en kiosque

#16 15/06/2008 15:03:53

fenoamby
Membre

Re : Assainissement individuel

Ma précédente maison (traditionnelle) avait une fosse sceptique avec bac dégraisseur et épandage mais l'installation n'était pas top.
Parti sur un nouveau projet, le système de traitement des eaux usées avait été étudié à l'avance car le tout à l'égout n'est pas encore pour tout de suite (le projet est à l'étude) ; j'ai donc installé une mini station d'épuration GRAF qui s'auto-gère et rejette une eau claire (97% propre).
Le système ne demande qu'un entretien tous les 2 ans et pour l'instant j'en suis ravi. et fini la dose à mettre régulièrement dans les toilettes pour activer les gentilles bestioles qui grignotent dans la cuve....

#17 15/06/2008 18:37:16

hpman83
Membre

Effectivement comme le dis piloulili c'est l'etude de sol qui va determiner quels materiaux employer et comment. J'ai ecrit sable pour faire un gros raccourci.

#18 15/06/2008 21:56:38

piloulili
Membre

la microstation est pour moi LA solution ideale au niveau respect du rejet.Cependant elle n'est pas toujours bien vue, pas autorisée parfois (agrément vive la France) et surtout il me semble qu'il est necessaire d'avoir un exutoire (fossé, mare.. ou drain mais à ce moment là le surinvestissement n'est plus justifié). La microstation permet de ne pas avoir à sacrifier de la place pour les drains.

#19 16/06/2008 07:20:42

garfield59
Membre
Lieu : 59

Merci pour ces renseignements je prend rdv avec le "sian" et vous tient au courant @ bientot .

#20 17/06/2008 23:13:30

fenoamby
Membre

oui effectivement l'exutoire est nécessaire.
Dans mon cas, la mairie m'a autorisé à reversé au caniveau mon eau à condition d'effectuer l'entretien régulier de la microstation (tous les 2 ans) et l'eau part dans un bassin de rétention pour alimenter la pompe des pompiers en cas de besoin (également les poissons qui y vivent mais pour eux il y a plein de micro éléments…)

#21 20/06/2008 11:10:08

fanch77
Membre
Lieu : Ille-et-Vilaine

bonjour,

Dès le 1er juillet, sauf retard, il n'y aura plus obligation de réaliser une étude de sol si on envisage la pose d'une ministation. Un directive européenne sur l'eau va être mise en application (enfin !!!).
sachez que le filtre à sable ne traite pas l'eau contrairement aux ministations. Le filtre à sable est une dérogation sur la loi sur l'eau, c'est pour ça qu'il nécessite d'être controler par le spanc.
on m'a dit que bientôt, il y aura obligation de changer le sable par un professionnel avec traitement de celui-ci (matière très polluante) à la charge du particulier. le cout du traitement revient globalement à poser un nouveau filtre à sable. Je n'ai plus le chiffre en tête mais c'est enorme !!!

bref la france à la traine comme toujours....

vanessa

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive