Pour revenir sur ce modèle trouver sur le site de AD Construction, et qui me plait beaucoup au niveau de l'aspect extérieur, (car malheureusement je n'ai aucune idée de l'aménagement intérieur) je souhaiterai avoir votre avis sur une variante:
En effet je sais que l'on peut enduire une ossature bois,pour avoir un aspect maçonnerie, et je voudrai savoir dans un premier temps si ça tient bien le coup ?
D'autre part , un de mes collègues m'a suggérer de faire une maison à structure mixte bois et maçonnerie/briques afin de diminuer les couts, qu'en pensez vous ?
Est ce que certain d'entre vous on mélanger les 2 matériaux ?
Des produits comme vinitherm de chez vinilyth permettent d'avoir un aspect enduit donc pas de soucis. Pleins de maison au Canada vers Vancouver ont un aspect type maconnerie alors que ce sont des maisons en bois derriere…
A mon avis, a part pour le sous sol, je vois pas un grand interet a melanger maconnerie et bois a part faires de defauts d'isolation.
je voudrai justement comparer a résistance thermique égale, si on est ou pas moins cher avec de la maçonnerie + isolant ?
logiquement, vous seriez plus cher maçonnerie + isolant que MOB à performances égales.
En plus le fait de mixer les deux va vous poser des soucis d'étanchéité à l'air et de ponts thermiques, donc je conseillerais de rester en MOB mais de mixer l'apparence entre bois et crépis
je me doutais effectivement que cela puisse créer des soucis d'étanchéité.
Travaillant dans une entreprise générale de bâtiment, cette suggestion de la part de mes collègues est basée principalement sur une comparaison avec un mur isolé de manière standard et donc au cout moins élevé, je dois avouer qu'en maçonnerie nous construisons rarement des murs ayant des performances thermiques comparables a celle que vous proposer en mob (pour nicolas74). Donc mes collègues on dans la tête des ratios qu'il on l'habitude d'utiliser mais qui ne sont pas en cohérence avec mes envies en termes d'economies d'energies.
Concernant le cout à Resistance thermique equivalente, autant ce n'est pas compliqué de calculer un prix au m² de mur en maconnerie, autant c'est a mon avis plus difficile avec un mur ossature bois.
Pour nicolas74, pouvez vous me donner la Rw du mur mob isolée en 25 de fibre de bois qui fait partie de vos prestations ?
et si possible un prix de vente/m² de mur ?
Je précise que je vous demande ces informations non pas pour juger/critiquer vos prix, mais simplement pour avoir une base pour faire une réelle comparaison.
merci d'avance.
Je vous les communiquerai par mp dès que je les aurai
merci
ce sujet n'a pas l'air de vous inspirer !
Bah… moi je vote ossature+béton cellulaire (de 30+isolant extérieur ou 37,5) qui règle pas mal de problème…
Tout dépend des région, mais j'ai déjà fait des devis alternatif bois/syporex/biobrique sur plusieurs projets, et l'ossature est incontestablement le plus cher à R équivalent.... après, d'autre notion entre en compte (aspect, déphasage, épaisseur des mur, principes constructifs, etc…).
En ossature bois, est ce que crépir les murs est plus cher que le bardage ?
Si, si,…
Moi je crois que je mélangerai béton armé laissé brut de décoffrage et Bois.
Chaleur et inertie.
En prenant soin de bien placer les murs BA en face des baies vitrées sud…
enduit environ 4 fois moins cher qu'un beau bardage
mais encore un fois, i vous voulez un aspect enduit, faites du syporex ou brique… moins cher que l'ossature, et de très bonnes vertus.
enduit environ 4 fois moins cher qu'un beau bardage
mais encore un fois, i vous voulez un aspect enduit, faites du syporex ou brique… moins cher que l'ossature, et de très bonnes vertus.
syporex bonne vertu.. vous n avez pas habité dedans.. soyez serieux.. et pas moins cher que l ossature, mais l enduit n est pas 4 fois moins cher qu un badage. soyez la aussi sérieux tout dépends de ce que l on parle
mais un enduit c est mini 40 euros du m² plus le métal déployé , et sa fixation 20 a trente heuros.. donc on est a 70 on trouve des bardage a ce prix la et en plus il faut faire les tableaux etc .. donc pas moins cher équivalent ou alors un rpe sur ctbx
syporex bonne vertu.. vous n avez pas habité dedans.. soyez serieux.. et pas moins cher que l ossature, mais l enduit n est pas 4 fois moins cher qu un badage. soyez la aussi sérieux tout dépends de ce que l on parle
mais un enduit c est mini 40 euros du m² plus le métal déployé , et sa fixation 20 a trente heuros.. donc on est a 70 on trouve des bardage a ce prix la et en plus il faut faire les tableaux etc .. donc pas moins cher équivalent ou alors un rpe sur ctbx
J'ai du mal m'exprimer vu que je parlais d'un enduit sur un mur maçonné: 25 à 30 €HT quand un "beau" bardage compte au bas mot 90 €.
Pour le syporex, expliquez ce que vous avez contre… perso je monte plusieurs baraque en 30 et 37,5 et ça me semble très bien. Pour les bilans thermique idem, tous mes BE sont d'accord. Pour le prix, un syporex 30cm sort a 60 € et un 37,5 à 85 €… si vous me trouvez de l'ossature+isol dans ces prix je crois à nouveau au père Noël…
Quand au ton "soyez sérieux", sans être obséquieux, un minimum de politesse serait bienvenue…
Une rique monomur de 37,5 a un R inferieur a 3 ce qui est franchement tres faible.... OK on passe la RT2005, mais surement pas la RT2010. Je pense qu'en terme d'isolation on ne joue absulement pas dans la meme cour que les MOB.
Maintenant comparons ce qui est comparable du genre un brique monomur avec un isloant exterieur en 10 ou 15 cms et son revetement exterieur… la je suis sur que question prix la MOB est devant.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive