C'est un peu délicat cette mission permis de construire et cahier des charges, en se déchargeant justement de la maîtrise d'oeuvre. Le PC seul, ok, mais faire un cahier des charges sans s'engager c'est un peu rêvasser je trouve, enfin ça reste très théorique. Car la réalité d'une construction, c'est quand même sa mise en oeuvre, à tous points de vue.
Donc sincèrement, je vous souhaite d'arriver à vos fins, car vous vous retrouvez un peu seul maintenant …
Bon courage
(pourquoi ne pas missionner un maître d'oeuvre qui s'engage à suivre le cahier des charges ? est-ce possible ? plutôt qu'un contructeur qui va tousser parce que vous bousculez ses habitudes )
Et pourquoi un constructeur ne pourrait-il pas travailler avec un architecte compétent qui conçoit la maison, un thermicien qui valide les solutions thermiques, des entreprises validées en VMC 2f etc?
Il faut simplement reconnaître ses limites et déléguer à des personnes compétentes les postes cléfs.
Je ne me vois pas concevoir une maison sans archi et construire une maison sans thermicien validant les solutions envisagées.
Justement, c'est là la fonction de Fiabitat. Ils jouent à la fois le rôle d'architecte et de techniciens sur le thermique : conception et définition de solutions répondant au besoin.
Car les constructeurs que j'ai rencontrés écoutent ce que je leur demande en terme de plan de la maison, pas en terme de besoin global suite auquel ils me donneraient des idées.
Là sont mes limites, c'est pour cela que j'ai besoin de conseils éclairés pour que l'on me fasse des propositions en fonction des idées générales que j'ai sur le sujet.
j'espere que vous nous ferez part de la suite de vos recherches/contact dans le secteur car étant dans le même secteur (est orléans) je pense que vos avis pourrons m'etre utile
J'ai donc rencontré Fiabitat vendredi 22/08, et je pense avoir saisi la différence entre les maisons passives, bio-climatiques, basse consommation, …
Leur démarche est de faire des plans et un cahier des charges permettant à un artisan de bâtir la maison, profil charpentier recommandé.
Je leur ai expliqué ce que je recherchais en terme de concept, j'attends maintenant leur premier retour, et verrai ainsi si leurs propositions me conviennent !
Je mettrai la suite sur le forum.
tes recherches ont elles avancées ? retour de fiabitat ?
J'ai rencontré Fiabitat, qui semblent de bon conseil.
Je n'ai pas rencontré les gens du pôle thermique mais ceux du pôle architecture.
Ils ont bien écouté ce que je leur demandais, mais il faut signer un contrat pour le moindre pré-projet.
Je ne sais pas si c'est normal, mais moi je me suis refusé de verser 1 euro avant d'avoir une idée de ce qu'ils sont capables de proposer.
Je me suis retourné vers un constructeur de maisons bois, qui lui m'a fait des propositions concrètes, et ce sans verser un sou.
J'ai déposé le permis de construire aujourd'hui même, pour un démarrage de chantier prévu début janvier, pour une livraison prévue fin mai.
Ils ont refusé de s'engager contractuellement sur cette date, mais il semblerait que la loi interdise de s'engager sur moins de 12 mois.
Comme ce ne sont pas les premiers à me le dire, et que je n'ai pas le choix, j'ai signé avec eux ; l'avenir me dira si j'ai eu raison…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive