en kiosque

#1 05/08/2008 22:39:41

prat22
Membre

complexe d'isolation, complexe l'isolation

re Ă  tous.

dans l'élaboration technique de ma futre mob, je rame, je rame à choisir parmi différentes mises en oeuvre.

Que penser de ce complexe : Agépan DWD 16 mm en extérieur (contreventement et pare-pluie !!!! ?) et laine de bois Steicoflex en 140 mm dans l'ossature. (le reste de la mise en oeuvre est classique, bardage 21 mm, lame d'air, frein-vapeur, fermacell)

De même pour la toiture : Steico spécial en 60 mm en extérieur, laine de bois 200 mm/50 kg m3 (steico flex) entre chevrons.

En plus de questions quand à l'efficacité thermique, tout ceci à un coup, plutot salé d'ailleurs (à la louche, avec les prix catalogue, sans négociation, 10 200 € !!!!!!!!!!! pour le matériau). Il existe probablement d'autres choix moins couteux, mais je tiens absolument à obtenir des murs prespirants (qui zont dit). Si vous avez des idées, jeeeeeeeeeeeeeeeee les lirai attentivement. Merci !

#2 06/08/2008 07:31:09

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : complexe d'isolation, complexe l'isolation

En consacrant 10200 € à votre isolation (qui par ailleurs me semble techniquement valable et largement suffisante, à moins de construire au Spitzberg !), vous économisez 25 000 € de plancher-chauffant-usine-à-gaz-géothermique et pratiquement autant de conso et d'entretien pendant sa durée de vie. Le calcul est vite fait, non ???
Mon conseil : mettez tout dans l'isolation et rien (ou si peu) dans le chauffage.

#3 06/08/2008 08:40:00

leverabois
Membre

Concernant le complexe de mur, je proposerai plutot de mettre le panneau de contreventement à l'intérieur pour bien travailler sur la perspirance de la paroi (un produit plus fermé à la diffusion à l'interieur et ouvert à l'extérieur). Mais pour pouvoir économiser sur le chauffage il faudrait rajouter un isolant en façade par une peau extérieure par exemple une couche de STEICOspecial qui fera office aussi de pare pluie. Si le AGEPAN DWD est trop cher (vous connaissez mon avis sur la question) je pencherai plutot pour un MFP ou un MDF en intérieur.

#4 06/08/2008 10:13:45

prat22
Membre

Merci pour vos rĂ©ponses. l'objectif recherchĂ© est en effet de se passer de plancher chauffant ou autre usine du style. Par contre, qu'est-ce que MDF et MFP ?  moin y'en a pas comprendre, dĂ©solĂ©.

#5 06/08/2008 11:18:39

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

@prat22

MDF  (panneaux de moyenne densitĂ© ou medium density fiberboard) : c'est du "mĂ©dium" cad panneaux de fibre de bois collĂ©es par des rĂ©sines

MFP (multi fonction panel) : panneaux de particules à orientation aléatoire (contrairement à l'OSB ou les lamelles de bois sont orientées) - assure le contreventement

Pour plus de renseignements : Un dossier très instructif sur les panneaux dérivés du bois sur le blog de boisphile
http://boisphile.over-blog.com/categorie-512071.html

et je te renvoie au post de leverabois
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=17418

ZON1

#6 06/08/2008 13:16:22

prat22
Membre

alors si j'ai bien compris, de l'ext vers l'int :
steico spécial, laine de bois dans l'ossature, frein-vapeur, mpf pour contreventer, tasseaux, fermacell ?

#7 06/08/2008 14:09:10

Guillaume73
Membre

pas besoin de frein vapeur si tu mets un osb interieur assez epais

#8 06/08/2008 17:28:12

prat22
Membre

je ne veux pas une boite hermétique mais plutot préspirante. L'osb ne semble pas faire office de frein vapeur, mais plutot de pare-vapeur.
Et le MDF ou son copain le MFP ? kékifont ? Je n'arrive pas vraiment à savoir si ils freinent ou ils parent ?

#9 09/08/2008 16:12:59

prat22
Membre

Je n'arrive pas à trouver des solutions ! En fait, je fais faire le hors d'eau hors d'air par un artisan, je me réserve l'intérieur de la boite vide et rien d'autre. aussi, je souhaite limiter l'intervention de mon artisan à l'enveloppe extérieure dont le contreventement bien entendu. D'ou l'idée de faire ce contreventement avec un produit isolant pour me réserver l'isolation par l'intérieur. Mais avec ce que je viens de lire sur l'Agepan DWD, je me retrouve bien embêté !!!! Je ne sais plus quoi faire !!! Si je fais contreventer par l'intérieur avec le mdf ou son copain, c'est par l'artisan donc, c'est aussi lui qui me fait l'isolation et tout ça et tout ça ce qui met mon budget à l'eau ! Idem pour une peau extérieure style Steico spécial, qui ne pourrait être mise en place que par mon charpentier.

Steico flex 140 mm/ 50kg m3 et agepan 16 mm en contreventement, quelqu'un a déjà fait ?

#10 09/08/2008 17:26:17

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

moi

#11 09/08/2008 19:23:50

hpman83
Membre

Telecharge la feuille de calucl suivant
http://pagesperso-orange.fr/mayar/bilan … -1.6.1.ods
Il te faut juste OpenOffice. Tu met la composition de ton mur et le systeme va te calculer si tu as de la condensation ou non, ou se situe le point de rosée si il y en a un, la resistance thermique de ton mur… Tu peux meme rentrer tes vitrages tes DJU, ton toit, ton plancher et le logiciel te fait un bilan thermique de ta barraque.

#12 09/08/2008 22:14:14

prat22
Membre

j'ai téléchargé la feuille, mais je n'arrive pas à trouver le fichier qui permet l'exécution de celle-ci. Y'a quelque chose à savoir !

#13 10/08/2008 01:21:28

hpman83
Membre

C'est une feuille de calcul OpenOffice et non Excel.
Telecharge OpenOffice pour la lire ici
http://www.openoffice.org/

#14 10/08/2008 11:52:10

prat22
Membre

j'ai openoffice, mais c'est un fichier compressé. Une fois décompressé, j'ai une liste de dossier dont aucun n'est ex.

#15 10/08/2008 11:54:16

prat22
Membre

ça y est j'ai trouvé, marci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive