Quelques semaines après avoir ouvert la fameuse feuille de calcul, il faut avouer que je m'en remets à peine !!!! Y'a des trucs comme ça qui ne passent pas. Rein à faire, même à l'école ou en fac, un tableau de cette nature, et je rends copie blanche. Y'm'font peur !!!! Donc, je n'ai pas avancé d'un iota en ce qui concerne la pertinence de mon choix technique. A moi, je me noie dans la vapeur d'eau (de vie). Ceci dit, je devrai mettre en place ce qu'il y a plus haut, j'attends quand même le retour des devis. Mais faut maintenant que je m'intéresse au frein-vapeur. Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai un esprit qui n'est pas, mais pas du tout scientifique. Alors, quand je lis la phrase suivante : "la valeur sd du pare vapeur doit être 6 fois supérieure à celle du pare-pluie", j'ai les poils qui se lèvent, et une chutte vertigineuse de l'estime de soi…
La mise en place d'un PRO CLIMA INTELLO est-elle pertinente ?
Merci pour votre aide passée et à venir !
petit rappel :
Murs : Agépan DWD 16 mm en extérieur (contreventement et pare-pluie) et laine de bois Steicoflex en 140 mm dans l'ossature, frein-vapeur, fermacell.
Toiture : Steico spécial en 60 mm en extérieur, laine de bois 200 mm/50 kg m3 (steico flex) entre chevrons
"la valeur sd du pare vapeur doit être 6 fois supérieure à celle du pare-pluie"
Cela veut simplement dire que si vous posez un freine vapeur, pour s'assurer que la vapeur d'eau ne puisse stagner dans le mur, il faut que la perméance de tous les éléments constitutifs de votre mur laissent passer la vapeur d'eau de plus en plus et ce en partant de l'intérieur. Ceci avec un facteur final de 1 à 5 ou 6 de dedans vers dehors.
Si on prend les 2 extrêmes, le freine vapeur et le PP, alors le PP doit laisser passer 6 x plus de vapeur d'eau que le freine vapeur.
En plus entre les deux, l'isolant doit avoir une valeur supérieur au FV et inférieur au PP.
Sinon il y a risque de stagnation d'eau dans le mur.
Exemple, si vous prenez un tube un métal de 1m de diamètre et que vous y déposez au fond, une couche de sable très fin, puis une couche de sable plus grossier ensuite une couche de gravier fin, puis une couche de gros gravier et enfin de gros cailoux.
Ensuite si vous versez de l'eau dans ce tube, l'eau traversera plus vite les premières couches que les dernières et stagnerait donc vers le fond du tube peinant à traverser les couches de sable. Maintenant si vous retournez ce tube, alors l'eau s'écoulera plus lentement au début mais ressortira toujours coté gros cailloux sans risque de stagnation à l'intérieur du tube.
Il faut aussi faire attention de ne pas avoir de couche de sables très très fin au milieux, sinon l'eau est piégée.
Et bien c'est pareil pour vos murs.
Qaunt au sd, c'est une mesure équivalente à une certaien épaisseur de lame d'air, c'est juste un moyen de mesurer cette perméance.
Cela se complique lorsqu'on prend des FV qui ont un sd variable en fonction de certains paramètres, température, humidité…
Mais bon si vous avez un doute, prenez conseil chez votre constructeur ou charpentier.
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