en kiosque

#1 27/06/2008 21:00:25

sandrine2
Membre

choix de laine de verre

Nous allons bientôt commencer l'isolation et nous sommes un peu perdu sur le choix de la laine de verre. Il y en existe beaucoup donc on aurait besoin de quelques conseils. Voilà comment on prévoit d'isoler.

sous pente de toit :

1 couche de laine de verre nu de 100 entre les chevrons.
1 seconde couche croisée en LDV kraft de 100.

les murs extérieurs :

1 couche de laine de verre nu de 100 entre les poutres.
1 frein vapeur.

La laine de verre doit-elle ĂŞtre semi rigide ? Que nous conseillez vous comme choix de laine de verre et de frein vapeur

Exemple de devis :
panolene GR nu 100 en 135X60 8/C 16 ISO (5.9€ HT)
LDV kraft IBR contact 100 (2.57€ht)
LDV kraft GR32 en 100 (5.94€ ht)
frein vapeur : membrane Vario Duplex 40X1.5m (152.44€ht le rouleau)

Merci.

#2 28/06/2008 11:54:28

vanma
Membre

Re : choix de laine de verre

Simplifiez vous la vie :    PAS DE LAINE DE VERRE !!!

SĂ©rieusement, c'est certainement le moins bon des matĂ©riaux Ă  placer.   

A moins d'avoir une pose 100 % étanche (ce qui est impossible en pratique), la laine de verre n'a aucune tenue dans le temps.

Allez vers de la fibre de bois, ou de la laine de roche de bonne qualité avec une bonne densité (mini 40-45 Kg/m³) si le budget ne vous autorise pas les produits bio.

Pour le pare vapeur : intello de  pro clima dans tous les cas.

#3 28/06/2008 12:38:30

alainlandry967
Membre

dites vanma vous pffrez la diffĂ©rence moi je peux rouler en 2cv vous m offrez une jaguar .. ça marque vous voulez mon numĂ©ro de comtpe  et on fait un contrat devant notaire,  bien sur avec un fond de garanti

#4 28/06/2008 13:22:51

hpman83
Membre

Franchement utiliser un isolant avec un bon depahasage comme la laine de bois ou la ouate de cellulose est bien meilleur pour le confort ete de la maison. la laine de verre a un dephasage catastrophique.
Ensuite 200 en toiture et seulement 100 dans les murs est bien faible a mon avis.

#5 28/06/2008 13:35:47

vanma
Membre

Monsieur Landry,

Il n'y a pas de diffĂ©rence de prix, ....   Ă  densitĂ© Ă©gale.

Laine de verre exclue bien entendu.

Si vous cherchez de la laine de roche à 45 kg de densité vous verrez que c'est aussi cher que la fibre de bois.

Je sais que c'est plus cher que la laine de verre, mais la laine de verre c'est de la m…

Incomparable avec les autres produits.

Pour ma maison, je suis parti du principe que sur ce poste aucune économie ne pouvait être faite car il ne sera plus jamais possible de revenir sur ce poste, pas comme des revêtement de sol ou des peintures, …

#6 28/06/2008 16:18:56

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

sandrine2 a Ă©crit :

Merci.

vanma a Ă©crit :

C'est le meme produit (brevet commun )

#7 28/06/2008 18:30:38

alainlandry967
Membre

hpman83 a Ă©crit :

Franchement utiliser un isolant avec un bon depahasage comme la laine de bois ou la ouate de cellulose est bien meilleur pour le confort ete de la maison. la laine de verre a un dephasage catastrophique.
Ensuite 200 en toiture et seulement 100 dans les murs est bien faible a mon avis.

peut etre pour le confort d Ă©tĂ©.. mais  je prefere la chaleur que le froid.. donc..  tant pis si je creve un peu de chaud dans la maison ça me gene pas  je bosse sur les chantiers en plein cagna..  alors ....
200 en toitures  c est faible mais ça pourrait aller 150 dans les murs seraient un plus

#8 28/06/2008 18:32:01

alainlandry967
Membre

vanma a Ă©crit :

Monsieur Landry,

Il n'y a pas de diffĂ©rence de prix, ....   Ă  densitĂ© Ă©gale.

Laine de verre exclue bien entendu.

Si vous cherchez de la laine de roche à 45 kg de densité vous verrez que c'est aussi cher que la fibre de bois.

Je sais que c'est plus cher que la laine de verre, mais la laine de verre c'est de la m…

Incomparable avec les autres produits.

Pour ma maison, je suis parti du principe que sur ce poste aucune économie ne pouvait être faite car il ne sera plus jamais possible de revenir sur ce poste, pas comme des revêtement de sol ou des peintures, …

sur la derniĂ©re reflexion je suis d accord , au fait quelqu un a isolĂ© avec du pop corn..  question Ă©colo y a pas mieux non....

#9 28/06/2008 19:48:46

vanma
Membre

jboulic a Ă©crit :
sandrine2 a Ă©crit :

Merci.

vanma a Ă©crit :

C'est le meme produit (brevet commun )

sauf que le vario va de 0.2 à 4.5 m en terme de résistance à la vapeur d'eau
l'intello va de 0.25 à plus de 10 m …

#10 28/06/2008 21:26:34

alainlandry967
Membre

guerre des chiffres un bon polyane a 15 cts d euros le m² ça c est un pare vapeur etanche.. au lieu de 3 euros le m².

#11 28/06/2008 22:28:50

jeanclaude29
Membre

bonsoir
"sauf que le vario va de 0.2 à 4.5 m en terme de résistance à la vapeur d'eau
l'intello va de 0.25 à plus de 10 m …"

est ce que vous pouvez m'expliquer cette histoire de mesure c'est a dire le mu, le sd etc.......je les lis souvent sans savoir exactement a quoi ca correspond.
merci et soyez indulgents avec ceux qui ne savent pas.

#12 29/06/2008 20:20:52

sandrine2
Membre

Bonjour,
En effet notre buget ne nous autorise pas les isolants écolo. On va demander un devis de laine de roche mais que nous conseillez vous comme épaisseur et comme référence.
Pouvez-vous me donner les avantages de la laine de roche par rapport Ă  la laine de verre.

Merci pour vos réponses.

#13 29/06/2008 20:32:12

vanma
Membre

En terme de déphasage et de confort d'été, la ldr n'apporte rien de plus.

Par contre, c'est mieux d'un point de vue acoustique et il est possible d'en trouver avec une bonne densité.

C'est le seul point qui importe pour votre choix : LA DENSITE. 
Ne rein prendre en dessous de 40kg/mÂł.  L'idĂ©al Ă©tant de s'approcher de 50 kg/mÂł.

Vous verrez qu'à ces densité ce n'est pas tellement moins cher que de la fibre de bois, …

la question Ă  se poser c'est : ne puis-je pas reporter d'autres dĂ©penses et opter pour une isolation de qualitĂ©.     Sinon la surchauffe en Ă©tĂ© est quasi assurĂ©e.

#14 29/06/2008 22:07:48

Sam - Bretagne Sud
Membre

sandrine2 a Ă©crit :

Bonjour,
En effet notre buget ne nous autorise pas les isolants écolo. On va demander un devis de laine de roche mais que nous conseillez vous comme épaisseur et comme référence.
Pouvez-vous me donner les avantages de la laine de roche par rapport Ă  la laine de verre.

Merci pour vos réponses.

Avez-vous calculé précisément le delta entre LDV et ouate ou autre isolant plus "écolo" ?
Je pense que, dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter de mégoter sur le poste isolation.
C'est un avis, rien de plus !
Sam

#15 29/06/2008 22:21:45

alainlandry967
Membre

pensez vous vraiement  que la laine de verre est moins performante que les isolants Ă©colo en dehors de toutes autre considĂ©ration

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive