On est bien d'accord…
Mais ça ne fait pas de mal de le répéter parfois…
Bonjour à tous,
Merci pour vos réactions.
Je rappelle que mon intention n'était pas d'utiliser un système de chauffage uniquement à base de VMC 2F et de puits canadien. Je souhaite aussi faire passer les gaines d'extraction de l'air vicié le long (voire enroulé autour) du tuyau d'extraction des fumées de mon poêle. De fait l'air vicié arrivant dans la VMC 2F serait réchauffé.
Ma question était de savoir si les calories récupérées sur cet air vicié chauffé suffiraient à chauffer une maison dont l'isolation serait performante (maison ossature bois avec isolation paille et fenêtres haute isolation).
Si ce n'est pas le cas, quels apports seraient nécessaires en système d'appoint ?
Si au contraire l'air vicié arrivant dans la VMC 2F était trop chaud, inévitablement l'air envoyé par la VMC dans les pièces de ma maison serait lui aussi trop chaud. De fait existe-t-il un système de régulation thermostatique sur VMC 2F permettant de régler la température envoyé dans les pièces ?
Bonjour,
La ventilation double flux est uniquement un brassage d'air associé à un renouvellement. Donc, rien ne sert de passer proche d'un conduit de chaleur ou autre, l'air renouvelé sera celui de la pièce. D'autre part, la vitesse du flux dans les gaines est de l'ordre de 1,5 à 2m/s. A cette vitesse, il faudrait que les conduits soient associés pendant plus de 30m pour échanger.
En général, le chauffage par l'air produit beaucoup de désavantage : à partir de 37°C/40°C, la poussière commence à chauffer et une odeur apparait. Dans tous les cas, le PHI recommande de ne pas dépasser 52°C en sortie de VMC pour éviter ces désagréments.
A ce jour, aucune réglation thermostatique pièce par pièce fiable n'existe sur le marché.
Si vous avez un poêle, rien ne sert de vous exploser le cerveau. Disposer vos bouches aux endroits stratégiques, le poële à sa place et le brassage se fera automatiquement.
Vouloir récupérer quelques calories avec tous les risques que cela peut provoquer est un hérésie, mais ce n'est que mon avis et mon expérience.
Arvi'
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Effectivement comme pour le principe du puits canadien, il faudrait au moins 30m de gaines autour du poêle pour chauffer l'air qui y circule, donc mauvaise idée.
Je pense donc simplement utiliser la VMC 2F pour réguler le flux d'air et réduire la consommation de mon chauffage. Pour ce qui est du chauffage, j'ai cru comprendre que les installations géothermiques, de même qu'un système de diffusion de la chaleur par chauffage au sol avaient l'inconvénient d'avoir une durée de vie limitée (ça paraît logique) et que leur remplacement était très contraignant. De même j'avais oublié un détail important concernant le poêle : il doit être alimenté régulièrement, ce qui n'est pas trop compatible avec le fait d'être absent toute la journée. Du coup je pense garder le poêle pour une utilisation le week-end et opter pour un système de chauffage du type pompe à chaleur qui me permettrais aussi de chauffer l'eau. Maintenant je ne suis pas au courant de tout ce qui se fait et j'en appelle à votre expérience. Qu'avez-vous installé comme système (chauffage + eau) ? dans quelles conditions (ventilation, isolation, …) ? et qu'en pensez-vous avec le recul ?
Pour le poele il en existe avec accumulateur de chaleur, donc qui l'emmagasine et la restitue sur une durée plus longue. La pompe à chaleur ne se justifie pas dans une maison bien isolée. Votre besoin de chauffage sera minime et il faut y amener une solution adaptée.
Par contre la condition indispensable est la très bonne isolation dès le départ…
Dans l'hypothèse d'une maison très bien isolée, vous dites que la PAC n'est pas justifiée. J'imagine que vous sous-entendez qu'un système de chauffage moins puissant est suffisant. Mais quel système ? Dans votre maison qu'avez-vous installé ( y compris eau chaude) ? Qu'en pensez-vous avec le recul ?
Dans tous nos projets à ce jour nous envisageons une VMC 2F avec soit une petite cheminée bio-éthanol, soit un petit poele de moins de 4kw.
Un ingénieur thermicien va nous confirmer tout ça, il arrive dans la société le 1er octobre.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive