en kiosque

#1 01/08/2008 13:10:17

lumitchou
Membre
Lieu : Perpignan 66

Quel logiciel pour dessiner et calculer ossature/charpente?

Bonjour,

Je suis Ă  la recherche d'un logiciel free ou pas pour faire les plans de mon ossature et si possible les calcules de charge (surtout pour la charpente).

J'ai fouillé le web, mais à part des softs à 3000€ rien de bon.
Il y a bien le site de prokitbois mais bien sur réservé aux professionnels!

Si quelqu'un peu m'aider dans mes recherches ce serait super.

Merci.

Julien

#2 01/08/2008 16:31:07

nounours74960
Membre

Re : Quel logiciel pour dessiner et calculer ossature/charpente?

salut pour ma part j utilise architecte et construction 3d avec l option procad permis de construire
je ^peut de faire passer des vues de rendu si tu veut
il est simple et en plus il te calcul tous les materiaux du sol aux plafonds en passant par porte fenetre etc etc en fonction de ce que tu as dessiné
il coute environ 90euros et pour les sections j ai un tableur excel il prend en compte entraxe poids permanent longueur section et aussi le type de bois mais j ai deja un post ouvert dessus depuis ce matin et pas de reponse car je ne s est pas si les resultat sont correct
@+

#3 01/08/2008 19:34:02

vanma
Membre

Pour faire les plans : une feuille et un crayon, c'est assez …

Pour calculer : je pense que si vous n'ĂŞtes pas un mobiste professionnel, mieux vaut demander Ă  un BE de faire les calculs.

Se dire qu'un logiciel va tout faire est illusoire.   Les logiciels qui en sont capables sont hors de prix et surtout IL FAUT SAVOIR LES UTILISER.

Je ne mets pas en doute vos capacités, mais il faut savoir que certains de ces programmes ne sont accessibles de manière fiable qu'après des dizaines d'heures de formation.

Pour ma part, j'ai fait calculer les poutres et les solives par un BE.

J'ai dessinĂ© toute l'ossature avec corel draw, après de nombreux croquis pour les dĂ©tails.   Dans la phase de conception, un seul mot d'ordre : avoir un petir carnet et un crayon Ă  portĂ©e de main le plus souvent possible.

rĂ©sultats dans mon cas : ossature montĂ©e en 13 jours Ă  deux hommes.  Le tout au dĂ©part d'un tas de CLS Ă  dĂ©biter.

#4 01/08/2008 20:10:26

nounours74960
Membre

je ne mets pas en doute vos competences ni celle des be loin de la, mais il y est comme meme plus sympa de concevoir en 3d et de pouvoir se rendre compte de l emplacement des cloisons, apprecier la taille des pieces des passages etc etc
pour les calculs certes un be est bien mais vu que des personnes ont des connaissances et un vecu assez balaise pourquoi ne pas en avoir un retour d experience?? en plus vu les tarifs que les be en structures prennes merci je prefere me depatouiller sur le net et avec des livres de conceptions
pour le logiciel que j utilise il est assez simple car ne calcul pas les sections par apport au charge
en revenche il me calcul toutes les surfaces ainsi que les volumes et me sort une feuille excel avec les details des materiaux pour les demandes de tarifs y a pas plus simple
d ailleurs certains fournisseurs me l ont dit si tous le monde nous fournissait une liste comme ça il n y aurait pas de pertes de temps et en plus niveau conception ils voient de suite ce que l ont veut
moi a chaque fois que je vais voir pour des tarifs j ai mon pc portable je note tout dessus et en cas de soucis de comprehension avec le vendeur un petit coup de sumilation 3d et la ont se comprend
enfin s est mon avis
Cordialement Romain

#5 02/08/2008 17:28:32

vanma
Membre

nounours74960 a Ă©crit :

je ne mets pas en doute vos competences ni celle des be loin de la, mais il y est comme meme plus sympa de concevoir en 3d et de pouvoir se rendre compte de l emplacement des cloisons, apprecier la taille des pieces des passages etc etc
pour les calculs certes un be est bien mais vu que des personnes ont des connaissances et un vecu assez balaise pourquoi ne pas en avoir un retour d experience?? en plus vu les tarifs que les be en structures prennes merci je prefere me depatouiller sur le net et avec des livres de conceptions
pour le logiciel que j utilise il est assez simple car ne calcul pas les sections par apport au charge
en revenche il me calcul toutes les surfaces ainsi que les volumes et me sort une feuille excel avec les details des materiaux pour les demandes de tarifs y a pas plus simple
d ailleurs certains fournisseurs me l ont dit si tous le monde nous fournissait une liste comme ça il n y aurait pas de pertes de temps et en plus niveau conception ils voient de suite ce que l ont veut
moi a chaque fois que je vais voir pour des tarifs j ai mon pc portable je note tout dessus et en cas de soucis de comprehension avec le vendeur un petit coup de sumilation 3d et la ont se comprend
enfin s est mon avis
Cordialement Romain

Comprenons nous-bien : je ne remets pas en cause votre manière d'approcher le sujet.

Ma réponse est avant tout destiné à l'autoconstructeur qui se lance dans l'aventure de la MOB.

Je reste persuadé que celui qui n'y connais rien et que se lance dans l'aventure de la construction de sa mob et qui veut se passer d'un BE va au devant de gros souci..

Bien entendu, reste Ă  voir le plan de la maison.

Pour ma part, je suis entrepreneur, notamment en toiture (donc ok niveau travail bois et charpente).   Je pense, en toute modestie, avoir des capacitĂ©s très importantes au niveau du batiment en gĂ©nĂ©ral.  J'ai construit ma maison de A Ă  Z.  Mais en aucun cas je n'aurais osĂ© me passer d'un BE.

J'ai des portĂ©es de 7 mètres.  Une hauteur libre de 9.70.  C'eut Ă©tĂ© de la folie que de faire l'Ă©conomie du BE.  J'ai demandĂ© une mission simple : calcul des poutres et des descente de charges.  Cout : 1400 €   Cela ne m'a pas semblĂ© exhorbitant.

Vous ĂŞtes a priori un professionnel du bois et donc il est clair que vous pouvez vous contentez de votre logiciel car vous le connaissez, savez l'utilisez, et surtout vous avez les connaissances empiriques nĂ©cessaires.   Si le logiciel vous sort une anerie vous serez Ă  mĂŞme de le voir et de corriger de vous mĂŞme.   En aucun un autoconstructeur amateur ne pourra le faire. 

Voilà quel était le sens de ma réponse…

#6 02/08/2008 18:48:07

nounours74960
Membre

bonsoir
merci de rebondir sur ma reponse
je vous rassure je ne suis absolument pas du metier meme pas du secteur du batiment
la preuve j ai un poste en cours concernant un probleme de solivage pour un etage et pour une toiture monopente a 5°
l avantage avec le net s est qu il y a enorment de reponses et d idee pour notre sujet la mob ainsi que sur les structures porteuses
il faut juste allez chercher les infos
pour ma part j ai recuperer un tableur sous excel qui me donne les sections de solivage en fonction des charges permanentes types de poutres ect ect mon post consiste a verifier si les donnees sont correct ni plus ni moin le tableau viend d une ecole d ingenieur en structure genis civil et s est pour etre sur

maintenant de plus en plus de fabricant creer leurs logiciel de calcul notament finnwood et il donne le resultat dans leurs produits et apres verification les logiciel que les be utilise sont les memes hyper simple a manier
en temps qu entrepreneur je ne comprend pas pourquoi vous n avez pas ce type de logiciel (je peut vous le faire passer et avec plaisir en plus)

Merci pour votre reaction et @ bientot

#7 02/08/2008 18:54:40

nounours74960
Membre

je suis retomber sur une ancien bouquoi de quelques mois avec un belle exemple d un bureau d etude je peut aussi vous le faire passer S EST A MOURRIR DE RIRE
avec aussi quelques autres exemples pas mal non plus
apres vous comprendrez peur etre mieux ma vision de chose par apport a tout ca
je fait plus confiance a des passionnes de la mob qu a des be

#8 02/08/2008 19:01:07

vanma
Membre

Je pense que Monsieur Quillacq pourrait confirmer mes dires :

Les charges permanentes sont une chose, mais pour la stabilité d'une ossature bois, il faut aussi tenir compte de la structure générale du batiment, des vents, …

C'est justement parce que je suis un entrepreneur et que je suis consient de tout un nombre de détails que je n'ose me référer à ce type de logiciel "free" que l'on glane sur le net.

Je reste sur mes positions : pour dessiner l'ossature et chiffrer les matériaux, aucun logiciel n'est nécessaire, même si un logiciel peut aider.

Pour ce qui est de diemensionner et si on n'est pas un pro du bois ou si le batiment est un peu complexe (portĂ©e au delĂ  de 5 mètres, hauteur libre importante, …) mieux vaut laisser faire les ingĂ©nieurs. 

Via le net,  jamais vous n'aurez une rĂ©ponse globale, mais une somme de rĂ©ponse
ponctuelle.   Il n'est pas certain que la somme de ces rĂ©ponses corresponde bien Ă  la rĂ©alitĂ©.

Mais je ne juge rien, je donne juste mon avis.

#9 02/08/2008 19:03:59

vanma
Membre

au fait, des logiciels j'en ai

Enfin logiciels …  non juste des pages excel glanĂ©es sur le net, mais en l'absence d'expĂ©rience, je n'oserai m'en satisfaire car Ă  part les charges permanentes, rien d'autres n'est pris en compte et la rĂ©alitĂ© de la statique d'un batiment est un peu diffĂ©rente…

#10 02/08/2008 19:56:10

nounours74960
Membre

certes mais je ne parle pas que des logiciels "free" les fabricants ont leurs propres logiciel le probleme est qu ils ne donnent les resultats qu avec leurs produits (normal il ne travail pas pour le copin d en face)
mais vous vous etes du metier ok vous avez le techniques et le savoir comment faire ci et Ă a le petit futur auto-constructeur que je suis n as pas cet vision et s est la que rentre en jeu les logiciels
je peut vous contactez en pv et vous donnez l adresse de mon projet et vous me dites si s en simulation 3d un gars qui n est pas de la partie aurait fait
en tout modestie et amitie bien evidement
cordialement

#11 02/08/2008 20:03:46

vanma
Membre

C'est bien lĂ  que nous rejoignons, mĂŞme si vous ne semblez pas me comprendre :

C'est justement parce qu'il n'a pas de connaissance ni théorique, ni empirique que l'autoconstructeur amateur doit se reposer sur un BE.

Je me rĂ©pete : les logiciels de fabriquants sont des logiciels qui apportent des rĂ©ponses ponctuelles.  PAS DE VUE GLOBALE = DANGER.

pas de soucis, vous pouvez me contacter par mail si vous voulez....

#12 02/08/2008 21:07:52

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Y'a pas grand chose Ă  confirmer, Ă  infirmer non plus.

Pour une Maison ordinaire (même en taillant large), la littérature courante (en particulier 216 solutions…etc du CNDB), apporte des réponses à la totalité des problèmes de réalisation matérielle des parois et de leurs liaisons.
Ma réponse reste valable pour tous les cas de portée courante (solives, pannes, chevrons, etc)
là où le problème commence à se compliquer, c'est quand l'auto-constructeur commence à envisager des poutres porteuses de 7 ou 8m de portée, des linteaux de 5m, des façades vitrées à 80%
C'est vrai qu'un BE peut paraître cher dans ces cas là ! mais, êtes vous sûr de lui soumettre un problème "clean" ?
Perso, si quelqu'un vient me voir en me disant : " voilà, j'ai une poutre porteuse de 8m de long, chargée à X+Y kg par ml", je lui donne la section et je le fais même pas payer.
Par contre, la plupart du temps, on est plutôt confronté à des doux rêveurs qui passent leur temps à inventer l'eau tiède et qui cherchent à tout prix à vous persuader que c'est génial. Et ceux là, si on traite avec eux, avant de pouvoir leur donner la moindre réponse, il faut passer des heures à les écouter… Et le temps, (malheureusement) c'est de l'argent

#13 03/08/2008 12:58:45

vanma
Membre

On est bien d'accord.

Si on reste dans du "classique", l'autoconstructeur peut s'en sortir avec des infos glanés ci et là, oumieux encore avec un bon bouquin qui reprend les abaques les plus courantes.

par contre, quand on veut faire du hors norme, …

Pour résumé en quelques mots : CONNAISSEZ VOS LIMITES !!!

#14 03/08/2008 15:10:40

Christophe R
Membre

Bonjour
J'ai un problème très simple, on peut à peine parler de calcul de charpente. Il s'agit d'un toit en plaque soutuiles, donc la charge est aux environs de 35 kg au m2.

Pour des raisons de déport en avant du mur, j'ai besoin d'utiliser des chevrons, et il y a une portée de 1950mm entre la panne faitière et la panne sablière. Il n'y a pas de neige par ici…

quelle est la section et l'espacement de chevron à utiliser, sachant que je désire utiliser des dimensions standards, (63x75, 63X150, 63X175)

Je pensais utiliser des bastaings de 63X175 espacés de 750mm, des chevrons 63X75 paraissant sous dimensionnés (c'est pourtant la section de ceux que j'ai démonté)

Sur la face arrière, il n'y a que 1600 de portée, et je pensais réduire à 63X150 la dimension des bastaings (pour une opportunité commerciale)

Dans un deuxième temps, je croiserai des "liteaux" de 63X75 selon les besoins des plaques soutuiles (portée de 700mm, donc.

J'espère avoir été assez clair, et que quelqu'un pourra me répondre. Sinon si quelqu'un peut me donner les coordonnées d'un tableau quelconque de référence usuelle, j'en serai ravi.

D'avance merci, Christophe

#15 03/08/2008 20:40:06

lumitchou
Membre
Lieu : Perpignan 66

Merci pour vos précisions à tous.

Par contre en se qui me concerne je suis plutĂ´t de l'avis de Nounours74960.
Les professionnels ok, mais autant faut il tomber sur un bon!…
C'est comme les garagistes, c'est pour ça que je répare ma voiture moi même.

Chacun sa vision des choses surtout que la plupart des BE ont simplement des logiciels très pointus( ce qui nous sont inaccessibles).

Nounours: J'aimerais bien effectivement des photos des rendus de ton projet, je pense que j'irais acheter ce logiciel la semaine prochaine, ça fait un moment que j'hésite.( j'ai architecture et construction 3D 2005 mais je pense qu'il y a du mieux avec cette nouvelle version)

Pour ce qui est des documentations j'ai un gros tas de bouquins et magazines, entre autre "construction de la maison à ossature bois" de Eyrolles, pensez vous que le 216 solutions… du CNDB soit un bon investissement?

merci encore!

Julien

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive