en kiosque

#16 01/07/2008 22:21:42

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Plancher chauffant : comment "bien" l'alimenter ?

bonsoir,

marmotte a écrit :

bonsoir,
je vois pas ou est le probleme d'un plancher chauffant à l'etage car si vous faites circuler l'eau partout , l'eau va reguler les températures des pieces si l'etage est trop chaud il va rechauffer l'eau avant de retourner a la chaudiere(quelqu'elle soit ) comme ca on a moins besoin de chauffer cette eau

La  tu rêve un peu. C'est pas parceque l'air chaud monte qu'il va pour autant réchauffer les tuyaux coulés dans la chape… Souvent dans les chambres, un beau parquet suffit.
Et puis ça fait des chapes en moins à couler, tubage etc....du fric balancé pour rien. La VMC double flux suffit à homogénéiser la température dans la maison.

marmotte a écrit :

certains disent aussi qu'il faut laisser circuler le plancher chauffant l'eté comme cela il regule les températures entre les baies vitrées et les parties qui n'ont pas de soleil

Qui a dit ça ?

Une maison bien conçue au niveau bioclimatique avec des débords de toiture ad hoc ne laisse pas rentrer le soleil en été et donc pas besoin de laisser le circulateur allumé. Par contre laisser la chaudière en veille sans programme de chauffe mais juste pur qu'elle fasse tourner les circulateurs de temps en temps juste pour éviter qu'ils ne se grippent.

#17 02/07/2008 04:51:26

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

marmotte a écrit :

bonsoir,
je vois pas ou est le probleme d'un plancher chauffant à l'etage car si vous faites circuler l'eau partout , l'eau va reguler les températures des pieces si l'etage est trop chaud il va rechauffer l'eau avant de retourner a la chaudiere(quelqu'elle soit ) comme ca on a moins besoin de chauffer cette eau

C'est déjà difficile d'admettre que j'ai fait une erreur, et encore plus de considérer le montant perdu a faire circuler les tubes, a faire une chape, etc. pour rien.
Personnellement je vois le probleme d'avoir payer pour quelque chose qui ne sert a rien wink
Concernant la circulation de l'eau, l'eau sort de ma chaudiere a environ 26-28°C pour alimenter les planchers chauffant. Au coeur de l'hiver la température de retour est de l'ordre de 22-24°C, La température des chambres étant de 20°C max. sans chauffage activé, il n'y a aucun avantage a faire monter de l'eau a 22-24°C dans le PC de l'etage et a continuer des chambres deja a la limite (ideal entre 18-19°C pour nos enfants)

#18 02/07/2008 08:49:48

ecogau
Membre

Merci bcp pour vos réponses et remarques. Ca me fait bien avancer dans ma démarche wink

Il faut maintenant que je chiffre les solutions que j'ai en tête (plancher chauffant avec chaudière élec + panneaux solaires thermiques, pôele bois / granulés + VMC double flux, etc.), afin de voir le meilleur rapport prix / qualité de chauffe / évolution dans le temps / énergie propre.
C'est vrai que le pôele a pour lui de ne pas être onéreux, mais je ne laisse pas les autres solutions de coté non plus wink

#19 02/07/2008 12:42:52

marcsou
Membre

dans une maison ossature bois bien isolée, l'estimation de perte par la maison est de4-8kwh par moins 10 , moins de 1000l de mazout par an pour ecs et chauffage

le plancher chauffant est une bonne solution mais comme dit plus haut le placher chauffant à une inertie pour chauffer et pour refroidir aussi , plus tu mets une grosse dalle pour avoir l'inertie dans la mob plus il te faut aussi du temps pour que cela chauffe. Pour donner une idée, pour augmenter de 1 degré la température de la pièce par le pc il faut entre 4 à 6 h , il y a plusieurs problèmes donc avec un plancher chauffant et dans notre cas on a rajouter un ventiloconvecteur dans le living de 4kw pour les jours entre les deux , le plancher sera coupé ou pour avoir un coup de chaud.
Régler le pc n'est pas toujours facile point de vue régulation .

Le deuxième problème rencontré est que la chaudière gaz pour nous n'aurait jamais condensé vu qu'avec une température 4-5 degré il faut 2kwh alors qu'une chaudière gaz donne 8kwh au minimum donc ajout d'un ballon tampon de 400l , la chaudière chauffant le ballon et le pc chauffant et le ventilo convecteur puisant dans le ballon tampon,  nous avons mis aussi 6m2 de panneau solaire qui alimente le pot commun du ballon,.
alors pac ou pas pac, nous on avait le gaz et en belgique le kwh jour est à 0,24€ alors que le kwh gaz est à 0,07 donc gaz pour nous mais cela dépend de tes calculs.
La chaudière elec avec ballon tampon recharge nuit est aussi une solution acceptable, tout dépend de la confiance que tu as dans le COP d'une pac mais c'est vrai que paris on descend rarement très bas.

on a abandonner le poele car il faut la cheminée en plus et dans notre cas, presque 6000€ pour le poele qu'on voulait et la cheminée, voila l'explication du ventilo convecteur.

#20 02/07/2008 16:11:26

cinqmetres
Membre

Bonjour à tous, bonjour ecogau,

j'en suis au même stade pour le mode de chauffage de ma future maison au sud de Paris.

Le PC me parait assez incontournable vu le confort et l'absence de radiateurs (couteux quand même) aux murs. Le PC me parait un gage pour l'avenir, quite à la brancher seulement dans quelques années (qd matériel + performant, et éventuellement crédit d'impots 2 ans après la construction).

En terme d'apport calorifique, nous aurons certainement un puit canadien couplé à une VMC double flux, la maison en OB avec isolation à définir.

L'orientation est EST-OUEST, avec peu de possibilité d'ouvrir vers le sud (contraintes de terrain). Vu la pente et l'expo du toit (pente douce d'ouest en est pour bénéficier au mieux du PLU qui impose 10m au faitage et 7 m à l''égout), le solaire ne me parait pas adapté, il reste très couteux lui aussi, et la technologie évolue pas mal (+ problème de surchauffe l'été, il parait qu'il faut les couvrir en cas de force chaleur, info ou intox ?).

Nous avons flashé sur une cheminée STUV (modèle 60), et je ne sais pas encore comment elle pourra chauffer les étages (2 en tout, avec une double hauteur dans le salon).

Je ne compte pas l'utiliser comme moyen de chauffage exclusif, sauf les 1ères années éventuellement avant de coupler mon PC à ???

Sinon, j'ai pensé au Pellet, mais je ne suis pas sur d'en trouver autour de Paris, et à quel prix (sachant que le cout augmente également année après année).

Quoi qu'il en soit, en dehors du chauffage, il nous faudra trouver une solution pour l'ECS, sachant que les 2 SDB plombent au 1er et 2e étages.

Voilà, si vous avez des remarques / infos, n'hésitez pas à en faire part, je reste en recherche pour l'instant.

Merci,

Christophe

#21 02/07/2008 17:11:13

Bedouin
Membre

ecogau a écrit :

Il faut maintenant que je chiffre les solutions que j'ai en tête (plancher chauffant avec chaudière élec + panneaux solaires thermiques, pôele bois / granulés + VMC double flux, etc.),

D'un côté tu dis vouloir super bien isoler ta maison, de l'autre tu sors la grande armada, rien de moins que:

- plancher chauffant avec chaudière élec
- panneaux solaires thermiques,
- pôele bois / granulés
- VMC double flux,

Si ta maison est correctement isolée, soit tu met un poele à bois, soit tu met un PC avec chaudiére et appui solaire. Les deux c'est de l'argent gaspillé pour rien.

Sinon c'est que tu es mal isolé.

#22 02/07/2008 17:17:48

Bedouin
Membre

cinqmetres a écrit :

Le PC me parait assez incontournable vu le confort et l'absence de radiateurs (couteux quand même) aux murs. Le PC me parait un gage pour l'avenir, quite à la brancher seulement dans quelques années (qd matériel + performant, et éventuellement crédit d'impots 2 ans après la construction).

Je me repète mais le PC n'est pas incontournable, bien au contraire.
Isolez bien, et gardez l'inertie de la dalle pour réguler les fluctuations de température.

cinqmetres a écrit :

En terme d'apport calorifique, nous aurons certainement un puit canadien couplé à une VMC double flux,

Le puit Canadien et la VMC 2F ne sont pas des apports caloriques mais l'un apporte de l'air neuf tempéré, l'autre récupère les calories de l'air extrait.

cinqmetres a écrit :

la maison en OB avec isolation à définir.

Commencez par le commencement: Orientation de la maison, definition de l'isolation, puis seulement une fois que vous connaissez vos pertes caloriques, de décider du mode de chauffage et pas l'inverse.

#23 02/07/2008 17:29:10

cinqmetres
Membre

L'orientation de la maison est contrainte : EST / OUEST avec vitrage, NORD/SUD en mitoyenneté sur terrain voisin (pas de construction en mitoyenneté sur les terrains des voisons), donc pas d'ouvertures sur les façades SUD et NORD.

Néanmoins, nous prévoyons une espèce de patio ouvert côté sud, afin de dégager des vues intérieures et d'apporter de la lumière sud.

Pour l'isolation, rien n'est arreté, mais nous avons une forte contrainte d'épaisseur vue le peu de largeur du terrain.

En gros, nous ne voulons pas dépasser 25 cm d'épaisseur, auquel cas nous aurions moins de 4,5 m de largeur dans la maison, ce qui pose déjà des problèmes en l'état.

Je prévois d'ouvrir un blog dans les prochains jours pour poster tous les détails, et noter l'évolution du projet qui n'en est qu'au début.

#24 03/07/2008 08:31:43

ecogau
Membre

Bedouin a écrit :
ecogau a écrit :

Il faut maintenant que je chiffre les solutions que j'ai en tête (plancher chauffant avec chaudière élec + panneaux solaires thermiques, pôele bois / granulés + VMC double flux, etc.),

D'un côté tu dis vouloir super bien isoler ta maison, de l'autre tu sors la grande armada, rien de moins que:

- plancher chauffant avec chaudière élec
- panneaux solaires thermiques,
- pôele bois / granulés
- VMC double flux,

Si ta maison est correctement isolée, soit tu met un poele à bois, soit tu met un PC avec chaudiére et appui solaire. Les deux c'est de l'argent gaspillé pour rien.

Sinon c'est que tu es mal isolé.

Attention, il y a une virgule dans ma phrase wink

Je ne compte certainement pas mettre un PC + un pôele à bois. Je te rejoins à 100% sur le fait que ça serait stupide, surtout avec une maison bien isolée !

cinqmètres, tes solutions de chauffage en région parisienne m'interressent bcp, car je suis dans le même cas (bien que pour ma part, j'ai la chance de pouvoir bénéficier d'une bonne exposition et que l'épaisseur de l'isolation ne pose pas de problème autre que le coût).

J'ai moi même un blog (malheureusement pas à jour, j'ai eu depuis les esquisses de plan entre autre et les devis de viabilisation), et c'est une bonne méthode pour montrer ce que l'on fait, mais aussi et surtout prendre du recul par rapport à son projet je trouve.

A te lire !

#25 03/07/2008 08:55:18

cinqmetres
Membre

OK ecogau, je te ferai part de mes avancées.

Le blog est en route depuis hier soir : www.maison-5metres.fr/blog

Pour le chauffage, mon avis pour l'instant est de mettre un PC et de le relier à une installation peu couteuse pour l'instant, pour pouvoir le brancher dans quelques années avec une solution plus 'écolo' si elles deviennents plus accessibles.

Pour le poele, c'est autant pour la cheminée (d'où STUV 60 préssenti) que pour chauffer (notamment si le PC n'est pas du tout connecté à un système de chauffe au départ).

Dans tous les cas, vu l'expo de la maison et du terrain, on ne pourra pas (ou très peu) bénéficier de l'inertie du sol car il sera assez peu exposé en hiver.

Sur ce point, je suis à la recherche d'une méthode pour estimer / calculer l'ombre projeté de la maison du voisin sur la notre, ainsi que les arbres existants.

Merci,

Christophe

#26 03/07/2008 14:22:46

marcsou
Membre

je vois qu'on considère presque toujours comme acquis un puit canadien, son intéret en région parisienne à part pour un risque de surchauffe estivale me semble un peu trop effet de mode.

Actuellement il y a aussi des solutions pour éviter la surchauffe estivale du style chez stockair , une ajoute sur une vmc et 40m de  tuyaux en socarex qui passe autour des fondations  pour permettre un refroidissement de l'air , cette solution a eu l'aval du pasifhouse, pour un prix inférieure à un kit de puit canadien avec son terrassement.

en région parisienne, les températures hivernales ne sont pas très faibles alors entre une ventilation double flux et une ventilation double flux et puits canadien, il n'y aura pas beaucoup de différence pour l'air entrant.

#27 03/07/2008 14:30:38

ecogau
Membre

Et en plus le puit canadien coûte en fait assez cher, plus en tout cas qu'une VMC double flux (pourtant ce n'est qu'un trou avec un tuyau … lol).

Je pense pour ma part abandonner le puit canadien.

Je vais regarder ta solution marcsou pour rafraichir un peu l'été, ça peut être intérressant. As-tu une idée du coût de cette solution ?

Sinon, vu le coût d'un plancher chauffant, je vais commencer à étudier sérieusement une solution plus économique. Je ne laisse pas tomber l'idée, mais j'ai besoin de pouvoir arbitrer le choix du chauffage en toute connaissance de cause avec mon architecte, et donc d'avoir plusieurs solutions à plusieurs coûts dans ma besace. Car évidemment, ce que me bride (pareil pour tout le monde) c'est bien sûr le budget final de la maison !

#28 03/07/2008 15:32:36

marcsou
Membre

2200€ pour la solution chez storkair.

en fait pour un chauffage on tourne souvent en rond et même si on isole très bien une maison rien n'est donné à moins d'avoir très très peu de besoin et alors un simple radiateur 2kwh .

un poele , il faut la cheminée, la disponibilité de bois , être assez en forme pour le couper et autre

un pc , le prix est équivalent à des radiateurs 

il n'y a pas de solution miracle malheureusement.

une pac avec un ballon d'eau chaude et pc c'est pas donné non plus

si en plus on veut être multiénergie , on associe le prix de tout. On est parfois un peu déçu quand on a finalement bien isolé sa maison et qu'on voit qu'on a encore 10-15000 euros pour les panneaux solaires et pour le chauffage.

c'est réellement pas si simple qu'il n'y parait.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive