en kiosque

#1 11/07/2008 17:47:44

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Recherche professionel sur la gironde

Bonjour, je cherche un constructeur ou un charpentier sérieux sur la gironde ou intervenant en gironde, pouvant me proposez une autoconstruction assistée pour le HE/HA dans la MOB.

Merci

Aurélien

#2 12/07/2008 08:35:26

alainlandry967
Membre

Re : Recherche professionel sur la gironde

je me permets de rĂ©pondre  aprĂ©s avoir passĂ© la nuit sur l autoroute, il est vrai que l on a pas idĂ©e d aller a Paris un vendredi soir et de vouloir revenir aprĂ©s j ai battu mon record 600 m en 10 minutes
a part cela ,
je sais pas si le "sérieux " m est adressé..; mais c est vrai que j ai de plus plus de mal à aller loin.. quoi que Sisteron cest pas la porte a coté mais c est la provence…
j ai aussi  un peu de mal a intervenir lorsque j apprends que le couple n est pas d accord sur la finalitĂ© de la construction
si d un cotĂ© on a l un des deux  qui souhaite une maison en brique ou en conventionnel clef en main, et de  l autre qui souhaite un maison en auto construction, on de doute qu'a un moment ou a un autre ça va coincer, et qu invevitablement  les soucis se feront jour.. "les je te l avais dis fallait faire construire du beton clef en main , mains non .. toi il faut passer par ou tu veux.. et maintenant on est bien avancĂ©..
donc auto construire c est une belle aventure,  on en prends pour deux ans..  il faut que les deux soient en accord , qu il y ait la certitude d avoir de coup de mains de copain,  ou que l on puisse budgetiser de la "main d oeuvre sous quelques que forme que ce soit
sinon.. autant ne pas y aller
j aurai tendance a dire que pour auto construire, il faudrait que l'un des deux prennent un congĂ©s sans solde pendant 6 mois ,  qu il faut envisager de poser un mobil homme sur le terrain et donc "camper" pendant la construction pour Ă©viter que les remboursements se chevauchent avec les loyers,
il faut etre motivĂ©, 
et lorsque tout cela est bien réunis on peut y aller, on peut foncer en dehors de cela…
moi en tout cas ,  je prĂ©ferere rester dans mes charentaises…

#3 12/07/2008 10:19:07

Gorkyzoide
Membre

non le serieux ne vous etait pas du tout destiné, étant donné que le chantier ne vous intéresse plus je recherche un constructeur régional sérieux.

Mais je crois que je vais partir sur une maison brique parce que je trouve que le milieu de la MOB prend encore un peu trop les gens pour des crésus et c'est bien dommage

#4 12/07/2008 11:44:18

Gorkyzoide
Membre

De plus je ne considère pas mon projet comme une auto construction réelle au vu de certaines personnes ici qui font tout de A à Z. Je vous rappelle que dans votre prestation ce qui m'intéressait, c'était de réaliser le HE/HA en auto construction assistée ( hors couverture ) et de faire réaliser le second oeuvre par des artisans ( plaquiste, plombier, électricien ). Je ne pense pas qu'il faille six mois pour monter une MOB HE/HA alors qu'on lit partout que ce principe constructif est très rapide à monter.

J'avoue que je ne suis pas du métier du bâtiment ( comme beaucoup d'autoconstructeurs ) et je suis conscient de ce que je peux réaliser dans un temps convenable et ce que je ne sais pas faire. C'est pourquoi je suis parti sur une auto construction assistée afin de participer au gros oeuvre sous la coupe d'un professionnel évitant les bêtises et de laisser le second oeuvre qui demande plus de temps et de pratique à mon sens à des artisans donc c'est le métier et qui auront beaucoup plus vite que moi.

Avec ce type de projet, je pensais que la maison pourrait ĂŞtre habitable en un an ce qui est je pense classique dans le monde de la construction.

#5 12/07/2008 12:03:37

alainlandry967
Membre

tout dĂ©pends de ce que l on appelle habitable,   si on se dit  que l on pourra habiter en ayant ps le parquet de rĂ©alisĂ© les peintures non fini et loin de lĂ , que l'un des deux accepte la poussiere, le bruit, et les diverses insalubritĂ© du Ă  la rĂ©alisation des travaux,   alors peut etre que..
pour ma part un an oui si on a un an a y consacrer tous les jours.. sans autres formes de travail..
6 mois peut etre mais il faut compter de l aide
la maison bois dans le perche par exemple cela fait  plus d un an qu elle a dĂ©butĂ©, mais elle n est pas encore fini , il faut encore 6 mois de travail et poutant avec l aide de main d oeuvre extĂ©rieure
pour le  prix , je ne pense pas que ce soit une question de look, mais  n est t on pas dans la logique du " puisque je fait en bois je vais me diffĂ©rencier des autres..  par la forme.; par l isolation,  par les parrement interieur et par les parrement extĂ©rieur
un douglas  non rabotĂ© c est 7.50 euros le m² un  red cedar clear 2 ça peut aller jusqu'a 70 euros le m²  qui sur une maison ou il y a a 200 m² de bardage fait une sacrĂ©s diffĂ©rences..

#6 12/07/2008 12:09:01

Gorkyzoide
Membre

donc mon projet n'est pas réalisable en un an en travaillant à côté et si je fais intervenir des artisans pour le second oeuvre ?

#7 12/07/2008 19:35:54

alainlandry967
Membre

je ne dis pas , mais l un dans l autre je dis toujours a un candidat a la construction quelqu 'en soit le type chosi , construire c est deux ans de galĂ©re,  la diffĂ©rence on sait pourquoi on rame, mais il faut que tout l emonde rame du meme cotĂ©,
je suis payĂ© pour le savoir puisque je construis ma maison et que ça fait trois ans qu elle est dĂ©marĂ©e  et  je ne serai pas dedans avant la fin de l annĂ©e…

#8 12/07/2008 22:15:35

Gorkyzoide
Membre

Combien et combien de temps faut il donc pour réaliser l'ossature, la charpente et la pose des menuiseries en autoconstruction assistée avec un professionnel agueri et surtout combien de personnes faut il sur le chantier en dehors du futur propriétaire pour mener à terme cette partie d'autoconstruction.

De toute façon dans toute construction c'est deux ans de soucis je pense, car même sur du prêt à décorer il faut un an pour habiter la maison et ensuite encore deux / trois ans pour finir l'intérieur et l'extérieur suivant ses souhaits

Donc quelquesoit le mode constructif, construction dit galère nous en sommes conscient sinon on acheterait un truc tout fait mais ce n'est pas ce que nous voulons.

#9 13/07/2008 07:58:55

vms01
Membre
Lieu : montpellier

bonjour
je découvre ce forum et je ne connais Alain LANDRY ni votre projet mais
pour le combien de temps on peut causer :
quel principe de construction : ossature bois? poteaux poutre? massif empilé?
quelle surface de maison?
maison simple ou tarabiscotée?
A titre d'exemple, à 2 pro aguerris et le moyen de levage qui va bien, j'ai réalisé ma surélévation ossature bois carrée de 56m2 en 3 semaines… ( fabrication des murs, levage, pose des menuiseries..... )
alors..... qu'est ce que l'on fait?

#10 13/07/2008 08:50:21

Gorkyzoide
Membre

mon projet fait 120 m² environ en forme de L en ossature bois et de plein pied

#11 13/07/2008 09:29:16

alainlandry967
Membre

vms01 a Ă©crit :

bonjour
je découvre ce forum et je ne connais Alain LANDRY ni votre projet mais
pour le combien de temps on peut causer :
quel principe de construction : ossature bois? poteaux poutre? massif empilé?
quelle surface de maison?
maison simple ou tarabiscotée?
A titre d'exemple, à 2 pro aguerris et le moyen de levage qui va bien, j'ai réalisé ma surélévation ossature bois carrée de 56m2 en 3 semaines… ( fabrication des murs, levage, pose des menuiseries..... )
alors..... qu'est ce que l'on fait?

j'ai un probleme de pc, donc je suis sur un pc d  emprunt, ,, donc 56 m² en trois semaine  avec des panneaux de chez POBI,   et bien quel exploits quand on sais que le pavillon tĂ©moin montĂ© sur leur site de la charitĂ© n a pris que 48 heures.. lĂ  vous faites fort..;
vous ne pensez tout de meme pas etre inscrit dans le livre des records avec un tel exploit.. non je blaque, 
on n est pas la pour faire la course,
comme moyen de levage je ne connais que mes bras..  j aime bien  le " avec deux pro " J'AI rĂ©alisĂ© ma surĂ©lĂ©vation

car vous etes un pro,  moi ma maison ça fait trois ans que je suis dessus  mais comme je ne travail pas avec des panneaux pobis.. je faisais cela alors que monsieur Jacob jouait eu billes..et oui il faut bien naitre un jour… on peut pas etre et avoir Ă©té…
allez voir la  maison dans le perche de monsieur Qui , 150 m²  levĂ© en 15 jours.. a partir du tas de bois, et fondation comprise…

Le monsieur il parle de maison en auto construction, 
on fait livrer sur le chantier un tas de bois,  un tas de panneaux, des clous  une scie une Ă©chelle un compresseur et on tape dans le tas,  pendant qu il y a une Ă©quipe qui fait les panneaux l autre fait les fondations   et quinze jour aprĂ©s on est a la charpente, .. voila ce qu est pour moi un auto construction,
d un cotĂ© 12000 euros de bois et clou et panneau  de l autre un ou deux pro du matĂ©riel le maitre d ouvrage deux copains , et un mois aprĂ©s la maison est hors d eau hors d air.. voila ce qu est pour moi une auto construction , on fait des journĂ©es de 10 a 12 heures…
pour de l enveloppe  je pense qu il faut se baser pour une maison de 120 m²  sur 40000 euros montĂ© sans les fondations

#12 13/07/2008 10:04:25

vms01
Membre
Lieu : montpellier

bjr
j'ai bien précisé "fabrication des murs" dans le délai de réalisation, ce n'étaient pas des panneaux de chez pobi
Rémy

#13 13/07/2008 10:09:26

alainlandry967
Membre

pascal va pas etre content, vous pouvez pas d un cotĂ© argumenter sur votre site que vous ets marquage ce  et de l autre faire votre cuisine a part.; faut etre serieux  cest un peu comme les plaquistes qui vont acheter six plaques de placo larfarge ou lambert marquĂ© NF chez leur  Point P ou consort et que vous retrouvĂ© le matin a 7 heures chez bric o truc, prendre des pallettes entieres.. laissant trainer sur le chantier de bon de livraison de point P…

#14 13/07/2008 12:14:56

Gorkyzoide
Membre

vous etiez combien sur le chantier de M. Atqui pour info ??

#15 13/07/2008 12:16:09

Gorkyzoide
Membre

donc si je vous suis M. Landry pour le HE/HA sans les fondations il faut compter 15 jours avec le maitre d'ouvrage, 2 personnes en plus et le professionnel MOB c bien ça ??

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive