42

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

SamyS3 a écrit :

Oui enfin…; Chacun ses choix mais les toilettes sèches, très peu pour moi désolé. Je veux bien pas mal de choses, ce qui est normal, mais là… Non..

Encore faut-il essayer!! je comprends bien sur que ça ne plaise pas, moi même j'étais septique, mais après avoir essayé et avoir des connaissance ayant des toilettes sèches (avec des enfants), ça sera toilettes  sèches à la maison.

Pour la phyto, je voulais faire ça, mais Véolia n'a pas une vue très large sur les solutions possibles. Donc à part me dire ça sera une fosse avec épandage vertical et me dire "vous devriez faire une piscine", rien d'autre surtout quand je lui ai parlé de toilettes sèches, je vous laisse imaginer.

#9 13/06/2008 20:00:36

garfield59
Membre

Bien  bien bien ,donc j'ai juste a pleurer et a payer ,mais je suis en train de voir si autoconstruction de l'assainissement ,avec location des engins possible? car a la louche 2000€ de materiaux, donc 6000€ de pose je veux bien perdre 3kg (je sais ils sont en trop) qu'en pensez vous (possible ou pas)la réalisation pas les kg

#10 13/06/2008 20:21:43

SamyS3
Membre

fabdu31 a écrit :

Encore faut-il essayer!! je comprends bien sur que ça ne plaise pas, moi même j'étais septique, mais après avoir essayé et avoir des connaissance ayant des toilettes sèches (avec des enfants), ça sera toilettes  sèches à la maison.

Pas faux, il suffit de peu pour être convaincu parfois !

Bien  bien bien ,donc j'ai juste a pleurer et a payer ,mais je suis en train de voir si autoconstruction de l'assainissement ,avec location des engins possible? car a la louche 2000€ de materiaux, donc 6000€ de pose je veux bien perdre 3kg (je sais ils sont en trop) qu'en pensez vous (possible ou pas)la réalisation pas les kg

Comme dans beaucoup de domaines, tout dépend de vos 'capacités' concernant le bricolage et l'étude du système et de son installation, mais rien de compliqué c'est clair, et 6000€ ça permet de se décider aussi smile

#11 14/06/2008 06:47:17

42jerome
Membre
Lieu : 42

fabdu31 a écrit :

[
Pour la phyto, je voulais faire ça, mais Véolia n'a pas une vue très large sur les solutions possibles. Donc à part me dire ça sera une fosse avec épandage vertical et me dire "vous devriez faire une piscine", rien d'autre surtout quand je lui ai parlé de toilettes sèches, je vous laisse imaginer.

Normal, Véolia vend des filières car , lors de la dernière mandature, votre communauté de communes a lâchement délégué au privé la gestion de l'eau et des assainissements. Les Spanc d'ailleurs se réfère à une liste de filières officielles, d'où les toilettes sèches sont absentes, pour le moment car ça changera peut être en aout 2008. Il est donc logique qu'il vous préconise une filière particulière pour le moment. L'installation sera non conforme car inexistante dans les possibilités techniques officielles. Mais non conforme ne veut pas dire interdite, au contraire. Cela veut dire inconnu au bataillon. Comme, avec les résultats d'analyse, vous montrerez que ça marche, ils s'empresseront de vous oublier car les directives européennes sur le traitement de l'eau sont attachées au principe d'efficacité peu importe les moyens alors qu'en France le seul principe de moyens est imposé peu importe les résultats (voilà pourquoi les marchands privés sont si intéressés). Comme les directives européennes priment sur les directives nationales, vous êtes peinards. A ce jour, 1000 utilisateurs recensés en France de TLB+phyto.

#12 14/06/2008 09:32:18

piloulili
Membre

bonjour,
pour le prix, tous dépend du type de traitement (epandage, tertre…) Surtout n'hesitez pas faire faire des devis et dites le que vous demandez ailleurs, vous verez, les prix vont vite chuter !!! La phyto ça marche mais faut de la place et pas beaucoup d'entreprise le font. Là où je bosse on va faire une station d'épuration en Espagne et le gars qui nous réalise le lit de roseau est à Montpellier. Quand on connait les prix fournisseurs (donc les prix que les installateurs d'assainissement ont) on pourrait qualifier ça de vol. Quand j'ai fais faire mon assainissement, j'ai demandé un devis pour materiau ( moins de 2000€) ensuite des devis d'installation et là on m'a annoncé jusqu'à 5000€, pour 2 jours de boulot 3000€. C'est sur y a le matos mais faut pas delirer!!!!
Bon courage quand même.
PHILIPPE

#13 14/06/2008 19:38:04

garfield59
Membre

Merci pour vos réponses c'est décidé je me lance dans la réalisation moi meme et je vous tiens au courant!!!  (a part si une entreprise me propose la pose a 2000€) c'est beau de rever non,

#14 14/06/2008 21:54:39

hpman83
Membre

Un collegue a moi travaille dans un SPANC et en gros pour un epandage standard coutant 6000€ il y a juste 2000€ de materiaux. Et il me dit que c'est en fait tres facile a faire. Suffit d'ailleurs de demander des conseils a la filiere SPANC de votre agglo.
Pour faire son ANC soi meme il faut:
1/ Faire creuser les tranchés et l'emplacement pour la fosse, parce que a la pelle c'est long.
2/ Avoir un acces direct du camion de sable aux tranchées d'epandages. Du coup, le sable est deversé au bon ednroit, il suffit plus qu'a l'etaler.
Par contre si le camion a aucun acces et qu'il est obliger de laisser le sable loin de l'epandage et qu'il faut ensuite tout transbahuter a la mano, c'est une autre histoire.

#15 15/06/2008 11:01:02

piloulili
Membre

attention au choix des materiaux, je vois ecris du sable, moi je dirais plutot de la grave!! surtout demander au spanc avant, normalement il doit vous faire un ou plusieurs carotages, ensuite un test d'infiltration et aprés il vous dira quoi mettre. On ne se lance pas comme ça sinon problemes assurés !!! (drain colmaté, probleme d'odeur, mauvaise infiltration....) il faut bien s'entourer et l'outil indispensable qui garanti le travail, un excellent niveau !!!!!
pour exemple, chez moi j'ai 3 tranchées de 20 m de long 80 cm de large et 1.5 m de profond rempli de grave, les drains sont posés dessus à environ 30 cm sous la surface. Normalement y a pas besoin d'autant de grave mais le spanc à trouvé de l'argile à 60 cm de fond d'où l'épaisseur de gravier.
Dans 80% des cas l'installation est dite standard mais les 20% restant ça peut etre trés galère, obligation de tertre, rejet reglementé ....
Si vous voulez de l'aide, allez chez un fournisseur plastique tel que PUM, Prolians, Fransbonhomme, ils ont des doc toutes faites là dessus et en plus si vous achetez chez eux vous aurez du bon matos pour un bon prix (n'hesitez pas à reclamer des remises ils peuvent largement se le permettre , nous on a 25% sur 80% de remise donc à vous de juger).
Dernier détail qui a son importance ne negligez pas les ventilations de la fosse, et mettez des tés de visite à chaque sortie de votre chappe.
en esperant vous avoir un peu aidé
et surtout bon courage
PHILIPPE

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive