Bonjour à tous,
Je poste dans auto-construction même s'il s'agit pour mon projet d'une auto-construction très partielle (second oeuvre).
Il s'agit d'une maison sur deux niveaux, 95 m2 de dalle en RCH + étage de 70m2 (vide sur séjour, c'est pour ça que l'étage ne fait pas 95m2).
La forme est simple, rectangle de 7 par 13,50.
Après avoir eu deux estimations de prix en MOB qui dépassaient mon budget, j'ai fait faire des devis en maçonnerie dont un qui me parait correct:
Fondations, dalle de Rch, murs sur deux niveaux (5,30m), chaînages intermédiaire et de l'étage, toiture fermettes et couverture + dalle de 38m2 pour futur garage total 46 000 euros (fondations dalle 14230 euros, murs 17330 euros, charpente couverture 15770 euros).
J'ai prévu le plancher de l'étage en auto-construction, 5000 euros et j'arrive à 51000.
Qu'en pensez-vous?…
Par dessus la maçonnerie je voudrais faire une isolation par l'extérieur sur une ossature bois + bardage. L'ossature serait en steico, les poutre en I steicowall en 22 cm, fixées verticalement sur la maçonnerie tous les 60 cm, deux couches décalées de 10cm de laine minérale semi rigide placées entre les poutres(éventuellement laine de bois si prix correct), pare pluie ou isolant rigide hydrofuge (?), lattes 22x45, bardage. Je devrais m'en sortir entre 10 et 12000 euros en le faisant moi-même.
Pour l'intérieur un pare vapeur serait posé sur les murs, tasseaux de 40 pour laisser passer les câbles électriques et servir de support aux plaques de plâtre.
Que pensez-vous de cette idée?
Autre point, pour les menuiseries, j'ai pensé à une pose au nu extérieur de la maçonnerie pour faire un raccord correct avec l'isolation extérieure mais pour l'instant j'ai demandé des devis par l'intermédiaire d'entreprises comme batiland mais après 3 semaines j'ai eu comme réponse on n'a aucun fournisseur qui savent faire.
Est-ce que vous connaissez des fabricants de menuiseries qui pourraient convenir?
Merci d'avance pour votre avis si possible constructif (mode agression off…) ;-)
Bonjour,
Je n'aurais qu'une réponse partielle, n'y connaissant pas grand chose et n'ayant pas d'infos concernant la première partie de ton post.
J'aurai surtout une remarque par rapport à ton isolation extérieure (suis dans le même cas d'étude) : je découvre STEICO wall que je connaissais pas, intéressant mais à mon avis pas adapter, c'est avant tout un élément de construction pour mur ossature bois, le mettre en supplément sur un mur maçonnerie n'est pas justifié et sûrement couteux !
Beaucoup plus simple et moins cher bastings à la place des poutres en I (voir https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=15677)
Tu peux même voir, du coup, deux couches croisées de 100 mm pour être plus qu'aux petits oignons en terme de ponts thermiques
Il existe également le système diffutherm à enduire voir site d'un particulier
http://chclem.free.fr/isolation.htm
Pour les menuiseries, je n'ai pas d'infos là dessus, par contre ce que tu décris implique que tu ne pourras pas ouvrir tes fenêtres à plus de 90° ("noooonnn ?? sans blague ?…")…juste une remarque comme ça.
ZON1
Bonjour,
Ma réponse ne va rien apporter, j'en suis désolé. Mais je voudrais juste faire une remarque!
C'est fou le nombre d'intervenants sur les forum qui arrivent pour dire " Je comprends pas, je veux une maison de 150 ou 200m² pour pas chers, mais rien ne rentre dans mon budget"
Pourquoi pas faire plus petit!, heureusement que les gens qui habitent en ville n'ont pas tous un appart de 200m².... Je trouve qu'il n'y a rien de raisonné et de raisonnables dans des projet aussi gros. Et encore moins d'écolo!
Enfin ça changera bien un jour.
Encore désolé d'avoir pollué le sujet!
Merci pour la réponse
A priori ça me semblait plus rapide pour la mise en oeuvre des poutres en I mais à voir…
Moi j'ai deux niveaux (5,30m) donc je pensais fixer les poutres verticalement contre le mur en les posant sur un soubassement faisant tout le tour de la maison en polystyrène extrudé pour les 20 premiers centimètres.
Pour les poutres j'en ai pour 2400 euros environ.
Tu as raison pour les fenêtres, pas plus de 90°. Du coup il n'y aura des "vraies" fenêtres que dans les toilettes, salles de bains, cellier. Pour les chambres: portes coulissantes alu à galandage, salon: baies coulissantes et chassis fixes, cuisine: fenêtre alu coulissante.
je ne connaissais pas le post sur l'isolation sur bastaings et je vais aussi aller voir le système diffutherm et je reviens
Bonjour,
Ma réponse ne va rien apporter, j'en suis désolé. Mais je voudrais juste faire une remarque!
C'est fou le nombre d'intervenants sur les forum qui arrivent pour dire " Je comprends pas, je veux une maison de 150 ou 200m² pour pas chers, mais rien ne rentre dans mon budget"Pourquoi pas faire plus petit!, heureusement que les gens qui habitent en ville n'ont pas tous un appart de 200m².... Je trouve qu'il n'y a rien de raisonné et de raisonnables dans des projet aussi gros. Et encore moins d'écolo!
Enfin ça changera bien un jour.Encore désolé d'avoir pollué le sujet!
Ce n'est pas grave, toutes les réactions sont les bienvenues.
Je n'ai pas dis que rien ne rentre dans mon budget ni que je ne comprends pas. Au contraire j'ai compris que pour la surface souhaitée, apparemment une MOB ne rentre pas dans mon budget, une MOB est plus chère que maçonnerie réalisée par artisan + iso extérieur/bardage en auto-construction. Par contre cette solution semble rentrer dans mon budget, J'arrive à 125 000 fini (mais en faisant pas mal du second oeuvre). L'objet de ma recherche sur ce forum est, avec votre aide, d'essayer de mieux cerner certains points techniques, de déterminer ce qui peut être fait de ce que je vais faire faire, et d'avancer dans ce projet. (merci d'avance)
Pourquoi ne pas faire plus petit, parce que j'ai un certain nombre de personnes à loger dans des conditions correctes et puis parce que je sais globalement ce que je souhaite comme surface. Bien sûr que la condition principale est que ça doit rentrer dans mon budget, est-ce besoin de le rappeler.
165m2 brut c'est gros? ah bon, ce n'est pas mon avis, ça va faire quoi, 140 habitable? ça ne me parait pas énorme pour une famille nombreuse. ça me parait même raisonné et raisonnable, mais voilà que je suis en train de me justifier du nombre de m2 qu'il serait raisonnable d'occuper… Je suis d'accord avec vous sur le fait que dans l'absolu je pourrais vivre dans un petit appartement avec ma famille, bon finalement c'est ce que je vais faire....Je plaisante. Bref pourquoi renoncer à un projet et faire 40m2 plus petit si on trouve une solution qui se tient pour le réaliser? En plus je ne me vois pas construire une maison plus petite que ma location actuelle qui n'est pas immense mais juste comme il faut.
Mode provoc on
bon, encore si je faisais une maison de 2000 m2 comme Seguéla d'accord…
mode provoc off
"heureusement que les gens qui habitent en ville n'ont pas tous un appart de 200m²."
C'est une des raisons pour lesquelles je n'habite plus en ville depuis longtemps, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de m'y trouver de temps en temps.
Enfin, je n'ai à aucun moment prétendu faire un projet écolo, mais un projet qui me convienne. Mais mine de rien, je pense que de ce point de vue il y a pire que mon projet. Je prévois d'isoler les murs avec 200mm en extérieur + inertie des briques de 20 et la toiture en 350/400mm. De plus la maison est compacte et les ouvertures principalement au sud. Je pense que ça ne va pas être trop vilain au résultat. Les besoins en chauffage ne seront donc probablement pas énormes et seront couverts uniquement par un poële à bois. Une rencontre avec un thermicien est prévue. Déjà, pour la consommation de chauffage ça va être écolo. Construire tout "écolo" est trop cher pour moi, ensuite s'il faut choisir 100m2 tout écolo ou 140m2 moins écolo… c'est tout vu. Par contre ma maison va être plus respectueuse de l'environnement que, par exemple, celles équipées de fenêtres en PVC.
On trouve toujours mieux ou pire, le tout est de trouver quelque chose qui permette de répondre le mieux possible aux impératifs et critères de chacun, non?
merci pour la réponse!
En fait , ce n'est en aucune manière une attaque personnelle, bien au contraire, mon post ne se trouve pas forcement au bon endroit je l'admet.
C'est juste ma vision des choses, on en veut toujours plus et après on s'étonne. Mais faut avouer qu'il y a au moins une question par semaine sur ce sujet " avec 200000€ je peux faire 250m²?" Ma conclusion, on a pas les moyens,, bé on fait pas ou on change de projet (des personnes dans mon entourage ne l'ont pas fait, ils en subissent les conséquence).
Voila, donc bonne chance dans votre projet et pour la suite!
Oui , j'avais bien vu que ce n'était pas forcément une réaction contre moi…
Effectivement il faut chiffrer les projets avant de les lancer sous peine de se casser la figure. Après tout j'ai peut-être oublié de compter plusieurs choses et finalement ça va peut-être dépasser le budget. Et si c'est le cas, vous avez raison, il faudra faire des choix, diminuer ici ou là.
Les devis ne sont pas tous faits, tout n'est pas résolu mais il faut bien avancer…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive