Je voudrais faire bâtir une maison à ossature bois dans le 45, orientée maison passive.
Elle devrait faire dans les 150m2, pour le chauffage géothermie / VMC Double flux / complément par foyer à bois.
Merci de me faire part de vos expériences, négatives et positives ;-)
…orientée maison passive.
…pour le chauffage géothermie / VMC Double flux /
…complément par foyer à bois.
Si la maison est orientée passive.....elle est passive ou pas....il faut être précis.
Si elle est passive ou encore très proche du passif, alors mettre de la geothermie + foyer bois + VMC 2F.....c'est une armada pour le chauffage largement surdimensionée par rapport aux besoins reels…
Ca sert a rien tous ca.......si comme vous dites votres maison est super bien isolee, alors vous ne pourrez jamais allumer le foyer bois car meme par -10C dehors vous creverez de chaud à l'intérieur....
Economisez votre argent mettez le tout dans l'isolation et limitez le chauffage au strict minimum ou alors c'est que vous ne savez pas de quoi vous parlez…lorsquer vous utilisez le mot de passsif…
Peut-être effectivement ne suis-je pas encore au point concernant le distinguo entre la maison passive, la maison positive, le solaire, le bio-climatique, la basse consommation, …
J'en sais plus qu'il y a 2 mois, et moins que dans 2 mois.
Alors puisque vous semblez maitriser toutes ces subtilités, c'est avec plaisir que je vous lirai, et ainsi saurai-je de quoi je parle.
L'important est d'être sur ce forum car partageant des valeurs communes sur le sujet.
Merci d'avance.
Beaucoup d'informations, voire presque tout se trouve sur ce forum… utilisez la fonction recherche… vous trouverez des réponses, notamment concernant le B A BA…
j'ai lu pendant plus d'une année ce forum régulièrement, avant de m'inscrire et de participer, très rarement.... Si vous faites un effort de votre côté et que vous venez avec des questions plus serrées, vous trouverez des retours satisfaisants… assurément !
Et sinon, mettre beaucoup d'argent dans l'isolation plutôt que dans des systèmes complexes, ce n'est que du bon sens…
Cordialement
Mettre plus d'argent dans l'isolation que dans des systèmes complexes, OK.
Par contre, la réalité des constructeurs en France fait que la maison passive, à la différence de l'Allemagne par exemple, n'est encore que très peu pratiquée.
Donc on peut se poser la question : au vu du parc français, ne vaut-il pas mieux s'orienter vers des énergies naturelles que vers un complètement passif qui ne nécessite quasiment pas d'énergie.
Je pense que c'est là une réflexion sensée, et qui montre que malgré mon amateurisme j'ai dépassé le stade du B-A BA. Car il n'y a pas que les forums, il y a aussi les revues, les guides, les visites en foire ou de constructeurs, choses que je pratique déjà depuis un certain temps.
Quant à attendre pour m'inscrire sur le forum, mes questions ont besoin de réponse maintenant, car je rentre dans la phase de concrétisation de mon projet.
étant également dans le loiret, j'espere que tu nous feras part de tes recherches, des contacts avec les professionnels qui sont peu par ici ! bonne chance
En fait j'ai déjà eu des contacts avec
LEDREIN-COURGEON : professionnels, travail bien fait, mais des prix autour des 2000 € le m2, et pas très souples sur les demandes de changement par rapport à leurs solutions.
ALASKA : les maisons sont jolies, mais leur approche me fait un peu peur car je trouve qu'ils manquent un peu de professionnalisme (très à l'écoute, mais pas tellement force de proposition).
FIABITAT : après un long rendez-vous téléphonique, je les rencontre vendredi prochain. Maitrisent bien leur sujet, et croient en leur métier. Le surcoût de leur prestation (conception, cahier des charges, permis de construire) semble largement compensé par le prix de construction des maisons ensuite (faite par des constructeurs autres, mais dans le 45 ils peuvent en proposer) . A voir…
Je ne suis pas d'accord avec vous, il existe en France des constructeurs qui s'orientent vers le passiv-haus, Minergie ou Effinergie, il suffit de les trouver.
Il est vrai que certains sont étrangers à la base mais les mentalités changent et les français devront suivre…
Donc si vous désirez une maison bioclimatique, très bien isolée, il n'y a as de soucis, vous trouverez et bien en dessous des 2.000€ le m² par contre, si vous voulez du passiv-haus, là ça risque d'être un peu plus cher, mais le résultat sera là…
Bonnes recherches et bon projet
Bonjour Titi45,
Tu peux contacter Adelgund Witte (une architecte d'origine allemande) qui maîtrise bien ce sujet. Son site : http://awi.9online.fr/index.html
Je pense qu'elle pourra aussi te conseiller des artisans locaux.
Je ne suis pas d'accord avec vous, il existe en France des constructeurs qui s'orientent vers le passiv-haus, Minergie ou Effinergie, il suffit de les trouver.
L'objet de ma recherche est justement d'en trouver ! Alors si vous en connaissez (ce qui doit être le cas puisque vous affirmez qu'ils existent), merci de m'en communiquer les coordonnées…
Nicolas74 en fait parti ! sans vouloir lui faire de la pub, il propose des maisons très bien isolée pour un prix raisonnable, va voir son site internet !
Par qui sont construites les maisons que propose Fiabitat ?
Fiabitat ne propose pas de constructeur. Il se place en amont du processus, pour la partie conception de la maison.
Leur prestation va jusqu'au permis de construire et au cahier des charges.
Ils partent du principe que les problèmes surviennent souvent d'une conception pas assez aboutie, et que les problèmes survenant sur le terrain aurait pu être évités avec une conception plus rigoureuse.
En tant qu'informaticien confronté souvent à la même problématique, je ne peux qu'adhérer à leur raisonnement.
Tant leur site Internet que les 45 mn passées au téléphone avec un technicien passionné par son sujet (sans avoir rien payé ni signé) me font croire en leur démarche.
Maintenant je peux me tromper ; pour l'instant je continue l'aventure, je ne manquerai pas de vous donner les résultats de ma démarche ;-)
Après tout depend le but recherché, meme si tu as une maison bien conçue sur le papier, ca ne va pas pour autant te trouver une entreprise serieuse et à des prix abordables pour te la construire.
Sur orléans tu as aussi la société Bac maisons bois
Eh oui, rien n'est parfait…
On peut aussi trouver une entreprise sérieuse en terme de construction, à des prix abordables, mais qui ne maîtrise pas réellement les sujets de VMC double flux, orientation des fenêtres, positionnement des vannes, prise d'air d'une cheminée, prise en compte de la hotte de la cuisine, de très bonne volonté mais pas au niveau.
J'ai testé avec une société de plomberie qui se voulait spécialiste des chauffe-eau solaires… Bon plombier, très gentil, bonne volonté, prix normaux, résultat médiocre (j'ai dû faire intervenir le fabricant) car pas mal de subtilités lui échappaient !!!!
Alors maintenant je cherche dans un premier temps celui qui sait concevoir ; après je verrai pour trouver celui qui sait faire.
Mais il ne faut pas tout mélanger, le bon concepteur n'est pas forcément bon constructeur, et vice-versa. Avant c'était possible, mais le sujet s'est complexifié et nécessite un ensemble de compétences qu'il n'est pas forcément possible d'avoir en un seul endroit.
Et les retours que nous avons sont surtout "tout va bien.... quand il n'y a pas de problèmes".
Mais rien ne dit qu'en terme d'énergie les résultats n'auraient pas pu être bien meilleurs avec une conception plus professionnelle.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive