en kiosque

#16 28/08/2008 21:16:00

Guillaume73
Membre

Re : radier

par contre  une solution  interessante

http://www.sixbox.fr/coffrages_sixbox_051.htm

Sympatique comme coffrage je ma demande quel cout ?

pour un autoconstructeur ca peut etre bien car legerte et manutention rapide

#17 29/08/2008 11:24:16

mitch
Membre

mayeute a Ă©crit :

un radier c'est plutot employé en sol à faible portance ou sol à risque sismique. Si le radier porte sur des agglos (de 15!!!) c'est un veritable chateau de carte…

Donc on peut monter une dalle portée comme l'explique Alain, ou simplement une dalle coulée sur un hérisson stabilisé.

je vois pas pourquoi cela serait un chateau de carte …

il y au maximum 1 m de hauteur et la bande de chargement sur les blocs doit faire au moins 1 m de large … (puisque le radier  doit etre posĂ© sur un herisson)

parce qu alors toute les maisons construite en Belgique aves des dalles alveolaires sur des blocs de 14 avec des murs de 2.60 m de hauteur vont s ecrouler … et pas que sur un etage …

mais cela fait deja 15 ans au moins qu on fait come ca et je n ai jamais rien entendu de pareil donc … je pense que c est correct

#18 29/08/2008 12:55:35

mayeute
Membre

Photo d'un radier:

Si c'est une Ă©lĂ©vation de bloc de ciment, on compacte une forme en sable et on coule une dalle c'est un terre plein et pas un radier.  Je ne remet pas en cause la qualitĂ© de ce procĂ©dĂ© mais en zone sismique c'est pas autorisĂ©. De plus les blocs pour ĂŞtre conforme au dtu Français doivent faire 20cm de largeur. Ou alors on fait en banchĂ©.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive