en kiosque

#1 19/08/2008 14:13:46

Passiviste
Membre

Mon projet maison bois passive

Bonjour Ă  tous.
J'ouvre un post sur ce forum et d'autres car, vous le comprendrez avec mon pseudo, je me considère comme un activiste de la maison passive, un passiviste. Présentations faites je vais vous décrire mon projet de construction bois.
J'habite dans l'Ain et je me suis mis à la recherche, avec ma chérie, d'une solution de construction maison passive pour notre petit nid. Désillusion après avoir rencontré des constructeurs divers et variés, et je me suis tourné vers des charpentiers, mais la encore, tous sauf un ne s'intéressent pas à la maison passive. Alors je rencontre le seul qui ait été intéressé et il m'explique qu'il développe avec un associé un système constructif bois pré-assemblé aux spécifications passives et basse énergie. Il s'agit (en gros…) de 5 largeurs de maison (murs) standards et une dizaine de longueur, à assembler les unes aux autres. Comme on voulait une forme simple de plain pied, ça a été facile de choisir la superficie (à partir de 60m² je crois, jusqu'à plus de 200), environ 115m² pour notre projet. Leur système est sympa et "modulaire", facile à mettre en œuvre (on se pose la question de l'auto construction, rencontre prévue avec les castors) et pour le prix, on attend de rencontrer le bureau d'étude thermique (dès le retour de vacances) pour dimensionner la quantité d'isolation et les menuiseries. Le système est composé d'une "poutre en I" de dimension variable (20 cm à 27 cm) qui permet de faire varier l'épaisseur de ouate soufflée donc la performance isolante.
Il me semblait important d'en parler parce qu'à priori, le prix du HEHA devrait rester dans notre budget, ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu de nos exigences (bois, spécifications passives). En plus j'ai bien aimé leur discours (vous me direz que c'est des commerciaux comme les autres…) mais leur engagement "éco-durable" semble sincère, ils se proposent de compenser carbone leurs déplacements commerciaux pour mon projet.
Bref, je vous tiendrai au courant des avancées du projet…

#2 19/08/2008 16:22:51

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Mon projet maison bois passive

je suis curieux et interessé

merci wink

#3 19/08/2008 16:49:08

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

On est deux…

#4 21/08/2008 12:11:43

Passiviste
Membre

Bonjour messieurs,
je ne saurais vous en dire beaucoup plus (mais n'hésitez pas à poser vos questions si je peux y répondre…). Par contre, vous pouvez peut-être les contacter directement. Ils sont en vacances actuellement, je reste bien entendu à votre disposition.
J'ai par ailleurs jeté un coup d'œil sur vos site respectifs. De beaux projets…

#5 21/08/2008 16:46:33

marcsou
Membre

je ne connais pas cette firme mais penser que pour ĂŞtre passif il y a le niveau d'isolation mais aussi et surtout l'Ă©tanchĂ©itĂ© Ă  l'air donc il faut bien vĂ©rifier que le système constructif permette une Ă©tanchĂ©itĂ© Ă  l'air très poussĂ©e, par la manière que les morceaux s'emboitent et les Ă©tages s'emboitent. 

bonne journée

#6 26/08/2008 11:14:08

eccotoit
Membre
Lieu : 78

Bonjour, qu'entendez vous par "aux spécifications passives et basse énergie"
Une maison passive ne l'est pas seulement par son isolation mais par son orientation surtout, sa capacité à capter la chaleur naturelle du soleil.

#7 26/08/2008 12:57:54

Passiviste
Membre

eccotoit a Ă©crit :

Bonjour, qu'entendez vous par "aux spécifications passives et basse énergie"
Une maison passive ne l'est pas seulement par son isolation mais par son orientation surtout, sa capacité à capter la chaleur naturelle du soleil.

Effectivement vous avez raison, une maison passive se doit de respecter les principes du bioclimatisme, ainsi qu'une bonne isolation de la dalle (devis reçu : 120€ du m²), l'étanchéité, les menuiseries, la ventil (du matériel de marque Nilan retenu pour l'instant), les appareils électroménagers, l'état d'esprit des habitants… L'offre de la société en question est un système constructif. L'orientation, c'est mon affaire ils me l'ont précisé et c'est fondamental, disons que le système que j'ai choisi s'intègre dans un projet passif grâce à l'isolation qui peut être modifiée (de 20 à 27 cm de ouate soit u max = 0.148, calcul maison, sans compter le contreventement, le bardage…), aux menuiseries intégrées (U=1 ou 0.8, posées en atelier pour me disent-ils maitriser la qualité de pose, bilan solaire positif sur l'année) et au soin apporté à l'étanchéité. De plus ils me conseillent la laine de roche soufflée pour atteindre R=9 (soit une quarantaine de cm sauf erreur) pour l'isolation des combles.
Merci en tout cas pour votre remarque, cela mérite d'être souligné pour ceux qui liront ce fil de discution!

#8 27/08/2008 23:54:47

marcsou
Membre

bon avec cette config, tu es loin du passif , très basse énergie oui passif non.

il faut  d'abord des fenĂŞtres triples Ă  0,6 et descendre encore les r des murs pour compenser les fenĂŞtres.

que fais-tu comme isolation du sol Ă  ce prix ?

pour la laine de roche en toit , si tu fais un peu de recherche, tu verras qu'on préfère la cellulose ou la laine de bois pour le confort d'été.

maintenant pour ĂŞtre clair , une maison passive n'a rien Ă  voir avec une maison bioclimatique (je prĂ©fère la bio).  Une maison passive doit rĂ©pondre au norme d'isolation et de consommation sans tenir compte des notions d'exposition .

la ventilation a l'air pas mal ,  tu connais le prix ?

#9 28/08/2008 09:17:55

Passiviste
Membre

Bonjour Marcsou,
merci du message. Concernant tes remarques sur le fait que je sois loin du passif, je ne suis pas trop d'accord. Selon le document "qu'est-ce qu'une maison passive" de la plate forme maison passive belge, le U des murs doit être égale ou inférieur à 0.15, ce qui est le cas : 27 cm d'isolant ouate (U=0.148 seul) + contreventement intérieur OSB 10mm + panneau de particules (je sais plus lequel) extérieur + lame d'air + bardage on y sera largement, tout comme pour l'isolation des combles. Par ailleurs, concernant le référentiel des menuiseries, nous sommes également avec le Uw = 0.8 (Ug (vitrage seul = 0.6). Peut-être qu'après simulation on ira plus loin pour les vitrages, mais ce sera une question de budget aussi. Je rappelle que la région de Bourg en Bresse n'est pas particulièrement froide, et que l'objectif est finalement d'avoir la maison "la plus passive possible".
Concernant ta remarque sur le déphasage je me renseigne… et enfin pour la ventilation nous n'avons pas encore choisi entre la VMC dble flux simple (3200€ de mémoire, j'ai pas retrouvé le chiffre exact, je peux l'avoir) ou tour thermodynamique VP 18-10 P EC (ECS+micro PAC) qui vaut 9100€ HT (prix premier devis, pose en plus…) le tout couplé au puits canadien à eau glycolée SEWT-K HELIOS 2564 qui coute 2230€ HT hors bouches d'extraction et autre petit matériel. J'ai les documentations pour les produits Nilan que je tiens a dispo par mp si possible de les en voyer en PJ ou par mail.

#10 28/08/2008 09:54:15

Passiviste
Membre

Pour la dalle ce prix comprend une isolation de 8 cm de polystyrène haute densité et de 20 cm de polystyrène "classique" , le tout avec une tolérance inférieure à celle des DTU car la structure étant pré-assemblée, il faut que ça colle pile poil.

#11 28/08/2008 10:10:37

Dot
Membre

marcsou a Ă©crit :

…
maintenant pour être clair , une maison passive n'a rien à voir avec une maison bioclimatique (je préfère la bio).
…

Pas d'accord avec cette affirmation… "rien à voir" est exagéré à mon sens.

Comment fait-on pour atteindre des niveaux de consommation chauffage très faibles sans parler d'exposition ?? les 2 notions se complètent surtout quand on parle de chauffage.

Idem pour le U des murs, le 0.15 est une indication pour atteindre un niveau de consommation de chauffage faible.
Une maison située dans le sud de la France aura plus de facilité à atteindre être en dessous de la limite avec une isolation moindre.
Passiviste, attention Ă  votre calcul, les montants de l'ossature sont Ă  prendre en compte. Tous les 60 cm environ vous avez du bois plein qui "casse" votre isolation.

Regardez ici

http://forums.futura-sciences.com/post1493344-24.html

le calcul est pas si compliqué.

#12 28/08/2008 11:55:05

Passiviste
Membre

Cher Dot,
Le système dont il est question n'est pas une ossature bois classique, il intègre un principe de poutres verticales en I (2 montants de 5x4 plus de l'OSB qui fait le corps du I entre les deux montants, me suis-je fait comprendre…?) tous les 62.5 cm donc la cassure d'isolation dont tu parles est presque négligeable je crois (quelques mm d'épaisseur).

#13 28/08/2008 12:19:31

eccotoit
Membre
Lieu : 78

marcsou a Ă©crit :

maintenant pour ĂŞtre clair , une maison passive n'a rien Ă  voir avec une maison bioclimatique (je prĂ©fère la bio).  Une maison passive doit rĂ©pondre au norme d'isolation et de consommation sans tenir compte des notions d'exposition .

"Une maison solaire passive ou maison passive est une habitation conçue pour bénéficier au maximum de la chaleur du soleil en raison du caractère judicieux de sa conception (forme, orientation, répartition des ouvertures, isolation, inertie thermique,…), de la qualité de ses composants (murs, toiture, sol, fenêtres et portes… ) et d'une ventilation performante pour maîtriser les apports d'air et le degré d'humidité. Cette appellation fait référence à la norme énergétique allemande Passiv-Haus."
(Wikipédia)

"L'architecture bioclimatique est une sous-discipline de l'architecture qui recherche un équilibre entre la conception et la construction de l'habitat, son milieu […] Dans un pays tempéré, une maison bioclimatique peut arriver à fournir plus des deux tiers de ses besoins de chauffage uniquement grâce au soleil. C'est ce qu'on appelle l'habitat solaire passif, utilisant l'architecture des bâtiments - orientation, murs, toits et fenêtres - pour capter les rayons du soleil."
(Wikipédia, aussi)

"Il convient d’abord de clarifier un point : une maison passive ne produit pas d’énergie. Il s’agit d’une maison bioclimatique dont l’isolation thermique a encore été renforcée. L’assemblage des matériaux est d’une précision extrême qui rend la maison complètement étanche à l’air (ce qui n’empêche pour autant pas les parois respirant) " (www.ideesmaison.com/La-base-de-la-maison-passive.html

Beaucoup de termes pour peu de différences au fond…sans compter le nombre de labels.

#14 28/08/2008 12:38:48

Dot
Membre

Passiviste, Ok désolé j'avais pas compris le détail avec les poutres I. C'est plus clair maintenant.

Mais une question, quand vous parlez de U qui doit être inférieur à 0,15 (selon les références belges que vous citez) cela prends en compte le vitrage ? ou pas…

#15 28/08/2008 13:04:38

Passiviste
Membre

Cela fait référence aux parois (murs, plafond, et dalle je pense), et les vitrage sont une affaire à part, d'après mes (nombreuses) lectures ce sont deux questions différentes. Par ailleurs, si on y réfléchi, les parois opaques n'ont pas de bilan solaire à livrer, les vitrages si, ce qui me fait dire qu'il semble logique de séparer les deux. Maintenant je ne suis pas technicien et si quelqu'un a quelque chose d'avéré à ce sujet je suis preneur.

Pour répondre à écotoit : je suis d'accord avec vous, il est assez peu productif de se lancer dans une joute terminologique, il y a à boire et à manger comme disait ma grand-mère… nous avons tous compris de quoi il s'agit : réduire le coût de chauffage au maximum de ce qu'il est réalistement possible de faire et réduire l'empreinte environnementale de notre habitat!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive