Merci de ces infos concrètes.
Quelle est la surface de votre maison ?
Je pense autour de 140 m2 vu le volume(?).
15 stères de bois chez moi coutent : 1050 euros.
15 steres de bois equivalent à : 30 000 Kwh.
Donc vous consommez : 30 000/ 140 = 214 Kwh/m2/an
Pour info, le passif c'est moins de 15 Kwh/m2/an
Au moins c'est concet.
Effectivement ca tient la route du point de vue Kwh/m²/an vu que la maison avec seulement 120mm dans les murs a un faible taux d'isolation.
Dans une maison en bois, ce n'est pas le bois qui isole mais bel et bien l'isolant. Certe le lambda du bois est bien meilleur que celui du beton, mais ce n'est pas comparable avec un lambda de vrai isolant…
Faudra un jour que le label dépende du nombre d'habitants.
Ainsi, un mec seul dans une maison "passive" de 200m2 (3000Kwh/an/personne - Hou le vilain) sera bien moins bien noté qu'une famille de 4 personnes dans une maison "Minergie" de 100m2 (1000Kwh/an/personne - Super !) ....
Tous cela naturellement sans tenir compte de la notion d'écologie des matériaux de construction, ni de la salubrité de l'environnement intérieur dont le label "passif" ne tiens pas compte (Minergie non plus)…
??… Bon d'accord je sors.
P.S. La différence entre des madriers de 140mm et de 160mm? ....20mm d'épaisseur de bois en plus.
Merci de ces infos concrètes.
Quelle est la surface de votre maison ?
Je pense autour de 140 m2 vu le volume(?).
15 stères de bois chez moi coutent : 1050 euros.
15 steres de bois equivalent à : 30 000 Kwh.
Donc vous consommez : 30 000/ 140 = 214 Kwh/m2/an
Pour info, le passif c'est moins de 15 Kwh/m2/an
Au moins c'est concet.
Tout à fait exact … néanmoins 1 stère de bois coupé en bûches de 0,50 ne font plus 1 m3, que le stère fait 45 € chez moi, que ces 15 stères ne donnent pas 30000 kWh (difficile de trouver ce rendement sur le marché) , que je sais pertinemment que je n'ai pas traité tous les problèmes d'isolation (je l'ai dit) et qu'enfin je ne vise pas le passif (faut pas rêver avec le madrier) parce que vivre dans un aquarium ne me tente pas (c'est l'image que reflète le passif pour moi).
En gros: je reste pragmatique.
Tout à fait exact … néanmoins 1 stère de bois coupé en bûches de 0,50 ne font plus 1 m3, que le stère fait 45 € chez moi, que ces 15 stères ne donnent pas 30000 kWh (difficile de trouver ce rendement sur le marché) , que je sais pertinemment que je n'ai pas traité tous les problèmes d'isolation (je l'ai dit) et qu'enfin je ne vise pas le passif (faut pas rêver avec le madrier) parce que vivre dans un aquarium ne me tente pas (c'est l'image que reflète le passif pour moi).
Je ne compare pas une maison en madrier et une maison passive…
Je donne juste un ordre de grandeur pour se rendre compte.
Mes calculs sont correctes.
Même si on divise…disons par 2 ça fait quand même 107 Kwh/m2/an…
Toujours loin du passif, du minergie…
30 000 Kwh c'est aussi 3000 litres de fuel par exemple.
C'est juste pour mettre des repère et pas critiquer quoi que ce soit.
Chacun fait ou fera son choix avec plein d'autres critères comme le porte monnaie par exemple…
Bien j'ai justement repris le calcul pour faire plus juste:
On a consommé 12 stères plus exactement (j'ai vérifié mes notes), il est établi (CTBA / nf bois de chauffage) que 0,6 à 0,7 stère (je retiens 0,65) fournit 1000 kWh soit 18461 kWh (je m'éloigne quand même des 30000) / 140 m2 = 132 kWh/m2 pour une maison qui fuit encore beaucoup et dont je fignole l'isolation … ce n'est pas exemplaire mais ça va s'améliorer.
Pour tout dire, il me reste encore à:
> revoir l'isolation du toit (mauvaise pose … c'est pas moi, promis mais j'aurai dû être davantage sur le dos du beau-père), c'est en cours de traitement.
> je dois poser un bardage vertical contre les frontons des pignons, je vais certainement un isolant extérieur maintenant que le bois est tassé
> j'ai deux blocs VMC simple flux … une hérésie mais on n'avait plus les moyens pour du double flux … d'ailleurs, une VMC dans une maison en madriers ne me convainc toujours pas !
> les volets à fabriquer et poser, des calfeutrements à terminer
> j'en oublie
Donc, en ce moment je ne fais que constater les faibles performances de ma maison, j'en suis pleinement conscient mais ne vise pas le passif … j'aurai préféré une comparaison avec de la basse conso … on verra dès que j'aurai bouclé ma liste.
Bonsoir a tous
j'essaye de suivre ce débat .Pour info ma conso EDF est de10526 Kwh eau lumiere et chauffage pour 1 maison en madrier de100mm ISOLE en ldv(75mm)+lambris ep27 de 127m² avec mezzanine si je compte que le chauffage a hauteur de 50/100 de conso cela fait suivant le calcul du Bedoiun
10526/2=5263
5263/127=41.44kwh/an
Donc moi je conseille a tout le monde qui me le demande rien ne vaut 1 isolation que des madriers surdimmensionnés (100mm mini)et si c'était a refaire je le referai mais en mieux si les moyens suivent a ce moment
je pense que jld à très bien résumé.
je suis en haute-savoie, ou on ne compte plus le nombre de chalets, et j'ai plusieurs collègues qui en possédent. j'avais comparé leur conso en chauffage, et bien cela passait du simple au double entre les madriers avec isolation et le massif.
Une étude interessante sur le sujet :
http://www.confortbois.com/filesNVIAdmi … E9duit.pdf
Bonne lecture
J'ai lu la thèse qui a servi à faire ce document et pour moi l'étude était biaisée.
J'avais deja mis mes commentaire sur ce forum il y quelque temps…
Mais par exemple, sur la carte, la region rhone alpes devrait être la zone oú il y le plus de chalets en France, normale, seulement dans cette etude il n'y en a qu'un seul.
Je ne veux pas relancer le débat, ni dans un sens ni dans l'autre.
Une étude thermique avait été faite il y a qq temps pour le chalet en madrier massif 210x210 d'un client, on sortait à 87kw/m²/an.
Donc en effet on est loin du passif et du Minergie mais on devance tout de même le traditionnel…
Si je devais choisir pour moi, madrier/isolation/madrier
J'adore les arguments de M. Bedouin:
"Nous sommes ouverts, nous ne demandons qu'a changer d'avis et considérer le madrier sous un angle nouveau, mais avec des arguments solides. Si vous êtes réfractaire à la physique, alors des mesures concrètes bien faites basées sur la consommation de chauffage par exemple seraient un élément objectif.
Mais refuser le dialogue comme vous le faites relève d'une autre époque sombre du passé."
…sauf que quand on lui donne des arguments solides (l'étude ci-dessus) il écrit simplement: "J'ai lu la thèse qui a servi à faire ce document et pour moi l'étude était biaisée". Fabuleux ! ..et super comme arguments !
Bref, tout ira mieux dans ce bas monde lorsque chacun n'essaiera pas à tout prix de faire croire que la solution qu'il a choisie est la meilleure et que les autres solutions sont à jeter.
Et bien non, il n'existe pas UNE vérité, on peut être contents de ce qu'on a ou de ce qu'on a fait sans systématiquement dénigrer ce qui se passe chez le voisin, cela s'appelle tout simplement la tolérance.
Et, pour en revenir au sujet, même si un mode de calcul montre que la MOB est meilleure, cela ne veut pas dire que l'affaire est pliée: le domaine de la mécanique des fluides et des transferts thermiques ne se résume pas aux quelques équations simples que l'on trouve dans la RT. De même que la thèse citée ci-dessus ne démontre pas de manière irréfutable que le madrier est meilleur que la MOB. Nous avons simplement affaire à deux technologies qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, mais qui n'ont certainement pas nature à se substituer l'une à l'autre parce que l'une serait la meilleure !
De toute façon, cette "étude" ( et je guillemette bien volontiers tant l'échantillonnage est faiblard et peu représentatif) tend à montrer que le madrier concurrence la construction conventionnelle parpaing+PS, voir la MOB RT2005 compatible (montant de 120+LDV).
Soit. Mais ça n'a aucun intérêt. La RT française est une réglementation d'arrière-garde en retard sur la réalité de 15 ans.
Aujourd'hui on devrait se placer d'emblée sur de la basse ou très basse conso pour le neuf, donc tutoyer de suite les 15 à 20 kWh/m²/an pour le chauffage. En essayant si possible de le faire de manière simple, cohérente et économique, ce qui n'est finalement pas si compliqué et si cher pour un autoconstructeur qui veut bien s'en donner la peine.
Ne pas oublier que TOUTES les énergies vont grimper mécaniquement avec la déplétion du pétrole, que la grosse flambée soit pour aujourd'hui ou pour dans 5 ans ne change pas grand chose, au fond.
Quant à l'étude… échantillon trop faible, pas de réelle prise en compte (même dans le rapport de thèse) des heures de présences, pas de prise en compte du reste des surfaces déperditives (eh oui, si on a 400 mm d'isolant en plafond au lieu de 200,ça change pas mal les choses), voire même de toutes les sources d'énergie (genre foyer d'agrément), ni même de l'environnement (masques, ensoleillement, etc…). Donc le moins qu'on puisse dire, pas très sérieux. Peut-être l'auteur a-t-il essayé de faire au mieux, mais les conditions expérimentales n'étaient pas réunies pour l'obtention de résultats fiables.
Quand on s'intéresse un peu à la thermique du bâtiment, on s'aperçoit vite que tant de facteurs internes et externes interviennent que fonder son étude sur la simple facture d'énergie n'a pas de sens. Pour la même maison bioclimatique orientée sud ou orientée ouest , on aura des résultats variant de 50 % (sans exagérer.) On sait aussi que changer de système d'éclairage (passer des ampoules à incandescence à des ampoules à LED, par exemple) influence de manière très nette le bilan annuel d'une maison basse conso.
Pour finir : le débat ne se résume pas à savoir si le moteur de calcul de la RT2005 prend correctement en compte le bois massif dans la construction. On s'en fout, le moteur de la RT2005 ne prend de toute façon pas grand chose en compte dès qu'on sort de la construction conventionnelle énergivore. Ce qui compte aujourd'hui, c'est de choisir des techniques de construction pérennes et performantes, compatibles avec notre futur énergétique commun. En clair, ça veut dire 2 stères de bois à passer dans l'hiver pour un logement accueillant une famille de 4 personnes, et c'est tout.
Pour aller dans votre sens, avoir 400mm d'isolation au dessus de sa tête est aujourd'hui une démarche responsable, intelligente et perenne mais, comment expliquer ça à un quelqu'un qui s'est fait rabacher les oreilles depuis 40 ans avec des prix au m² et qui ne regarde pas le descriptif de nos maisons?
Même certains professionnels de ce forum ne savent pas lire un descriptif d'isolation, alors la prise de conscience chez les candidats à la construction, je pense qu'il faudra l'attendre encore un tout petit peu… mais ça viendra…
Les constructeurs de maisons traditionnelles sont passés maître dans l'art de noyer le poisson et je suis toujours surpris de voir avec facilité ils peuvent encore vendre des maisons ou appartement qui peinent à atteindre la RT2005 alors qu'au même prix, voir moins cher, vous leur proposer bien mieux au niveau thermique…
Cette étude a été faite à l'économie , elle n'a pas couté un rond à Confortbois .Le résultat est là .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive