en kiosque

#1 27/06/2008 15:26:58

ecogau
Membre
Messages : 54

Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

Je commence à être perdu dans mes diverses solutions de chauffage et/ou de production d'énergie propre.
Afin d'arrêter de partir sur des solutions globales, je vais donc essayer de faire chaque solution à part, donc ici le chauffage (ça tombe bien ça semble être la bonne partie du forum ^^).

Tout d'abord, partons du postulat que la maison est bien isolée (pas forcément passive, mais bonne orientation et bonne isolation), afin de ne pas s'écarte du sujet initial.

Je sais vouloir un plancher chauffant pour trois raisons qui me semblent bonnes (pas forcément partagées, mais c'est aussi subjectif !) :
- le confort que ça apporte (testé dans un chalet, c'est vraiment génial je trouve, surtout avec des gamins en bas âge)
- le fait de chauffer uniformément toute la pièce
- ne plus avoir ces affreux convecteurs aux murs => gain de place et déco plus jolie

Se pose maintenant le problème de l'alimentation. Je souhaite bien sûr éviter tout gaspillage, et utiliser si possible de l'énergie propre.

Dernière info, je suis en région parisienne, le climat est donc assez tempéré et la T° ne passe donc que rarement très loin dans le négatif. Bien sûr, pour une solution solaire, j'en ai moins que dans le sud de la France !

Deux choix ont retenu mon attention, peut-être à tort; ce pourquoi je requiert votre expérience et vos conseil :
- solaire thermodynamique afin d'alimenter le plancher chauffant (et éventuellement le ballon d'eau chaude)
- Pompe à Chaleur air / eau

Trois questions :
1) ces choix vous semblent-ils corrects ? L'un moins que l'autre ?
2) voyez-vous une solution meilleure pour alimenter un PC ?
3) et enfin, la question du "nul" : faut-il prévoir un complément d'énergie comme un raccordement au réseau électrique de la maison ? (j'imagine que oui …)

Je suis d'avance désolé car après avoir parcouru les posts, je me rend compte que ce sujet a déjà été traité, mais en partie seulement (ou alors il faudrait que je "mix" les réponses entre elles, ce qui risquerais de m'induire en erreur vu mes connaissances sur le sujet !).
Et bien sûr, d'avance merci pour votre aide wink

#2 27/06/2008 17:36:26

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Messages : 2 175

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

je vais essayer de repondre:

je pense qu' un systeme de pompe a chaleur (bette compresseur au final), reste chere a l'invesstissment en ce moment.

pourquoi ne pas mettre une bette chaudiere electrique, qui vous coutera 2000 euros a l'achat.

de plus dans une maison bien isolée, et une region ou les temperatures ne sont pas polaires, votre plancher ne sera que peu sollicité.

et rien n'empeche, dans quelques années, lorsque les artisans-escrocs de la pompe a chaleur ( ou qd les credits d'impots seront revues a la baisse;) ), d'investir dans une pompe a chlauer air-eau.

#3 27/06/2008 17:59:28

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

Pas pompe à chaleur pour sur.

Vous ne croyez pas assez aux vertus de l'isolation.

Vous allez dépenser une belle somme d'argent juste pour:

- isolant sur chape
- tubes, nourrices, circulateurs etc....
- chape liquide ou ciment

Deja juste la vous en avez pour pas mal d'euros selon la taille de la maison.

Ajoutez une chaudière, sa place, son combustible et sa place…
et vous arrivez tout de suite sur des budgets consequents.

1) Isolez, isolez, isolez en haut en bas à droite à gauche....isolez.
2) Chauffer juste ce qu'il faut: un petit poele en appoint.
3) Une VMC 2 flux
4) ECS solaire

Sinon si vous préférez rester sur votre idée:

1) Isolez quand même beaucoup
2) Plancher hydraulique
3) mini chaudière à pellet
4) Mega ballon tampon
5) Panneaux solaire pour ECS + Chauffage
La chaudiere venant seulement en appuie du solaire.

#4 27/06/2008 19:45:18

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m
Messages : 733

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

bonsoir ,

je suis pas sur qu'un ECS + chauffage solaire soit moins cher qu'une pompe a chaleur
je suis d'accord avec vous pour une pompe a chaleur air-eau car ca consomme deux fois plus qu'une pompe gaz-eau ou eau-eau

#5 29/06/2008 08:43:47

ecogau
Membre
Messages : 54

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

Merci pour vos réponses.

Je crois aussi que l'isolation est le premier poste d'économie d'énergie.
Je me cite : "Tout d'abord, partons du postulat que la maison est bien isolée (pas forcément passive, mais bonne orientation et bonne isolation), afin de ne pas s'écarte du sujet initial."

Mais je n'habite pas dans le sud de la France, et de plus, avec des enfants en bas âge (et une dame frileuse ^^), chauffer un minimum n'est pas un luxe.

Le problème concernant une chaudière bois / pellet est que je n'aurai pas la place, je pense, de stocker tout le combustible.
J'avais aussi pensé à un poêle bois, peut-être moins contraignant (quoique le problème de stockage est toujours), mais si dans le salon, il y a des risques avec les enfants et nous ne sommes pas trop "chauds" (désolé pour le mauvais jeu de mot) avec madame pour prendre ce risque.
Votre première solution me semble tout à fait pertinente et j'y pense fortement ! Mais pour ce qui est du poêle, j'irai voir dans d'autres discussions ou je poserai mes questions ailleurs, pour plus de lisibilité wink

J'ai créé en fait ce post pour discuter de la meilleure manière d'alimenter un plancher chauffant, et non pas forcément pour comparer ce système de chauffage avec d'autres. Le plancher chauffant n'est surement pas le système proposant le meilleur rendement, mais c'est l'un des choix que je me laisse, sans mettre de coté les autres.
Je cherche donc un maximum d'infos afin de pouvoir faire mon choix en toute connaissance de cause.

Et peut-être au final me déciderais-je pour une chaudière à pellet wink

#6 29/06/2008 13:08:25

hpman83
Membre
Messages : 439

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

A savoir qu'avec un plancher chauffant vous allez perdre toute l'inertie thermique du sol et donc etre bcp plus sensible aux surchauffes estivales.

#7 29/06/2008 13:55:11

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

Je me cite aussi:

Bedouin a écrit :

Sinon si vous préférez rester sur votre idée:

1) Isolez quand même beaucoup
2) Plancher hydraulique
3) mini chaudière à pellet
4) Mega ballon tampon
5) Panneaux solaire pour ECS + Chauffage
La chaudiere venant seulement en appuie du solaire.

Il existe maintenant des conteneurs en poly-machin solide qu'on peut enterrer comme une citerne de gaz ou fuel mais pour stocker des pellets/granules et alimenter une chaudière aux pellets.

Par ailleurs, si comme vous dites, vous êtes très bien isolé, vous aurez besoin que d'un stock minime donc prenant peu de place…faut y penser aussi.
Par exemple, pour 220m2, ça me coute autour de 400/500 euros par an de granules, soit un peu plus de 2 tonnes ou 3m3.
En combinant du solaire pour à la fois le PC et l'ECS, cotre chaudière ne vient plus qu-en appoint du solaire et avec un ballon de 800 à 1000L, vous stokez les calories sur plusieurs jours. Donc au final, une chaudière au pellet minimale genre pellematic mini de Okofen et un stockage de 2 tonnes vous permettent d'avoir le confort d'un plancher chauffant et les economies du bois et du solaire.

Ceci dit, plus l'appoint est petit (maison bien isolé) plus il peut être fourni par n'importe quelle source (gaz, fuel, electricité), mais le mieux reste le bois car il permet de monter correctment en température les jours de grand froid au ciel gris.

Maintenant si vous cherchez à vous convaincre que la seule solution vu vos contraintes est la PAC, soit, mais permettez que nous répondions comme il nous semble judicieux.

#8 30/06/2008 09:31:25

ecogau
Membre
Messages : 54

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

Je ne suis ni pro, ni anti pac ou quoi que ce soit d'ailleur. Je cherche juste des informations et de l'aide sad

Comme tout "débutant", je peux avoir des idées pré-conçues (magazine, émissions tv …), mais je suis tout à fait disposé à en changer au besoin si je trouve de bons arguments pour m'en convaincre wink

Merci à tous pour vos avis.

#9 30/06/2008 12:07:16

luc
Particulier
Lieu : nord annecy
Messages : 1 024

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

la chaudière élec, comme le dit mathieu, peut rester un bon compromis. pour 1500€ttc tu as un très bon produit, qui ne prend pas de place, et sans entretien.

#10 30/06/2008 15:10:24

Guillaume73
Membre
Messages : 837

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

est ce que tu chauffe un ballon tampon avec la chaudiere elec où c'est sur demande ?

#11 30/06/2008 16:43:42

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Messages : 3 013

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

hpman83 a écrit :

A savoir qu'avec un plancher chauffant vous allez perdre toute l'inertie thermique du sol et donc etre bcp plus sensible aux surchauffes estivales.

salut hpman83
j'aimerai que tu m'explique le pourquoi de la perte d'inertie

quand on a pas besoin de temperature on ne chauffe pas

l'inertie c'est la masse

donc si la masse est chauffe elle rechauffe les canalisations inserees dans la chape

donc elle rechauffe le fluide qui de par sa circulation va equilibre les desordres des endroit ou le sol est masque (non ensoleille)

donc equilibrer les temperatures des dites pieces

on ne doit jamais au grand jamais faire du 100/100 avec un plancher chauffant
surtout si grande baies expo plein sud

70/100 par la dalle
30/100 par un autre (moyen en tout ou peux ou rien) pour combattre les nons apports solaires

faire le calcul de vos besoin
prenez 70/100 pour le plancher
le reste en instantane

une dalle avec plancher chauffant a une inertie donc pensez a cette inertie

une maison bien isole a tres peu de besion en chauffage

PS ne jamais poser de robinet thermostatique sur les boucles des circuits plancher on augmente par desequilibre les pressions donc les debits donc la puissance des autres circuits

un plancher chauffant doit toujours etre en circulation
c'est la temperature du fluide qui doit mue

apres suivant les besoins on peut alimenter son circuit avec ce que l'on veut
voir le cout des energies et des besoins

@+

#12 01/07/2008 10:14:07

ecogau
Membre
Messages : 54

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

Merci pour ces éléments de réponses.

Il m'est venu une idée (peut-être mauvaise ^^) : pourquoi ne pas coupler plancher chauffant avec un pôele à granulés ? On chauffe ainsi peu (car bonne isolation de la maison), uniformément , et en utilisant une énergie renouvelable et propre.

Qu'en pensez-vous ?

Et pourquoi pas combiner plancher chauffant pour le rdc, et insuflation à l'étage ? (car le coût d'un PC en étage doit être pas mal quand même …)

#13 01/07/2008 16:38:42

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Messages : 3 877

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

ecogau a écrit :

Merci pour ces éléments de réponses.

Il m'est venu une idée (peut-être mauvaise ^^) : pourquoi ne pas coupler plancher chauffant avec un pôele à granulés ? On chauffe ainsi peu (car bonne isolation de la maison), uniformément , et en utilisant une énergie renouvelable et propre.

Qu'en pensez-vous ?

Et pourquoi pas combiner plancher chauffant pour le rdc, et insuflation à l'étage ? (car le coût d'un PC en étage doit être pas mal quand même …)

Le probleme d'utiliser un poele pour faire du plancher chauffant c'est qu'il faut gerer la température en sortit (pas plus de 32°C) certains fabricant d'insert de cheminée le gère deja mais entre les vannes thermostatiques et la gestion de la surchauffe de l'eau de circulation (balon) il vaut mieux être sure de soi....

Pour le plancher chauffant a l'étage… Oublies. J'ai fait cette erreur (j'ai une maison très bien isolé, et la chaleur montant…). Depuis 16 mois que je suis installé la circulation n'a JAMAIS été activé… et je ne suis pas dans une région tempérée.... Au pire, prévoit une ou deux prise en 16A pour alimenter un ou deux convecteurs/radiants d'appoint que tu sortira de la cave tout les 4-5 ans… pour verifier qu'il fonctionne encore wink

#14 01/07/2008 17:35:28

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

Je confirme aussi.
Bonne isolation à l'étage. Nous n'avons pas mis de chauffage excepté un sèche serviette à eau dans la salle de bains. Nous avions prévu tout de même deux tubes enfermés dans un mur pour pouvoir mettre un radiateur si jamais, mais les tubes sont encore dans les murs après 20 mois et 2 hivers.

Le poele couplé au PC c'est comme un concorde qui ne pourrai que rouler.
Un poele n'a pas la flexibilité que demande un PC.

#15 01/07/2008 21:15:58

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m
Messages : 733

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

bonsoir,
je vois pas ou est le probleme d'un plancher chauffant à l'etage car si vous faites circuler l'eau partout , l'eau va reguler les températures des pieces si l'etage est trop chaud il va rechauffer l'eau avant de retourner a la chaudiere(quelqu'elle soit ) comme ca on a moins besoin de chauffer cette eau
certains disent aussi qu'il faut laisser circuler le plancher chauffant l'eté comme cela il regule les températures entre les baies vitrées et les parties qui n'ont pas de soleil

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive