en kiosque

#1 15/08/2008 10:23:36

sat
Membre

radier

Bonjour
j'ai attaquer ma maison et un problème est apparu on devais tout faire sur vide sanitaire
mais en creusant on c'est rendu compte qu'il y avais énormément de cailloux et beaucoup de terre a évacuer (+de 200m3) donc grosse plus-value terrassement
du coup on a garder la partie habitation sur vide sanitaire mais le garage passe en radier car moins a creuser le garage fait 80m²
faut il des beches sachant que le terrain finis arrivera au niveau du haut du radier
si oui quelle section
faut il mettre un poliane ou gravier avant le coulage du radier
quelle ferraille mettre pour radier et beche si beche
je vous joins une photo pour plus de détail

#2 15/08/2008 10:24:50

sat
Membre

#3 15/08/2008 10:35:30

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : radier

Bonjour,

Plusieurs choses:

- d'abord, si vous aviez prévu un VS vous aviez alors prévu de creuser au moins hors-gel, donc en quoi cela devient imprévu, je ne comprends pas. Car le volume de terre à évacuer est facile à calculer à l'avance non ?

- ensuite si vous faites 2 types de fondations différents vous ne pouvez pas les faire suivre simplement car il y aura des tassements différentiels qui feront se fissurer la liaison entre les 2 types de fondations. Pour cela il faut construire des redans pour supporter la liaison entre les 2 types de fondation.

- oui il faut des bèches.

- Le radier ne devrait pas finir au mĂŞme niveau que le terrain mais ĂŞtre au dessus.
sachant qu'ensuite il faut un rejingot pour supporter la lisse basse de votre mob.

- UN polyane c'est mieux pour limiter les remontées d'humidité, mais surtout avant de couler le radier il faut tout de même creuser un peu et remplir de cailloux et bien drainer le tout.

- Si votre radier fait 15 ou 20 cm d'épais, faites bien vos calculs car à la fin il risque de vous couter plus cher que de continuer sur le VS.

- Un radier est super mega féraillé…donc cout associé.

Normalement vous auriez du faire une étude de sol suivi d'une étude béton.

Pour moi cela m'a couté 3000 euros pour les 2 études pour 180m2 au sol avec fondation mixte sous-sol et VS, mais cela permet de travailler à l'aise après.

#4 15/08/2008 10:47:46

sat
Membre

la partie garage est en maçonnerie y a juste l'habitation en ossature
qu'est ce que vous appelez redans (je suis nul en maçonnerie)

#5 15/08/2008 11:23:06

sat
Membre

#6 26/08/2008 11:22:15

mitch
Membre

sat a Ă©crit :

la partie garage est en maçonnerie y a juste l'habitation en ossature
qu'est ce que vous appelez redans (je suis nul en maçonnerie)

si votre habitation se compose de deux matériaux différent, peut être serait il utile de désolidariser les bâtiments et aussi les fondations

sinon, à l'endroit du joint vous pouvez faire une fondation de la largeur de deux parpaings + 30 cm ( 2x 15 cm) comme votre dernier dessin, mais la fondation doit etre centrée pour éviter les excentrements qui vont augmenter la quantité d acier plus vite que votre ombre

Vous posez le radier sur un parpaing vous posez le VS sur l autre, vous ne risquez pas de tassement différentiels entre les deux

atention de bien drainer la fondation coté radier et eventuellemnt de prevoir un peu plus de largeur du côté de la construction lourde

#7 26/08/2008 11:51:52

eccotoit
Membre
Lieu : 78

Tout est dit
sauf peut -être que le radier dépasse de 10 à 15 cm du terrain naturel. Bédouin à raison, il vaut mieux faire faire une étude de sol (à partir de 1000 euros). Le géotechnicien donne même des conseils sur les fondations les mieux adaptées au terrain (inclus dans l'offre).

#8 26/08/2008 20:05:30

alainlandry967
Membre

un radier posĂ© sur un parpaing  c est nouveau ça ,  ça vient de sortir ou c est une blague de collĂ©giens

#9 26/08/2008 20:23:35

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Non Alain tu ne rĂ©ve pas !on pose le radier sur les parpaings et  la lisse basse est fixĂ©e dessous et le ferrailage sur la lisse haute !

#10 26/08/2008 20:50:11

alainlandry967
Membre

ah ok..  et donc on commence par poser les ardoises au fonds de fondations ensuite les crochets en inox et on coule … ok pas de probleme j ai tout compris
et  c est quoi poser des aciers a la  "luky luke"..  c est avec ou sans cigarette..,  on parle de quoi exactement de maçonnerie ou de joujou dans le bac a sable pour faire des patĂ©s… de sable

#11 27/08/2008 11:34:24

mitch
Membre

on coule le radier sur le parpaing pour ne pas risquer de tassement ou de fissure a cet endroit  on pourrait aussi le long du mur remblayer avec du stabilisĂ© …

lorsque vous avez des fondations dont le fond de coffre est a des niveaux différent, il faut redesendre les charges au niveau le plus bas …

mais si vous avez une solution magique, faites donc etalage de votre science !

l un comme l autre je ne suis pas jaloux !

#12 27/08/2008 12:16:21

mayeute
Membre

j'ai l'impression qu'il y'a des soucis sur les termes… On parle pas de radier mais d'un terre plein.

En tout cas je vois pas l'utilitĂ© de mettre un garage sur un vĂ©ritable radier et une habitation sur vide sanitaire…  Le plus simple semble de couler toutes les fondations et de mettre le garage sur un terre plein et la maison sur vide sanitaire.

#13 27/08/2008 12:57:12

mitch
Membre

mayeute a Ă©crit :

j'ai l'impression qu'il y'a des soucis sur les termes… On parle pas de radier mais d'un terre plein.

En tout cas je vois pas l'utilitĂ© de mettre un garage sur un vĂ©ritable radier et une habitation sur vide sanitaire…  Le plus simple semble de couler toutes les fondations et de mettre le garage sur un terre plein et la maison sur vide sanitaire.

une dalle sur terre plein de 30 cm ( c comme cela que c est dessiné sur les croquis )cela ressemble fortement a un radier …

Mais bon peut m importe, pour moi la solution logique c de couler un radier fibré sur toute la surface, je ne suis pas partisan des VS …

Mais bon chaucun fais comme bon lui semble apres tout c pas mon affaire

#14 27/08/2008 20:01:45

alainlandry967
Membre

ce n est pas une dalle sur terre plein vous parler du dalle auto portante,  ce qui ne st pas la meme chose,  la terre en dessous ne serts que de coffrace l Ă©paisseur de cette dalle doit faire 16 cm ferraillĂ© avec du st 25 et des nervures  de 5 barres de 14 au carrĂ© de 4m  , 
un radier  cest un bloc de bĂ©ton dont on coule les beches en meme temps que la dalle d un seul bloc les beches sont "profondeur hors gel"  et le dalle fait 20 cm d Ă©paisseur double ferraillage sT25
il est vrai que l on peut couler un radier en fibre metalique,
j ai jamais vu que l on coulait un radier sur des papaings  faut arreter de dire n importe quoi, 
par contre  une solution  interessante

http://www.sixbox.fr/coffrages_sixbox_051.htm

#15 28/08/2008 08:13:27

mayeute
Membre

un radier c'est plutot employé en sol à faible portance ou sol à risque sismique. Si le radier porte sur des agglos (de 15!!!) c'est un veritable chateau de carte…

Donc on peut monter une dalle portée comme l'explique Alain, ou simplement une dalle coulée sur un hérisson stabilisé.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive