Bonjour
Nous nous posons une question, est-ce qu'il vaudrait mieux prendre du madrier
contrecolle 160mm au lieu du 140mm. Est-ce que la différence est grande ?
merci pour votre réponse
Bonjour Nicole
En effet il existe une réelle différence entre un madrier de 140 et un madrier de 160. La question est en as tu réelement besoin ? C'est a dire le climat et la région dans lesquels vont etres assemblé les madriers.
Par experience, un madrier de 160 est "tres largement" confortable et te dispense totalement d'isolant.
Reste a voir le poid, le prix etc … 2cms de différence ca fais du cubage donc du prix
En résumé:
Nice : 140 c'est tres tres largement suffisant
Chambery: 160 c'est mieux
Bises
lambda bois Douglas=0,13
pour 160 mm, R = 0,16/0,13=1,23
pour 140 mm, R= 0,14/0,13=1,1
Votre mur isole deux fois moins qu'une maison avec une laine de verre de 10 cm mal posée. Votre construction est loin des réglementations thermiques en vigueur, pourtant peu exigeantes.
La solution apportée par les constructeurs ne sont pas d'augmenter le volume du bois mais mais de doubler à l'extérieur par une autre paroi en bois plus mince, et d'interposer entre les deux parois un isolant.
Pour répondre à la question initiale, les perfs thermiques sont augmentées de 14%.
Bonjour Nicole,
comme le dit 42jérôme, d'un point strictement théorique 140mm peuvent sembler un peu juste;
cependant les calculs théoriques de la RT2005 sont effectués en régime statique, en régime dynamique (en tenant compte des variations de température au cours de la journée et de la nuit) 130 mm de madrier sont suffisant pour un climat tempéré doux (en Bretagne par exemple).
Cela est du au déphasage thermique : le bois réagit à la variation de température extérieur 11 à 12 haures après… c'est à dire lorsque la température remonte.
Cependant si vous construisez en altitude, un doublage serait beaucoup plus économique qu'une augmentation de la taille des madriers.
Fab
Faut arrêter de dire des bêtises.
Un madrier de 130/140/160 c'est kif-kif pareil: tous ont besoin d'une isolation complémentaire. Sinon il vous en coutera en chauffage.
Le débat a déjà eu lieu ici même alors faites des recherches et vous aurez une réponse détaillée.
La chaleur spécifique du bois permet d'avoir effectivement la même sensation de confort à une température un peu moindre mais il faut tout de même relativiser.
Autour de chez moi les chalets en madrier sans isolation commence à chauffer avant nous et après nous durant la saison de chauffage.
La preuve c'est que certains fabricants sérieux proposent désormais des madrier isolés.
Donc en conclusion, a votre place je prendrai carrément moins par exemple, double rangée de madriers en fermants une isolation entre (70 + 150 + 70)
vous pouvez aussi, faire monter du madrier de 90mm....attendre qu'il se tasse et refaire une isolation par l'ext.
avantage: chantier plus court et les travaux d'isolation se font par l'ext. donc pas de desagrement…et je ne vous fait pas l'apologie de l'isolation par l'ext....
pour chambéry c'est madriers de 100mm+isolation+lambris inter et pour nous c'est tres bien enfin pour que c'est inutile de forcer en ép de madrier
ce qui revient très chere bien plus qu'1 bonne isolation et pour le montage
en autoconstruction ça evite les engins de levage
140 mm c'est déjà bien et pour ce qui est de l'isolation....laissez çà au mobistes....
Ils aiment bien "pavaner" avec leurs calculs théoriques de la RT2005 et 2010....ils vous démontrerons par A+B que c'est une évidence, leurs mobs est forcément plus isolantes....
Et ils vont insistez....ce n'est pas nous qui le disons mais les les calculs théoriques....la science quoi…
Et oui, la science à une époque soutenait aussi que la Terre était plate, etc, etc....Même le temps, qui s'écoule pour nous en secondes, minutes et heures apparait à nos yeux comme une évidence et pourtant.....une seconde en haut du Mt Blanc n'a pas la même durée qu'au niveau 0....
Alors vous savez......moi et le calculs théoriques....
Allez…je sens qu'ils y en a qui cuisent ....à vous
bonjour , on peu comparer aussi sur les depenses de chauffage et les releves de temperatures....mais là il faut jouer le jeu!
on ne dit pas que les MOB sont mieux isolées (tient ça me rappelle qq chose ce sujet!), on dit que c'est dommage d'en rester aux simples madriers....
une MOB isoler avec 100mm de laine de verre est energivore!
il faut evoquer egalement les pb d'etenchéité de l'enveloppe avec le madrier..
Madrier Man, comme je l'ai dit le débat a déja eu lieu dans ce forum, relisez les posts, tout y est.
Maintenant, si vous avez des arguments concrets pour faire avancer ce débat, pourquoi pas…sinon…faire un post comme le votre sans contenu…ne sert qu'a jeter de l'huile sur le feu…et n'aide personne.
Maintenant, l'info est la et à chacun de se forger un avis, une opinion et d'assumer ensuite ses décisions.
Et oui, la science à une époque soutenait aussi que la Terre était plate,
c'est pas la science, c'était les religieux. la science disait qu'elle était ronde.
et comme le dise les forumeux plus haut, il vaut nettement mieux 90 + isolation que 160.
oh oh !!
je crois que ce ne n'est pas le forum adéquate pour poser ce genre de question !
attention, les pro-ossatures sont très fort en math et en RT ;-)
prenez du 160 si vous le pouvez financièrement et sauvez-vous de ce forum ;-)
Excellent…regardez moi comment cela rapplique vite.... ![]()
Je ne jette pas de l'huile sur le feu....relisez bien la question!!!!
Vaut-il mieux du 140 à du 160 mm........çà c'est la vrai question !
Mais force est de constater que le mobiste est là pour se r'taper sa RT à chaque instant....Alleluilla !
Relisez bien.... !!!
Perso, je suis partisan d'un forum special MADRIER, il y a des amateurs ?
C'est quand même formidable....
Je vous traduit:
"Si vous pensez pas comme moi, alors je vais ailleurs créer un nouveau monde où tous le monde pense comme moi".
Nous sommes ouverts, nous ne demandons qu'a changer d'avis et considérer le madrier sous un angle nouveau, mais avec des arguments solides. Si vous êtes réfractaire à la physique, alors des mesures concrètes bien faites basées sur la consommation de chauffage par exemple seraient un élément objectif.
Mais refuser le dialogue comme vous le faites relève d'une autre époque sombre du passé.
Chacun se fera une opinion.
Bonjour à tous,
Juste pour calmer un peu les esprits: je vis dans une maison en madriers de 120 mm, en Champagne (région de plaine réputée pour être la plus froide de France), cet hiver et pendant plusieurs semaines on a eu des nuits de -10 à -15 °C (rares quand même … faut pas exagérer !) … nous n'avons pas consommé plus de bois que d'habitude: 15 stères (-25% grâce au calcul des forestiers) maxi.
Sachant que notre poêle (unique moyen de chauffage) a une puissance de 13kW pour environ 400 m3 de volume à chauffer, que j'ai encore beaucoup de travail dans la maison (je rectifie par exemple l'isolation du toit mal posée selon moi, pas mal de calfeutrement à réaliser, les volets à fabriquer, etc, etc) … je ne m'amuserai pas à comparer une épaisseur de madrier à celle d'une MOB car ce n'est pas du tout la même chose: le bois a un comportement qui l'écarte (à mon avis) de toute la théorie des RT.
Bref, 140 mm ou 160 mm de madrier, ça ne change rien: c'est une question de sensation de confort pas de performances !
D'ailleurs, j'ai trouvé les 120 mm déjà bien lourds sur mon échafaudage à 5 m du sol !!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive